Je veux juste partager avec toi une réflexion que j’ai depuis quelques temps concernant l’ubérisation.
Tu as remarqué comme tout évolue super vite en ce moment ?
Nous sommes actuellement au stade d’évolution historique d’élimination de tout ce qui n’est pas technique.
Jusqu’à présent la majorité des professions pensaient être à l’abris de l’Ubérisation.
Tu sais, ce nouveau modèle économique qui tente de remplacer les entreprises et professions d’aujourd’hui par la nouvelle technologie.
Autobots, ubérisation !

Ubérisation
Toutes les professions sont vouées à se moderniser.
Tu penses peut-être que ça ne sera jamais ton cas ?
Ok, libre à toi ! Mais permets moi de te donner un exemple ; les avocats, une vieille profession qui a su traverser les âges sans trop d’encombres, pourtant aujourd’hui elle se retrouve face à un soucis de taille : l’ubérisation et les nouvelles technologies.
Je suis tombé sur un article d’un avocat d’un grand cabinet d’avocats d’affaires parisien.
Il a pris la décision de fonder le premier cabinet d’avocats 100% en ligne.
“Notre profession se doit d’évoluer. (…) La plupart des cabinets d’avocat réalisent des prestations sur mesure, très pointues. Mais on s’est rendu compte que beaucoup de besoins juridiques n’étaient pas satisfaits, notamment auprès des TPE et des PME”.
Selon lui, “les besoins juridiques ne sont captés par les avocats qu’à hauteur de 10%”.
Le modèle professionnel actuel n’est plus suffisant, aujourd’hui, il faut s’adresser au plus grand nombre.
“En réalité, on rend nos prestations de conseils comme nos confrères. Contrairement aux autres plateformes internet qui sont émergentes en ce moment, on intègre une prestation de conseil d’un professionnel. Nous ne sommes pas si différents d’un cabinet d’avocat, nous pratiquons simplement des tarifs qui sont forfaitaires, abordables. Internet nous permet d’automatiser un certain nombre de tâches purement administratives”.
“Nous allons droit au but, l’idée c’est de faire économiser de l’argent et du temps”.
L’uberisation d’un métier n’est jamais bien accueilli par le reste d’une profession mais être dans la réticence au changement ne fera que différer l’évolution inévitable du modèle économique.
Et, aujourd’hui il devient vital de s’adapter.
Moi-même je pense travailler avec des startups pour ubériser mon métier et prendre les devants. D’ailleurs garde à l’esprit que l’histoire humaine n’est qu’un effort incessant d’invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création. Même l’organisation la plus parfaite a besoin d’évoluer tous les dix ans.
Alors on se donne RDV dans dix ans ! 🙂