Télétravail : Guide de survie
Télétravail : Guide de survie

Télétravail : Guide de survie

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit ici. Depuis le début de ce blog, il y en a eu du changement et encore plus depuis cette maudite crise sanitaire.

Pour la mise à jour, je travaille de plus en plus au sein des centres de formation. Je continue toujours mon travail autour de la reconversion professionnelle avec Osez Briller, mais j’ai aussi pris part à la cause des profils atypiques auprès de l’équipe Kmeo.

Kmeo c’est une plateforme d’entraide pour slasheurs et profils multipotentiels. On organise souvent des événements en ligne sur différentes thématiques.

Dernièrement on a abordé la question de l’importance du travail dans nos vies. Et depuis que plusieurs d’entre nous travaillent à distance, le rapport au travail a beaucoup été remis en question.

Le télétravail c’est bien, mais à petite dose. J’ai donc eu envie de vous partager 3 points clés pour survivre au télétravail.

Télétravail : Guide de survie – 3 astuces pour survivre

1. Dis-moi comment tu gères tes équipes à distance, je te dirais si tu es toxique ou pas

La crise sanitaire a plongé des milliers de chefaillons en dépression, burn-out, appelez ça comme vous voulez… le télétravail a supprimé à tous ces managers stressants, la possibilité d’assouvir leur besoin de contrôle. Comment surveiller son employé quand il est à distance ?

En lui téléphonant 5 fois par jour. En lui envoyant 10 mails entre 12h et 14h pour savoir s’il déjeune derrière son ordi ou non. En planifiant des réunions tous les jours.

D’ailleurs, si vous trouvez qu’il y a trop de réunions, demandez l’ordre du jour avant chaque réunion ou au démarrage. Et prétextez des rendez-vous client ou des réalisations à finaliser.

Sinon vous assistez à la réunion, mais caméra éteinte en appuyant sur la touche « Cam Off », ainsi quand vous activez la fonctionnalité caméra au sein de votre outil visio, rien ne s’affiche. Ainsi vous pourrez laisser la réunion en fond et continuez de faire ce que vous faites.

Quand j’étais consultant, je n’y allais même plus sur la fin, je prétextais des RDV clients, et je ne manquais étrangement jamais rien d’important !

Télétravail : Guide de survie

2. La surconsommation d’emails

Au secours, ça déborde ! Vous avez remarqué que depuis que l’on travaille à distance, beaucoup de managers frustrés de ne pas pouvoir vous contrôler vous envoient des tonnes d’emails !

Si vous vérifiez constamment vos e-mails pour vous assurer que vous ne passez pas à côté d’une grosse news, vous ne pourrez jamais réaliser le travail à faire.

La vérité est que l’email n’a pas été conçu pour en faire des fils de conversations. C’est peut-être pour cette raison que la grande fausse bonne idée est de placer ses équipes sur whatsapp. Ce dernier n’est pas un outil professionnel !!!

L’email c’est pour les conversations externes avec des clients. Les outils comme Teams ou Slack sont plus pour la communication en interne. Mais bon rien ne vaut un coup de téléphone !

3. Pour vivre heureux, vivons cachés

Avec le télétravail, il y a eu énormément de cyberattaques, faites donc attention à votre connexion. Moi je n’utilise pas de VPN gratuit, mais par abonnement. Il me permet d’être tranquille quand je me connecte, peu importe mon utilisation. D’ailleurs sachez que les VPN sont aussi dédiés pour Netflix, genre pour avoir accès à tous les catalogues peu importe le pays, etc. Pour en revenir aux VPN gratuits, bien souvent la plupart cachent un bin’s. Certains fournisseurs limitent la bande passante, la vitesse de connexion et certains bloquent même les services de streaming. Pire encore, certains VPN gratuits peuvent compromettre votre confidentialité.

Mais maintenant que vous travaillez à distance, vous devez vous assurer que toutes vos informations sont protégées.

Le point positif de cette crise, c’est que le télétravail s’est démocratisé, alors que l’on en parle depuis les années 2010. Même si celui-ci ne fait pas l’unanimité (car nous ne sommes pas tous égaux face au confinement ou ses autres formes), c’est tout de même une souplesse qui permet à beaucoup d’entre nous d’éviter de se taper 2h de transports par jour. En tout cas, moi, je ne m’en plains pas ! 😊

Bonus :

Voici une vidéo que j’avais réalisée concernant la question des managers toxiques. Enjoy !