Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Avez-vous déjà remarqué qu’avec l’âge, se faire des amis devient de plus en plus en difficile ? C’est un peu comme l’épreuve des rouleaux de Fort Boyard. À moins d’avoir la même bande de potes qu’à l’époque de “premier baiser”, c’est d’autant plus difficile en fonction de votre localisation et de ce que vous recherchez. Si vous habitez dans le trou du boule du monde et que vous aimez les concerts, paix à votre âme ! Sinon faites-vous une raison, la guinguette ça peut être sympa !

Sans compter qu’avec le temps on perd quelques ami(e)s. La différence d’évolution, la distance, les petites crasses bien placées nous séparent d’eux. Et que dire des personnes à l’habitude dégueulasse qui, une fois qu’ils ne sont plus joyeusement célibataires, délaissent leurs ami(e)s au profit de leur relation sentimentale. “Salut je ne sais pas faire deux choses à la fois, et je m’interdis de vivre !”

Combien d’ami(e)s j’ai vu s’isoler dans la solitude de leur terrier sentimental. Je ne leur en veux pas, mais la vie équilibrée existe aussi. Ils pensent que sortir est réservé aux célibataires et que dès qu’ils sont en couple ils n’en éprouvent plus le besoin. Puis quand ça casse, on les voit ressortir : “Salut les ami(e)s qu’est-ce qu’on fait ce week-end ?”

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

La difficulté de se faire des amis

Déjà, avant de vouloir se faire des amis, il convient surtout d’entretenir ses relations amicales actuelles (si vous en avez). Ce sont elles qui traverseront le temps avec vous. Autrement, recontactez vos ami(e)s perdus de vue. Pour les nouvelles rencontres, on ne sait jamais sur qui on tombe: à qui donner sa confiance dans les récits de la méfiance ? Surtout que seul le temps fera tomber les masques. On saura ainsi si notre nouvel ami est humainement un guano au fond de lui ou si c’est un cœur ! Si vous n’êtes pas clairvoyant, vous ne pourrez le juger que par ses actes !

Quand je parle d’amitié, je fais allusion aux personnes :

Avec qui vous partagez une confiance mutuelle

Qui vous apportent autant que vous leur apportez

Qui seront toujours là pour vous si besoin

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Laissez-moi deviner ! Vous allez vers les autres, vous leur parlez en étant attentif, souriant, toujours de bonne humeur, mais la sauce ne prend pas ? Vous n’arrivez pas à nouer de relations amicales, et vous vous demandez ce qui cloche ? Comme je compatis ! Je connais ça aussi ! Et pourtant je n’ai pas la tête de Guy Georges ou je ne pose plus de questions du style : “Tu viens chez moi j’ai des bonbons”. Mais rien n’y fait ! Est-ce la méfiance générale qui fait instinctivement dire aux gens quand un inconnu leur parle : “qu’est-ce qu’il me veut lui ? On se connaît ?”, “Qu’est-ce t’as “Ta” ? T’es chelou “ta” !”

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis c’est comme en séduction, quand on se met en position de demandeur, on fait passer l’image sociale d’un futur pot de colle à éviter.

Haaaa, tout était plus simple quand on était jeune.

– Enfant, c’était facile de se faire des amis, tout était centré autour de l’amusement. Vive les billes et les chevaliers du zodiaque !

– Ado, ce sont les passions communes qui nous réunissent. Merci le paintball et “Ok Podium” !

– Adulte, les nouvelles amitiés se lient autour des valeurs communes, en plus de l’amusement et la passion. Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous avons de moins en moins d’amis avec l’âge.

Internet pour se faire des amis ? Sans déc’ !

Il doit y avoir autant de témoignages de personnes ayant connu des amitiés moisies, trompeuses et factices que des amitiés profondes et durables grâce à Internet. Tout dépend encore où et comment vous rencontrez virtuellement ces personnes. Comme aujourd’hui, on se rencontre d’abord sur le net puis dans la réalité, autant vivre avec son temps.

Combien ai-je vu d’amis jouer au poker en ligne, et se faire des amis grâce à ça. Certes faut avant tout connaître les règles pour pouvoir se lancer dans les joies d’un jeu en ligne comme le poker. Mais le fait de jouer avec d’autres personnes en ligne leur a permis d’organiser des tournois entre joueurs. Internet reste un moyen comme un autre pour rencontrer des centaines de gens avec qui vous auriez eu envie d’avoir des rapports dans la vraie vie.

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Alors, comment se faire des amis ?

C’est la question à 1000 balles, c’est comme répondre à la question : comment avoir confiance en soi ?”, il n’existe pas de réponses exactes, car on ne vit pas la même vie.

Sur le net tout le monde croit avoir trouvé la technique standardisée miracle plus ou moins efficaces pour se faire des amis. Mais tout est une question de feeling, et de contexte.

Hormis les conseils bateaux et un peu trop déconnecté de la réalité comme :

– Sortir plus : mais quand on vit à boinville la gaillard, tu fais comment ? Quand bien même habiter une grande ville et être noyé dans la masse n’assure pas de faire des rencontres…

– D’aller vers les gens : navré les anxieux sociaux. Je serais plutôt d’avis de créer des contextes de rencontres plutôt que de paraître pour un pestiféré intrusif qui viendrait interrompre l’intimité de son interlocuteur.

– De s’ouvrir aux autres : si c’est dans le sens, s’intéresser aux autres, OK ! Ne pas s’écouter parler, OK ! Mais, donner le sentiment à l’autre qu’on représente juste une oreille… Moyen !

– De montrer que vous êtes quelqu’un de cool : OK, mais quand on a le charisme d’une huître, c’est difficile de mettre en avant son aptitude à être naturel en cohérence avec ses valeurs, et sans négliger son interlocuteur.

Balayer devant sa porte avant de se faire des amis

Soyez clair avec vos intentions de vous faire des amis. Si c’est pour chercher uniquement un simple pansement auditif compatissant à vos malheurs, vous saoulerez tout le monde ! Un peu d’empathie pour la personne en face de vous, bon sang ! Donnez-lui envie d’être votre pote et pas un sentiment qu’il représente à vos yeux un conseiller SOS amitié !

On renvoie trop souvent aux autres une image de nous même qui ne colle pas. De plus j’ai remarqué que les gens aiment se sentir valorisés et on peut parfois avoir un comportement inconscient mettant mal à l’aise voir dévalorisant pour l’autre. La principale difficulté c’est d’arriver à s’affirmer, se valoriser tout en donnant de l’importance à son interlocuteur. Et tout commence par la confiance en soi.

Car selon moi, comme pour l’amour il convient d’être bien avec soi-même avant de chercher à se faire des amis. Être avant tout un bon pote pour soi, et le reste suivra naturellement !

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Demandez-vous :

Quel type de personnes je souhaite rencontrer ?

Suis-je au bon endroit pour lier des liens amicaux ?

Quelles sont les qualités et valeurs que vous recherchez chez les autres ?

Quel genre d’ami voudriez-vous être ?

Une solution ? L’aimant à sympathie

J’ai l’exemple d’un bon pote qui a toujours la pêche, qui s’amuse et s’émerveille de tout. Le mec plus positif que moi, et ça se voit sur sa trogne. Il se suffit à lui même pour se distraire. Il arrive toujours à attirer la sympathie des autres et faire en sorte qu’ils le suivent dans son délire. Pourquoi ? Parce qu’en plus de rayonner de bonne humeur, il est vierge mentalement. Qu’est ce que ça veut dire ?

Ça veut dire qu’il n’a aucun a priori sur les gens avec qui il parle. Il glisse un mot à son voisin naturellement sans avoir peur de se faire rejeter, car il n’attend rien de particulier. Il est à l’aise avec eux, et par effet boule de neige les met aussi à l’aise. On peut dire que dans le principe, il sait comment se faire des amis. Cependant il sait distinguer : les connaissances, les potes et les vrais amis.

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Se faire des amis ou rester sans amis fixes ?

Il a le goût des gens exceptionnels, et finit toujours par en rencontrer partout où il va.

Mais par-dessus tout son point fort, c’est qu’il s’intéresse aux autres dans le but de découvrir de nouvelles choses, ainsi chaque personne se sent valorisée par ce rôle de prescripteur. Il demande sans cesse aux personnes en face de lui, leurs goûts musicaux, les concerts qu’ils sont allés voir dernièrement ? Si c’était bien ? Etc. Jamais il ne pose de questions chiantes comme : “Tu fais quoi dans la vie ?”… On s’en cogne ! Il donne un sentiment d’importance à la personne en apprenant d’eux.

Donc pas besoin de jouer le rôle du “serial sociable” qui devient votre pote de la vie en une soirée, et qui vous demande ensuite de faire partie, comme un pokémon, de son immense collection de 2000 potes Facebook.

Inutile aussi de vous en prendre à vous-même en défonçant votre estime à coup de balai d’autoflagellation parce que vous n’avez pas ou peu d’amis ! Sachez déjà bien faire la distinction entre “connaissances”, “potes” et “amis”, comme on le fait déjà avec les mots : “flirt”, “PC”, “petit(e) ami(e)”, “fiancée” et “concubin”. Votre confiance est précieuse, ne l’offrez pas par désespoir au premier “boloss” qui vous sourit et vous trouve cool. Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main. Alors, ne désespérez pas, car il est plus facile de devenir ami au hasard d’une rencontre que de le rester dans la vie. Bon courage les amis ! Signé : “mon bon pote” !

Et vous ? Pensez-vous que se faire des amis est difficile ou pas ?