Salon des entrepreneurs : L’union fait la force…

Salon des entrepreneurs : L’union fait la force…

Avec un titre comme l’union fait la force ça aurait pu être un article pour charlie hebdo mais en fait non, ce sujet va parler à tous ceux et celles qui ont un jour pensé à quitter le salariat.

Si je prends le temps de taper sur le clavier tel Stephen J. Cannell à la fin du générique de “l’agence tous risques”, c’est parce que dernièrement j’ai fais un passage au salon des entrepreneurs qui s’est tenu à Paris au Palais des Congrès.

Ça a été l’occasion d’assister à des conférences portants sur des thèmes qui intéressent tous les (futurs) entrepreneurs.

D’ailleurs je tire mon chapeau à l’orga et aux conférenciers pour avoir abordé des sujets pertinents et précis, car ce n’est pas toujours le cas.

Et même pour mon activité d’accompagner les créateurs d’entreprise dans la réussite de leur projet, ça a été rassurant de savoir qu’on est dans le clou, et que ce qu’ont raconte aux clients n’est pas du charabia !

Pole emploi, salon des entrepreneurs, photo pole emploi, dessin pole emploi

Salon des entrepreneurs : L’union fait la force… (auteur inconnu)

En parlant de ça, je tiens d’ailleurs à remercier pôle emploi pour ce sourire que j’ai eu tout au long de leur conférence…

Inutile de rentrer dans le détail, l’histoire, tout le mode la connaît déjà, leur discours sur l’utilité du pôle emploi quand on entreprend était totalement déconnecté de la réalité, c’était comme essayer de me convaincre que Benjamin Biolay est un artiste joyeux. Bref !

J’ai pu rencontrer des dirigeants de société, parler avec des personnes compétentes sur les stands, qui ont connu les mêmes problématiques que moi et tout d’un coup on se sent moins seul, merci Morgane !

Pendant ce salon des entrepreneurs, j’ai même pu rencontrer Remy Bigot qui est l’un des premiers blogueurs entrepreneurs qui m’a donné envie de bloguer sérieusement.

Si vous ne le connaissez pas, profitez-en pour cliquer sur son nom pour vous abreuver de son discours pertinent et qui parlera à tous ceux et celles qui aiment les discours pragmatiques terre à terre.

Il donne de très bons conseils sur l’entrepreneuriat, le web-marketing, etc.

Tout comme Jérôme du blog pourquoi-entreprendre avec qui je me suis bien marré, tout en buvant notre jus d’orange au bar VIP. (Vous avez vu comme j’ai placé que j’étais en VIP ? Furtif !)

Si je vous raconte tout ça, ce n’est pas pour me claquer les bretelles de quoi que ce soit, c’est parce que j’ai pris conscience au salon des entrepreneurs de l’importance de sortir de son isolement quand on fait quelque chose.

Que vous soyez travailleur indépendant, blogueur, sportif, musicien, comédien, etc., l’union fait la force !

Rester dans son coin n’a jamais été bénéfique, il n’y a que dans les films que l’on voit quelqu’un se faire remarquer par son talent.

Vos chances de réussite quand vous êtes isolé sont très très faibles.

Pourquoi vous avez peu de chances de réussir quand vous travaillez seul ?

Parce que personne ne maîtrise toutes les bonnes pratiques en terme de comptabilité, marketing, vente, techniques, financement, etc.

Et ça je m’en suis rendu compte, je me suis vite fait débordé.

Et parce que parmi tous les conférenciers présents au salon des entrepreneurs, la plupart qui ont réussi avait le même point commun, ils se sont bien entourés.

Il n’y a qu’à voir les success-stories des gens qui ont réussi :

  • Steve Jobs et Steve Wozniak (Apple)
  • Bill Gates et Paul Allen (Microsoft)
  • Larry Page et Sergei Brin (Google)
  • simon and garfunkel, (joke !)
Salon des entrepreneurs : L'union fait la force...

Tuto interview : Jérôme Niel de la Ferme Jérôme

L’un des exemples les plus évocateurs qui me vient à l’esprit, c’est mon pote Jérôme Niel.

Je lui avais fait remarquer pendant l’interview tuto que les autres Youtubeurs et lui avaient eu une super idée de s’associer entre eux pour former le Studio Bagel.

Et avant ça, il s’est associé pour la co-écriture de ses vidéos.

Comment éviter d’être seul ?

Tous vos succès dépendront de vos rencontres, peu importe le domaine qui vous concerne.

Par exemple, grâce à des rencontres faites pendant certains concerts j’ai pu jouer en première partie de certains groupes connus à l’époque où j’étais zikos.

Vous ne pouvez pas tout maîtriser, et pour bien démarrer votre projet, entourez-vous des compétences que l’on trouve rarement en une seule personne.

Et ce salon des entrepreneurs m’a permis d’échanger, d’apprendre, et surtout de me maintenir motivé, car il y a une telle énergie qu’on se sent encore plus enthousiaste à l’idée de continuer ce qu’on fait.

Pourquoi vous devez vous entourer dès le début ?

Salon des entrepreneurs : L'union fait la force..., coach entreprendre, chat encercle un chien, coaching création d'entreprise

Salon des entrepreneurs : L’union fait la force…

Quoi que vous fassiez, vous serez motivé au départ par votre idée.

Et avant de la creuser, le mieux est de vous trouver des compagnons de route de CONFIANCE et qui partagent la même vision que vous.

Vous avez tout à apprendre des autres, et apprendre à se constituer un réseau est la première chose à faire.

Pour ça, encore faut-il avoir confiance en soi et en ses capacités, et il y a le monde réel comme le salon des entrepreneurs, les conférences et colloques, les réunions d’anciens élèves, les entreprises où l’on a fait ses stages, les associations diverses.

Et le monde virtuel :

  • LinkedIn,
  • Facebook
  • Twitter,
  • (Viadéo non ! Car niveau interaction, c’est désertique !)

S’inscrire et rajouter tout le monde ne suffit pas.

Le top est de vous faire remarquer par des contributions :

  • Vos articles de blog
  • Vos interventions dans les groupes et forums
  • Vos contributions à un crowdfunding ou à un projet (open source, par exemple).

Ce sont des manières de vous faire repérer et d’augmenter vos chances de rencontres (professionnelles).

Le virtuel a ceci de surprenant que l’on peut se faire repérer comme un talent avant même d’entrer sur le marché du travail.

Je reviens sur le sujet du “pourquoi bien s’entourer dès le début”.

Plus tôt vous vous entourez correctement, meilleur sera le projet et meilleurs seront vos échanges en terme de bonnes pratiques.

Vous serez mieux préparé à affronter les obstacles de la motivation, et vous ne serez plus à l’abri du succès.

À bons entendeurs…

Et vous ? Qu’est-ce qui fait que vous resté dans votre coin pour faire ce que vous faîtes ?