Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’une liste très particulière. Non pas la liste pour le père noël, (Car j’ai appris il y a peu qu’il n’existait pas… “joke”), mais ce qu’on appelle une “life list” ou “buckest list” (Un film avec Jack Nicholson et Morgan Freeman porte le même nom).
“Mais qu’est ce que cette matière?” Me diriez vous… C’est simple, la “buckest list“, ou “life list” est une liste qui correspond à toutes les choses que vous souhaiteriez réaliser au cours de votre vie (pour ne pas dire avant de mourir). Voyages, objectifs perso, apprendre de nouvelles choses, faire du saut en parachute, entarter Magloire, manger des insectes, tout ce dont vous avez envie de faire de fun…
A quoi ça sert de faire ça ? Ça sert à ce que des gens comme moi qui sont nés avec une mémoire de poisson rouge, puissent se rappeler de leurs objectifs de vie. Au travail, votre boss vous formalise bien vos objectifs à atteindre à l’année ? Dans votre couple, votre cheri(e) vous fait bien une liste d’achat lorsque vous êtes de corvé de course, sinon c’est la guillotine en cas d’oubli…
Ici c’est pareil, le principe reste le même qu’une liste de tâches à faire (“to-do list”). A la seule différence que ces choses doivent correspondre à vos rêves et vos envies.
J’ai trop tendance à attendre que l’opportunité se présente à moi, plutôt que de la provoquer. Tout est une question de choix. Il y a l’opportunité d’améliorer sa vie ou de la rendre encore plus mauvaise.
Et c’est justement de cela que se sont rendu compte les personnes en fin de vie racontant leurs plus grands regrets avant de partir aux sieux. Voyez donc par vous même les 5 plus grands regrets qu’à recueilli Bronnie Ware, une infirmière Australienne qui s’occupait de ses patients et auteur du livre du livre Les cinq plus grands regrets au moment de la mort (“Top five regrets of the dying”):
1 : J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi
2 : J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail
3 : J’aurais aimé avoir le courage de dire mes sentiments
4 : J’aurais aimé rester en contact avec mes amis
5 : J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux
Sur le dernier point Bronnie Ware a ajouté : « Beaucoup ne se sont pas rendus compte durant leur vie que la joie est un choix. Ils sont restés rivés à leur comportement habituel et leurs habitudes. Ce que l’on appelle « le confort » de la familiarité a éteint leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêveraient de pouvoir encore rire ou faire des bêtises dans leurs vies ».
C’est pour moi un message à l’attention de tous les vivants. Depuis mon retour du Brésil, je réfléchi à cette liste, (3 mois je suis un peu lent comme garçon) c’est un vrai travail de fond, qui sous-entend d’avoir réfléchi à ce dont nous aimons, ce qui nous fait vibrer dans la vie, et ce que nous souhaiterions faire par-dessus tout comme une dernière volonté.

bucket-list
Bon peut être qu’il y a sans doute l’effet fin du monde qui accentue ce phénomène en moi de vouloir passer du spectateur à l’acteur de ma propre vie. Cela dit, formaliser ses souhaits et ses objectifs, sur une liste est selon moi le meilleur moyen stratégique pour s’obliger à avancer. Comme le fait Earl (dans la série qui porte son nom : My name is Earl), en dressant la liste des choses à réaliser, lui permettant d’être porter par son ambition de réussir à atteindre son objectif.
En parlant d’objectif, rédiger cette liste permet de se fixer un véritable objectif de vie, telle une raison de se lever le matin en l’ayant toujours en tête. Ainsi la vie se déroule comme du papier à musique. J’ai donc repensé à toutes les envies les plus folles, que j’ai pu avoir depuis ma petite enfance à aujourd’hui, pour l’ajouter à une liste non-exhaustive. Il parait qu’il faut être réaliste dans la vie et demander l’impossible, voilà donc ce que ça donne:
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101