C’est la rentrée dans quelques jours, et pour certains la reprise sonne comme un retour à la mine de charbon…
J’ai longtemps eu une sainte horreur de la rentrée, je le vivais très mal! Et j’ai aujourd’hui inversé la vapeur !
Alors comment aborder la rentrée alors qu’on revient tout juste de vacances, et qu’on a encore en mémoire nos souvenirs frais avec la famille, les amis, ou à ne rien faire sous le soleil…
Les études, le travail, tout est bon pour ne pas nous motiver à retourner au bagne. Lors de mes premiers jours de rentrée scolaire ou pro, j’ai toujours pris les gens qui abordent la rentrée du bon pied comme des tarés, j’étais plutôt le genre à regarder mon calendrier dans mon agenda ou cahier de texte en pensant aux prochaines vacances, chose à ne surtout pas faire! Ne penser qu’aux vacances, c’est se faire du mal!
J’ai ensuite compris comment aborder la rentrée positivement, et voici comment l’appréhender :
Tout d’abord, fixez-vous des objectifs :
– culturels,
– associatifs,
Ou
– sportifs,
Selon moi les vraies résolutions ne se font pas en Janvier (celles qu’on ne respecte jamais) mais en Septembre, l’heure du renouveau… il est plus simple de se mettre à un sport ou de commencer à courir en septembre qu’en janvier par -5° (tout dépend de là où vous habitez).
1 – Inscrivez-vous à un sport :
Sport de combat : pour travailler votre timidité et votre confiance en vous tout en vous défoulant de votre hargne si vous en avez à extérioriser
Sport individuel : pour vous détendre, par exemple les sports à roulettes sont un très bon moyen de se changer les idées et de jouer avec son adrénaline
Sport d’équipe : pour développer votre aisance dans un groupe et votre esprit d’équipe, la vie est un sport d’équipe!
Ou
2- Faites une activité culturelle :
Pour vous épanouir, rien de tel que les cours d’improvisation qui sont un bon moyen d’améliorer votre répartie et votre humour et de vaincre votre anxiété sociale, ou bien le théâtre pour être plus à l’aise lorsque vous prenez la parole en public.
Profitez-en pour apprendre à faire de la danse, il en existe des tas, si vous ne savez pas danser, n’ayez pas de crainte, vous ne serez pas le ou la seule, et vous pourrez rencontrer à l’occasion de nouveaux ami(e)s voire peut être même un(e) partenaire…
Entre le sport et la danse, il y a des styles tels que la zumba qui est très à la mode depuis deux ans. Je vous invite à vous renseigner sur ce style ici.
Profitez-en pour faire une activité physique ou culturelle, vous vous maintiendrez de bonne humeur toute l’année par votre forme physique et/ou mentale.
Ou
3 – Faites une activité artistique :
Afin de vous exprimer, apprenez à jouer d’un instrument, il n’est jamais trop tard, si vous n’avez pas d’argent mais que vous êtes sûr d’être motivé assez longtemps et que vous êtes persévérant, il existe sur You tube des milliers de vidéos pédagogiques pour tous instruments et pour tous les styles.
Si vous êtes étudiant, vous savez que vos universités regorgent d’associations, au lieu de passer devant les panneaux d’informations en regardant d’un œil l’affiche de l’asso du coin, notez le téléphone inscrit et renseignez-vous, vous aurez déjà fait un pas… pareil pour les cours d’improvisation qui sont de plus en plus répandus dans les fac et écoles, un excellent moyen de se divertir et de rire tout en rencontrant de nouvelles personnes.
Toujours pour les étudiants, profitez-en pour vous trouver un petit boulot en parallèle de vos études (surveillant d’études dans un école primaire, livreur, hôte/hôtesse d’accueil, testeur de jeux vidéo,..) les petits boulots sympas ne manquent pas! ou lancez-vous dans la création de votre propre blog..
4 – Une activité associative :
Afin de vous réaliser. Vous pouvez faire du bénévolat, ou bien rien ne vous empêche de créer votre propre association, dans tous les domaines (environnement, loisirs, animaux, culturel, etc…)
Ce ne sont que quelques suggestions, il existe des centaines d’activités…renseignez-vous près de chez vous, c’est la période des forums d’assos, mais n’attendez pas!!!
Préférez les vacances en septembre (si vous n’avez pas d’enfants ou étudiants dont la rentrée est en octobre)
Depuis quelques années je pars en vacances à la rentrée, plusieurs avantages:
1 – Psychologiquement je casse l’effet de rentrée médiatique ou sociétale qui nous fait déprimer car trop associée à la fin des vacances et la fin de l’été, reprise du travail…Je pars en septembre comme si je refusais d’accepter la vérité, m’évitant le blues de la rentrée.
2 – Le prix, moins cher grâce aux juillettistes et vacanciers d’août qui payent le prix fort pour ceux qui partent en septembre.
3 – Il y a moins de monde pour les visites, plages, etc…
4 – Le temps est bon, voire meilleur qu’en Juillet (depuis 2006, je n’ai jamais eu de pluie en septembre lors mes destinations).
5 – Et puis c’est assez plaisant de voir les collèguesrentrer dégoûtés à peine plus bronzés que moi qui suis resté ici…
6 – Et surtout partir lorsque tout le monde revient ça n’a pas de prix!
Au final, la rentrée c’est génial
T’AS AIMÉ ? ALORS PARTAGE CET ARTICLE SANS MODÉRATION AVEC TES AMI(E)S.
Et vous? Comment avez-vous abordé cette rentrée?