#2 La musique adoucit… l’humeur
La musique adoucit l'humeur

#2 La musique adoucit… l’humeur

La musique adoucit l'humeur

La musique adoucit l’humeur

« Si comme moi vous êtes réceptif à la musique, curieux et surtout ouvert, alors ce menu est fait pour vous… »

La musique! Avec elle, nous en avons vécu des émotions. En ce qui me concerne, elle m’a fait ressentir toutes les émotions possibles dans ma vie (et j’espère me tromper). Elle est présente, et nous suit à tous les moments importants de notre existence. Elle est là pour notre initiation à la vie, la première fois qu’on a conduit seul, premier dîner aux chandelles, nos premières boums…

Elle nous rend joyeux à certains moments, nerveux à d’autres. Elle nous encourage à faire la fête, mais aussi à déprimer. En fonction de votre sensibilité, de votre réceptivité, et quels que soient vos goûts musicaux, la musique a ses bienfaits et vertus, et peut contribuer à vous conforter dans un état d’esprit particulier (joie/motivation/dépression). De nombreuses études présentes sur le net ont mis en évidence les effets positifs de la musique.

Ecouter de la musique permet de diminuer les signes d’anxiété, d’être plus détendu mais par dessus tout, d’améliorer votre humeur. Ce n’est pas sans raison que la musique est utilisée dans certains hôpitaux en tant que thérapie. Cette pratique s’appelle la musicothérapie. Cette dernière aurait des effets positifs sur les patients et contribuerait à améliorer l’humeur en limitant les perturbations de l’humeur liées aux évènements de la vie (selon les hypothèses…).

Plus jeune, j’étais doté d’une incroyable sensibilité musicale. Je ressentais la musique au plus profond de moi-même. Les musiques tristes me donnaient envie de verser une larme (Oui je suis bien un homme !), celles entraînantes me faisaient sauter partout comme un capucin. J’étais hyper réceptif musicalement. Beaucoup de personnes sont tout autant sensibles à la musique que moi, dont certaines chansons au passage sont plus positives que d’autres (composées majoritairement d’accords majeurs).

La musique pourrait aussi agir favorablement sur les symptômes de la dépression, ou bien encore pourrait contribuer à améliorer l’activité physique. De nombreuses études ont révélé que la musique permet d’obtenir une amélioration des résultats dans divers domaines. L’exemple le plus marquant et impressionnant que je peux vous donner, est mon expérience au Hellfest (L’un des plus gros festivals de musique extrême d’Europe, et qui n’est plus à présenter, d’ailleurs il mérite amplement son article prochainement). L’énergie ressentie à la fois venant du groupe sur scène (ça dépend du groupe, tout n’est pas bon à prendre bien sûr), de la musique, et de l’ambiance est une véritable bombe énergétique qui envahit le cerveau, faisant monter l’adrénaline. La musique m’a permis de repousser un peu plus mes capacités physiques en tenant les trois jours du festival à bouger (mosher) dans tous les sens et à me défouler.
Si comme moi vous êtes réceptif à la musique, curieux et surtout ouvert, alors ce menu est fait pour vous! Je vous propose dans cette section répartie en 4 catégories, de découvrir des musiques aux rythmes pétillants que vous connaissez ou pas, et/ou que vous n’avez pas l’habitude d’écouter.
Bien sûr, chacun de nous est différent, c’est évident! J’ai donc pensé aux personnes qui écoutent la musique et qui la jouent (mélomanes et musiciens), mais aussi ceux/celles qui la vivent et qui l’expriment (danseurs et danseuses). Peu importe vos goûts musicaux, ressentez avant tout l’énergie qui se trouve dans chaque musique de chacun des styles. J’ai sélectionné les musiques les plus rythmées et entraînantes que j’ai découvertes tout au long de ma vie. En tant que batteur, je suis très attaché aux rythmes énergiques. Lorsque je jouais en concert, les chansons qui faisaient le plus bouger le public étaient les MIEUX rythmées. D’après vous, pourquoi les chansons les plus joyeuses sont les plus rythmées, allez écouter la musique Brésilienne même si leur texte font contraste!
Les allergiques à la guitare, à l’électronique ou à la musique du monde, à vous tous! Ecoutez ces musiques d’une oreille positive et réfléchie, vous aurez surement un déclic musical, il ne s’agit pas de vous faire aimer un style, mais une chanson d’un style différent du vôtre, qui vous portera, vous entraînera, et vous motivera… Apprenez à apprécier la différence, changez, ne vous limitez pas qu’à un fruit dans votre vie, alors qu’il en existe des centaines d’autres différents aux saveurs incroyables…. la musique nous réunit, non l’inverse.
Alors soyez curieux, ouverts, et « laisse le groove guider tes pas »! 😉
Bonne écoute!