Je suis pas je-m’en-foutiste… Je relativise!
Je ne suis pas je m'en foutiste... Je relativise

Je suis pas je-m’en-foutiste… Je relativise!

Relativiser monbonpote.com

Désormais, je relativise ! Alors au revoir les faux soucis qui me polluent la “life”, les énergumènes qui dégagent des ondes de stress et de mépris, et qui de près sont radioactifs. Je me suis lancé il y a quelques mois dans une nouvelle entreprise, ça s’appelle la relativisation ! Relativiser, c’est génial ! Essayez ! c’est comme se réveiller en plein jour et de voir des choses que les autres ne voient pas ! Comme découvrir qu’il y a beaucoup d’agités tourbillonnant dans leur bocal de stress quotidien ou professionnel, alors que moi, je prends du recul, et je lâche prise.

C’est aussi pour moi un très bon moyen de me faire violence chaque fois que je cherche à perfectionner inutilement les choses. J’ai pris conscience du pouvoir de l’efficacité au  détriment du perfectionnement, où au final j’obtiens un même résultat pour moins d’efforts. C’est pas beau ça ? Je travaille souvent à flux tendu, et dans le speed, j’ai appris à me focaliser sur l’important et non plus sur les petits détails qui prennent trop de temps et qui rapportent peu. Il est vrai que c’est une affaire de conscience, ça ne veut pas dire pour autant que je sois je m’en-foutiste. Je minimise seulement l’impact après avoir pris le temps d’évaluer les risques. Comme un SIMS, je n’alimente plus ma jauge de culpabilité, de stress, et d’anxiété, uniquement celle de confiance en moi. Par-dessus tout, ça signifie  de ne plus rentrer dans le piège tendu par les innombrables trolls de la vie qui souhaitent vous entraîner dans leur marécage gorgé d’anxiété et de stress.

Prendre du recul

Je suis pas je-m’en-foutiste… Je relativise!

L’ironie de la chose, c’est que depuis que je me fais violence pour prendre du recul sur le travail,  je me suis rendu compte que plus de la moitié de mon stress était plus généré par les autres que par mes tâches en elles-mêmes. Et encore plus depuis que j’ai pris conscience que dans la vie, il n’y a pas d’urgence. L’urgence c’est le retard des autres. (Après ça depend de votre taf!)

Un autre point, j’ai, maintenant que je relativise, des relations saines avec mon entourage. J’accepte plus facilement les petits travers de mes semblables. Je suis plus indulgent, je ne leur fais plus de reproches injustifiés. Je les accepte tels qu’ils sont à condition qu’ils ne me freinent pas dans ma vie.

être serrein lol cat monbonpote.com

Je me suis aussi fait à l’idée de ne pas tout contrôler. Jadis, je pensais avoir le super pouvoir et la capacité de Sangoku à diriger le monde. Et puis y a rien de plus lourd qu’une personne directive et autocratique, maman, si tu m’écoutes… bisou !

Bref, personne n’est parfait et à trop chercher la perfection, on trouve la frustration et l’insatisfaction, un peu comme ma collègue qui se noie dans un verre d’eau et qui se met à transpirer de panique quand il n’y a plus de papier dans la photocopieuse. Elle se focalise sans cesse sur ce qui ne va pas ! C’est chiant, ces gens-là ! Elle a besoin de communiquer son stress aux autres pour qu’on comprenne qu’elle n’est pas bien, elle se pollue la vie elle-même. Je suis persuadé qu’elle aime bien se faire plaindre, comme beaucoup de sado-maso… pardon, je voulais dire comme beaucoup de personnes!

Perfectionner lol cat monbonpote.com

Le perfectionnisme, la marque des grands.

Donc au lieu de relativiser et de se focaliser sur la solution, elle concentre toujours toute son énergie  sur le problème. Et je vous parle même pas des échecs dans sa vie, au lieu de les considérer comme des expériences ou des apprentissages, elle prend ça comme une fatalité en se disant “Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ?“. Du coup, j’ai le sentiment qu’elle attire davantage de choses négatives dans sa vie. Paye ton chat noir ! Résultat : elle est toujours stressée, toujours malade, et elle s’est récemment tapé un ulcère. Je ne vous parle même pas quand on lui pose la question de comment ça va. Je ne l’ai jamais entendue répondre une seule fois “Ça va super ! Je pète le feu et toi Jordane ? Wouhouuu !!!” Non, ça, c’est moi, et tout le monde n’est pas comme moi Heureusement, ça me saoulerait vite… (A l’heure où je vous parle elle vient de me dire qu’elle est malade !)

Un autre exemple de relativisme et de prise de recul. Ce weekend, j’étais à Lyon. On est tous restés à l’entrée d’une boîte, à cause de qui ? A cause de Bibi ! Au prétexte que les pumas swaguées que j’avais aux pieds ne convenaient pas au Johnny qui faisait le videur. Le mec n’a pas voulu entendre mes arguments, pourtant corrects ! J’aurais été lui, je me serais laissé entrer. Il commence par un: “Vous avez des chemises Messieurs ?” Je lui réponds : “Evidemment !” Je le regarde, il me regarde, je le regarde, il regarde mes chaussures, il me sort “Tu rentres pas !“. Je lui réponds: “Quoi ! Mais mes shoes coûtent plus cher que les chaussures de ville de ce mec-là! Tu te rends compte que tu ne me laisses pas rentrer dans la boite de tes patrons pour les enrichir uniquement pour du tissu autour de mes pieds !?” Ça l’a fait marrer ! J’aurais pu mal réagir, mal le prendre, me dire que la soirée était foutue ! Non, j’ai préféré lâcher prise, pour rapidement trouver une solution à notre soirée. C’est aussi parce que je me suis dit : “Hey je suis à Lyon, il y a plein d’autres endroits.” Pouvoir de la relativisation !

Dancer lol cat monbonpote.com

J’ai aussitôt demandé un endroit sympa à trois filles qui nous ont indiqué un pub-boîte. Le problème n’en était plus un, de toute manière il n’y a pas de problèmes dans la vie, il n’y a que des solutions. On y est allés, on est rentrés sans problème cette fois, et à l’œil. Une fois à l’intérieur, j’ai rencontré des personnes super que je n’aurais pas connues si je ne m’étais pas fait refouler à l’entrée de l’autre boîte comme un Roumain. Bref, plus tard dans la soirée, j’apprends que la boîte de Johnny était en réalité un club louche où les femmes et hommes ont l’habitude d’aller pour rencontrer des petits minets comme moi… Je remercie donc mes pumas de m’avoir épargné de tomber dans les griffes d’une couguar. Comme quoi, quand certaines choses ne vont pas dans notre sens, il faut garder à l’esprit que ça pourrait être pire !

MonBonPote.com

T’AS AIMÉ ? ALORS PARTAGE CET ARTICLE SANS MODÉRATION A TES AMIS