Alors comme ça on clique sur cet article, parce qu’on est intrigué par le titre hein? Voyez-vous ça ! Aujourd’hui est jour de sacrilège mes frères, je vais illustrer quelques comportements récurrents qu’on retrouve chez certains des possesseurs du meilleur téléphone du monde : l’iPhone ! Blasphème ! Je vais m’attirer tous les trolls du Mordor avec cet article, mais disons-le, l’iPhone est devenu le téléphone préféré des gens réticents au changement.
Certains vont en faire une affaire d’état de ce que j’écris, car critiquer l’iPhone c’est comme parler religion, c’est polémiquement pêché ! N’y voyez qu’un point de vue comparatif simple et amusant (enfin du moins pour moi !). Je ne suis pas non plus la voix de la raison mes frères, alors keep calm !
Ah oui ! Aussi… Inutile de me demander quel téléphone je possède pour pouvoir me troller, je n’en ai pas, je marche qu’au pigeon voyageur red bullisé avec GPS intégré… l’avenir !
Les réticents au changement

Iphone : le téléphone préféré des gens réticents au changement
Saluons donc notre Saint-Père, Steve Jobs qui nous a fait don d’une merveille d’innovation, il y a 5 ans. Paix à son âme ! Tous les geeks (orphelins) du monde entier et les accros à la tendance se sont jetés dessus, se transformant par la suite en de formidables commerciaux (lobotomisés) pour Apple. Je les appelai les Jérôme Bonaldi du téléphone. Il devait y avoir un argumentaire de vente dans la notice ?
Venants-on à la raison. Pourquoi est-ce que j’affirme cette abomination ?
Et bien selon moi, l’iPhone est devenu ces dernières années, le symbole des gens réticents au changement. La réticence au changement c’est quoi ? C’est un phénomène psychologique, appelé aussi résistance au changement ou immobilisme, qui consiste à maintenir le statu quo par aversion à l’incertitude. Ça se manifeste par diverses formes de comportements d’opposition ou de préservation. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?
Tentez de faire changer un possesseur d’iPhone pour un autre téléphone, il vous rira au nez, c’est comme parler de la scientologie à un adepte du temple du soleil.
En revanche, la plupart d’entre eux ne se priveront pas de se moquer ou de critiquer vos choix d’évolution vers une autre marque de téléphonie. Dans la vie, il y a aura toujours des personnes qui critiqueront vos choix ou votre envie d’évoluer. Certains d’entre eux me font même penser à des retraités tout mignons, avec leurs petites habitudes et leur attachement à leur zone de confort que leur procure leur téléphone.
Dites à un applemaniac que son iPhone est un attrape pigeon, il se sentira blessé au plus profond de lui-même (c’est fou comme un téléphone peut être fusionnel avec un humain) et comme dans la vie, il vous présentera les symptômes des gens réticents au changement en :
… Se trouvant tout un tas d’excuses pour ne pas changer : “Oui, mais si je change, je vais perdre tous mes contacts“
… En étant victime de fausses croyances : “Les autres téléphones sont moins biens, y a pas mieux qu’un iPhone”
… En étant réticent au changement par peur de sortir de sa zone de confort : “Oui, mais je ne suis pas sûr d’être plus à l’aise avec un nouveau téléphone, je me suis habitué, je ne peux pas en changer, en plus j’ai toutes mes applications payantes dans le mien !” (Les mecs d’Apple sont malins pour garder les poissons dans l’aquarium, alors que je suis sûr qu’ils ne se servent pas de la moitié des applis, me trompes-je ? Est-ce que ça ne cacherait pas un petit syndrome de Diogène par hasard ?)

Iphone : le téléphone préféré des gens réticents au changement
… En ayant peur de l’inconnu : “Qui me dit que les autres téléphones sont mieux que l’iPhone ?”
… En étant conditionné : “Nan mais attend, le marketing d’Apple n’y est pour rien dans le succès de tous les iPhone, c’est parce que le téléphone est juste trop bien, tu vois ?” (ouais, c’est complètement glucose, tu vois ?)
… En suivant ce que font les autres mêmes si d’autres choses leur auraient mieux convenu : “Au moins j’ai le sentiment d’appartenance et je peux en parler avec mes potes, je suis tendance et à la mode” (oui, comme le destin d’une feuille morte !)

Iphone : le téléphone préféré des gens réticents au changement
… En considérant le regard des autres : “Attend ça fait le mec qui a du pognon quand tu sors ton iPhone en soirée” (grande valeur sociale !)
… En se mentant à soi-même : “Ce dernier iPhone est vraiment révolutionnaire, ils ont mis un appareil photo dessus et on peut même recueillir nos photos dans un album, les envoyer via mail aux services de développement photos en ligne et les faire remettre directement chez nous”
… En s’accommodant des inconvénients : “L’écran est cassé suite à un choc de minipouce, c’est 200€ pour le remplacer, mais c’est quand même un super téléphone ! Ok la batterie tient pas plus d’une journée, mais c’est quand même un super téléphone. Ok les mises à jour à installer ralentissent mon téléphone à chaque sortie d’un nouvel iPhone, m’obligeant à passer au modèle au-dessus. Ça reste quand même un super téléphone” (haaa la magie de l’obsolescence programmée, j’admire Apple, car eux, ils ne s’en cachent pas ! chapeau l’artiste !)

Iphone : le téléphone préféré des gens réticents au changement
… En se plaignant de sa condition sans agir pour autant : “J’en ai marre de mon iPhone, il est lent, l’écran est pété, c’est de la merde de troll, mais je ne veux pas en changer”
… En mettant longtemps à ouvrir les yeux et avoir le déclic : “J’en ai eu assez, j’ai changé de téléphone, j’en ai pris un mieux, plus rapide et moins cher, l’iPhone c’est au final un téléphone coûteux dont les utilisateurs doivent attendre encore plusieurs années pour obtenir ce qui se fait déjà aujourd’hui sur le marché. Marre d’être pris pour une vache à lait”
Steve Jobs est parti, la fête est finie, Apple aussi
Bref, un téléphone aussi cher à l’usage qu’à l’achat. Innovant hier, dépassé aujourd’hui. Et puis, pour le même prix vous pourriez avoir un voyage de deux semaines en Croatie, ou payer votre loyer… ou 500 kilos de carotte, mais ça la carotte, la pomme sait très bien où la mettre à ses clients.
Tout ça pour dire que je ne juge pas les défenseurs… pardon les possesseurs d’iPhone, et je ne travaille pas non plus pour Mircosoft ou Google. Selon certains d’entre eux, il n’existerait qu’un seul choix de disponible. Mais c’est la plupart du temps celui qui est à portée de leurs yeux (Ça le marketing Apple est bien visible !). A partir de là, tous les choix qu’ils pensent faire sont toujours les meilleurs au moment où ils les font, car sinon ils en feraient un autre. C’est le comportement d’une personne qui se contente de son état actuel et qui s’en satisfait sans éprouver le désir de changer.
Ma démarche n’est donc pas de dire que les gens réticents au changement ont forcément tort, et qu’il faut les secouer, mais comprenez que si quelqu’un ne prend pas l’initiative de changer par lui-même, ça n’est pas vous qui le ferez. Alors à ceux et celles qui souhaitent changer leurs partenaires, leurs amis, leur entourage, ne tentez pas de les changer, cela ne marchera pas et ils finiront par vous en vouloir. Car le point de départ de toute action de changement des autres, c’est le changement de soi-même. Amen !