Salutations distinguées chèr(e)s ami(e)s lecteurs et lectrices, ça faisait longtemps que j’avais envie d’écrire un article sur ce qui conduit notre société à sa perte, l’égoïsme.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un article sur les signes qui vous permettent d’identifier les personnes égoïstes.
Cet article sera, j’en suis sûr, approuvé par certaines de mes exs et personnes (qui ont fait partie) de mon entourage. Je dis ça, je dis rien !
Le souci avec ces personnes c’est qu’il est difficile de les identifier au premier coup à moins que vous soyez un super bon joueur de poker et clairvoyant. Et la mauvaise nouvelle est que des personnes égoïstes, il y en a autant dans le monde que de fans de Justin Bieber.
La bonne nouvelle c’est que le monde n’est pas uniquement peuplé de ce type d’énergumènes, et qu’il y a plein d’autres personnes honnêtes, orientées positivement vers les autres, bienveillantes, et chargées de bonnes intentions.
Et l’autre bonne nouvelle c’est qu’il vous est possible d’éviter ces personnes égoïstes en étant sensible à certains signaux et indices qui vous permettront de les débusquer avant même de vous griller dans une relation amicale ou sentimentale avec elles.
Attention : ces points sont des indicateurs à considérer en parallèle de votre réflexion. L’idée n’est pas de vous faire tomber dans le « prêt-à-penser » ou à vous faire vivre dans le piège des généralités. Le but est de vous sensibiliser à ces indicateurs pour que vous soyez à l’affût afin de faire si besoin, du ménage dans votre entourage !

10 manières d’identifier les personnes égoïstes : Fuyez pauvres fous !
1. La personne s’écoute parler : Vous me direz, rien de bien inquiétant c’est un peu le cas de beaucoup de gens et qu’il ne convient pas non plus de confondre indifférence/manque d’intérêt et égoïsme. Mais c’est avant tout un signe de narcissisme et d’égocentrisme. Un indice, si la personne avec qui vous communiquez ne vous pose aucune question, posez-en vous !
2. La contradiction et le sarcasme salent vos conversations : l’esprit sarcastique, les commentaires désobligeants et le besoin constant de faire de l’humour dans des moments cruciaux sont souvent les signaux d’un manque d’empathie ou d’une nécessité de prouver leur supériorité. Ces personnes ne voient jamais le mal dans ce qu’elles disent ou font. En revanche si un jour vous adoptez un comportement similaire à cette personne et que vous la renvoyer à elle-même, elle sortira de ses gonds comme une racaille de cité à qui on aurait traité la mère.
3. Le besoin de toujours avoir raison : peu importe le sujet, que ce soit la pauvreté dans le monde ou le dernier album de Jul, les personnes égoïstes ne laissent pas de place pour des opinions divergentes et tournent toujours les discussions dans un combat de joute verbale ou celui-ci doit toujours être gagné. Fatiguant !
4. Ce sont des collectionneurs de drames : petit moment d’amalgame, la plupart des personnes égoïstes comme les personnes toxiques, attirent ou éprouvent le besoin de vivre des moments de crise ou de conflits au prétexte d’épicer leur vie ou de fuir la routine. Elles ont la plupart du temps des casseroles sales qu’elles traînent derrière elles et qu’elles ne nettoieront pas, alors qu’un bon coup de « pec citron » leur ferait le plus grand bien.

10 manières d’identifier les personnes égoïstes : Fuyez pauvres fous !
5. Ce sont des « sérial social » : C’est quoi un « serial social » ? C’est une personne qui exagère ses relations et ses sentiments pour confirmer sa relation aux autres et à mon avis aussi, flatter son égo. Par exemple, vous avez déjà rencontré ces personnes qui sont vos meilleurs amis en quelques minutes. Ces personnes établissent un lien positif avec vous au point de devenir votre meilleur pote ou une amourette passionnelle.
6. Leur vie est LA norme : ces personnes ont trop tendance à prendre pour référence leur propre expérience de vie comme l’exemple que tout le monde devrait suivre. Tout le monde devrait d’ailleurs vivre selon leurs normes, penser comme elles et être comme elles. Elles ont du mal à distinguer les situations dans des circonstances individuelles et jugeront vos actions en fonction des similitudes d’événements passés dans leur vie. Ca économise le cerveau !
7. La vérité est ailleurs : La plupart des personnes égoïstes sont des joueurs de flûtes en puissance. Le mensonge est pour elles une discipline olympique, si leur bonheur dépend d’un mensonge, elles n’hésiteront pas à pipoter. D’autres dissimuleront la vérité ou la garderont pour elles. Par exemple, si vous leur posez des questions, il est probable que vous obteniez des réponses évasives ou contradictoires.
8. La courtoisie et le manque de tact n’est pas leur fort : je vous parlais tout à l’heure du manque d’empathie. Et bien il suffit que vous ayez un débat avec ces personnes pour vous rendre compte de la palette de remarques désobligeantes et de la brutalité de leur propos ou vannes même quand c’est (selon eux) pour rigoler et si vous vous vexez vous passerez pour une personne susceptible ou qui n’a pas d’humour. Le monde à l’envers !
9. Vous êtes sous-contrôle : si vous vous retrouvez avec une pression sur vous-même, que vous n’osez plus agir ou penser sans avoir peur de vous prendre un taquet et que vous avez le sentiment de devoir jouer le rôle de quelqu’un d’autre… fuyez !!!
10. Ce sont des victimes : elles vous feront passer pour le persécuteur et de leur côté elles se feront passer pour des victimes, faites gaffe à ne jamais rentrer dans ce genre de situation car tous les problèmes sont de la faute du petit(e)-ami(e) pas conciliant, du patron méchant, de la boîte aux lettres et de l’écureuil habitant l’arbre d’en face. Dès qu’elles auront l’occasion de fuir la responsabilité de leurs actes/pensées ou de leur vie, elles le feront, alors s’il y a bien une chose que vous pouvez faire comme elles… C’est fuir !
Alors, fuyez, pauvres fous !