Accueil / Changer de vie / Confiance en soi / Get lucky ou comment avoir de la chance
Get lucky ou comment avoir de la chance

Get lucky ou comment avoir de la chance

Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ?”, “De toute façon j’ai jamais de chance !”, “J’ai la poisse au corps”, “avoir de la chance, ce n’est pas pour moi”… que celui ou celle qui n’a jamais dit quelque chose qui s’apparente à ces phrases me jette la première “bière” !

J’ai depuis plusieurs mois une chance de coc… une chance incroyable, que je n’ai auparavant jamais eue. Et c’est comme par hasard apparu au moment où je me suis lancé dans ma démarche de me maintenir de bonne humeur. Curieux, n’est-ce pas ? Existerait-il un lien entre ces deux points ? “Oui, Jamy !” et je peux tout de suite vous dire qu”avoir de la chance n’a souvent rien à voir avec notre situation. Explications et générique.

Avoir de la chance

J’ai récemment eu une conversation avec une nana qui m’expliquait qu’elle n’avait jamais de chance dans la vie. En y réfléchissant bien il est vrai que certaines personnes attirent le malheur sur elles, comme des aimants. Alors que d’autres collectionnent les coups de chance. Hormis l’adversité, la maladie, le fait d’être bien né, etc, je pense qu’il y a des situations qui dépendent de nous-mêmes, et donc de nos choix. Et d’autres incontrôlables provenant de forces extérieures, non pas d’esprits ou de la force du côté obscur, mais plus en termes de concours de circonstances, ou par exemple un mec qui se prend un avion sur la tête. C’est pas de pot !

Jadis, j’avais pour sale habitude, de maudire le ciel dès que j’avais cette horrible sensation qu’il ne pleuvait que sur ma tête, en hurlant les poings en l’air comme dans un film en pleine rue sous une pluie battante ; “Pourquoi, seigneuuuuuuur ?! Pourquoiiiiiiiiiiiiiiii !!!???”.  Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que cette poisse avait fini par quitter mon corps. En fait, ça n’était pas tout à fait une question de poisse, mais plutôt d’attention et de vision du monde. Je réalisais alors, qu’avoir de la chance n’était pas réservé qu’aux autres.

Get lucky ou comment avoir de la chance

Get lucky ou comment avoir de la chance

Certes, souvent on subit, et il n’y a pas grand-chose à faire. Mais nous sommes acteurs de notre vie pour tout ce qui est du reste. Nos attitudes, nos actes, et nos paroles influent sur la suite sans qu’on s’en rende compte. Tout dépend de notre état d’esprit. On a souvent tendance à parler de chance quand une série de bonheurs nous arrive et de hasard et de malchance quand c’est une série de malheurs. Faut-il pour autant conclure que tout est gouverné par la chance ? C’est rassurant, de se dire qu’on vit dans un monde régulé, plutôt que dans un monde où le hasard domine.

Get lucky ou comment avoir de la chance , dieu créa le hasard pour rester anonyme hasard, chance, malchance, poisse, j'ai jamais de chance, j'ai beaucoup de chance, La réussite, une question de chance, leadership, école de commerce, essec, opportunités, rencontres, changer de vie, coaching, émotions, chance, malchance, poisse, heureux, bonheur, développement personnel, poisse, vision du monde,

Get lucky ou comment avoir de la chance

Avoir de la chance c’est voir positif. En voyant négatif, on voit forcément tout arriver en négatif, non ? On peut aussi considérer les choses du bon côté de la vie en relativisant. L’un de mes amis, est mon exemple et la source de la création de ce blog. Il est toujours de bonne humeur, toujours à s’émerveiller de tout. En 25 ans, je ne l’ai jamais vu être négatif ou râler. Et c’est de plus, l’une des personnes les plus chanceuses de mon entourage. Il a, par exemple, trouvé un sac plastique plein de billets sous le banc sur lequel il avait décidé de s’asseoir pour manger. Il est toujours au bon endroit, au bon moment, et rencontre toujours les bonnes personnes qui partagent avec lui leurs bons plans. Y aurait-il un lien entre la bonne humeur et la chance ? “That is the question.”

Un autre exemple. Pour moi avoir de la chance, c’était comme gagner au loto, c’était pas pour moi. Et à mon retour du Brésil, je lui racontais mon périple et la chance que je me suis mis à avoir, en lui expliquant que j’en avais eu autant que lui. Surtout lors de mon nez à nez dans la jungle brésilienne avec un serpent vert fluo de plus d’un mètre. A ce moment, nous étions sur un terrain de foot et au moment où je lui racontais mes histoires, il se pencha pour ramasser quelque chose, et dit “Ha ! C’est la troisième fois que j’en trouve un” : un trèfle à quatre feuilles.

Get lucky ou comment avoir de la chance , Chance trèfle a quatre feuille, coaching, développement personnel, bonne humeur, bonheur, heureux, avoir de la chance, chanceux

Get lucky ou comment avoir de la chance

“Truc de ouf, hein?!” Je pense qu’avoir de la chance est avant tout une question d’attention. Nous sommes peut-être plus attentifs aux choses, puisque nous cherchons le positif dans chaque chose qui nous entoure.

La chance se provoque

La plupart des gens considèrent que leur vie est contrôlée par des événements extérieurs. Et donc, que la réussite et le succès échappent à leur contrôle. Pour eux tout est une question de chance. C’était mon cas, et je m’en servais pour justifier mes échecs, surtout scolaires et les -15/20 en autodictée que je me tapais. En général, ça finit par devenir une prophétie qui se réalise d’elle-même. Car si vous pensez ne jamais réussir dans quelque chose, devinez quoi ? Bah vous ne réussirez pasCarine en parle très bien sur son blog.

Ces personnes ont aussi des difficultés à contrôler leurs émotions, et je sais de quoi je parle. Si des gens de mauvaise humeur les entourent, elles seront également de mauvaise humeur. Elles ont aussi peur de prendre des risques dans la vie. En génétique, il a été observé que les espèces qui survivent sont celles qui prennent des risques. La chance se provoque. Jouer est la seule manière de gagner, non ?

Et c’est parce que j’ai ma propre considération et croyance sur ma vie, que je suis persuadé que je crée ma propre chance. Car plus on persiste à faire quelque chose et plus on réussit. Souvenez-vous de l’exemple de Jérôme de la ferme Jérôme dans mon article intitulé “On veut tous changer de vie.” Un coach m’a confirmé qu’acquérir cette perception améliore la confiance en soi et l’auto-motivation. Ça m’a rendu optimiste car je sais que ma destinée est entre mes mains.

Et comme la bien conclu Adélaïde du blog “L’heureuse imparfaite” au sujet de la chance : “Je sais bien qu’on ne peut pas se forcer à être heureux et à sourire quand on a le cœur lourd, qu’il arrive que le mot espoir perde toute signification. Et pourtant. Pourtant croire encore, rien qu’un peu, même un tout petit peu, ça peut malgré tout entraîner de jolies conséquences.”

Je ne saurais mieux résumer les choses. Sur ce… Bonne chance !

Get lucky ou comment avoir de la chance , Chat cool monbonpote.com humeur, good luck, get lucky, chance, avoir de la chance, développement personnel, coaching,

Get lucky ou comment avoir de la chance

Et toi ? Plutôt chanceux(se) ou plutôt poissard(e) ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE