Ne vous leurrez pas : à Noël, vous allez manger comme quatre. Entre l’apéro, le dîner et la dinde en famille, le goûter chez les grands-parents et ça pendant au moins deux jours, votre alimentation sera faite de petits fours, de chocolats et de bûche, d’alcool et de plats bien gras.
Généralement, une fois les festivités passées, la balance vous met face à vos actes. C’est le moment de la sacro-sainte cure détox. Et si au lieu de laisser les dégâts s’installer, vous preniez les devants ?
Après tout, il n’est pas impossible d’agir avant les fêtes…

Pourquoi faire une cure détox avant les fêtes
Née au Royaume-Uni, la prétox est une pratique qui consiste à préparer l’organisme au grand rush de décembre. En d’autres termes, il s’agit de réaliser une cure détox avant d’enchaîner les soirées et non après comme on pourrait le faire habituellement.
Au quotidien, votre organisme accumule des toxines au travers de différents canaux. Une alimentation pas assez équilibrée et des micro éléments nocifs s’invitent dans votre corps. En réaction à la pollution ou à un mode de vie sédentaire, le corps émet des radicaux libres qui sont tout sauf bénéfiques.
En vous débarrassant de toutes ces impuretés, vous serez plus à même de faire face à vos futurs débordements. Allégés, tenus en alerte, vos organes éviteront de stocker les graisses et se débarrasseront plus rapidement des déchets. Résultat : une peau lumineuse (qui n’est pas réservée qu’aux femmes ! ) et un pas léger même après une succession de repas copieux.

Comment réussir cette cure détox
Si vous avez déjà eu à faire des cures de détox classiques, réaliser une prétox ne devrait pas vous surprendre. Il ne s’agit que d’effectuer un léger rééquilibrage alimentaire. Pendant cette cure, vous pourrez perdre quelques kilos mais la perte de poids n’est pas l’objectif premier.
Pour un résultat optimal, débutez votre cure quelques jours avant le 24 décembre. Cela devrait laisser le temps à votre corps de repartir sur des bases saines.
Chaque matin, pressez le jus d’un citron bio dans un grand verre d’eau tiède. Buvez-le à jeun. Votre alimentation risque d’être chamboulée : le sucre, l’alcool, les plats tout prêts, les produits laitiers et le café ne sont pas les bienvenus. Remplacez ces aliments néfastes par des céréales complètes, des fruits et des légumes frais. Préparez vos propres jus de fruits au lieux d’en acheter, une belle orange pressée fera déjà toute la différence.
A part l’alimentation, vous pourriez également aller vous renseigner sur les produits détox en pharmacie, disponibles notamment en ligne sur Farmaline, vous permettront d’obtenir des résultats rapidement. Associés à une séance de sport hebdomadaire, ils remettront les compteurs de votre organisme à zéro en un battement de cils.
Alors, prêt à affronter les excès de Noël ?