J’étais ce soir à la cérémonie des Golden Blog Awards 2012 qui se tenait à l’hôtel de ville de Paris (on se refuse rien!). Curieux de participer à ce concentré de blogueu(ses)rs et de voir en chair et en os à quoi ressemble cet(te) internaute de la famille du geek, je vous en fais un compte rendu.
Je rejoins Laurène du blog Carnet d’escapade devant l’hôtel de ville. Elle arrive fraîchement de Zurich. On se retrouve devant puis direction l’entrée. “Fallait une invit pour rentrer aux Blog Awards? T’en as une deuxième pour moi? Trop bien! moi j’en avais pas!”… Apparemment ça a été la guerre pour les obtenir, et elle avait une deuxième invit qui traînait dans son sac. Je persiste à dire que j’ai de la chance, et ça n’est que le début de la soirée.
C’est noir de monde devant l’hôtel de ville, nous passons 45 minutes de l’entrée de la file d’attente, à l’entrée du hall de cérémonie.

Une des deux files d’attente et derrière nous, une autre sur 100m… Ca geek déjà!
A l’intérieur c’est beau, ça “claque”: lustre, tapis rouge, lumière d’ambiance, le minimum syndical, normal!
Une fois à l’intérieur le staff nous attribue un badge à l’image de la catégorie de nos blogs, j’ai l’impression de rentrer dans un séminaire de rencontre ou de thérapie “Bonjour, je m’appelle Jordane, je suis blogueur anonyme, et j’essaye de m’améliorer”. A voir le look de certains blogueurs, pas besoin de savoir dans quelle catégorie ils se sont spécialisés. Surtout les blogueuses beauté/mode, aie aie aie! Il y avait de quoi saigner du nez et perdre un oeil. C’était sympa de voir des têtes connues (autrement que derrière un écran), de blogueu(se)rs que je suis, ou qui me suivent.
On se balade donc, on visite, on regarde, on admire les plafonds, on réalise la chance qu’on a d’être là (surtout moi!). L’évènement se passe dans plusieurs salles. C’est immense, c’est beau, c’est classe, on se croirait à une cérémonie Ferrero Rocher… “Hmmm! Monsieur l’ambassadeur, vous nous avez vraiment gâté” (Elle était tordue cette pub, ou y a que moi? Ok y a que moi!)… l’organisation, l’ambiance et le rendu sont top. Je me tais et admirez.
Pendant que je suis en train d’admirer comme un gamin qui se prend pour princesse sarah… euh… pour le roi soleil, la bouche rempli d’un mélange de chamallow, chewing-gum, fraise tagada, etc…(y avait des friandises de partout), je sors mon smartphone pour immortaliser ce moment. Je jette un oeil discret sur le côté, un mec fait la même chose que moi, je prend mes photos, un autre coup d’oeil furtif de l’autre côté, une nana fait la même. Je me rends compte en fait que je suis encerclé de geeks, tout le monde est collé à son téléphone pour prendre des photos, tweeter, facebooker, etc… Aucun doute je suis bien au pays des geeks, j’en ai jamais vu autant au mètre carré, “s’il ne reste que le pire je serai celui là”!
La cérémonie débute avec en entrée, la prestation musicale de Loretta, c’était sympa et je lui tire mon chapeau, car se retrouver face à une horde de blogueurs assoiffés d’impatience torturés par leur attente de savoir si ils auront le graal, c’est pas évident. C’est encore plus flagrant entre les chansons, où le peu d’applaudissements raisonnaient dans le hall, ou encore mieux, lorsqu’elle demande aux gens de la salle de se rapprocher (le geek est timide), de danser (le geek ne danse pas), de claquer des mains (le geek conserve ses doigts pour bloguer), si ils se font chier la nouille ( et à en juger le faible taux de l’applaudimètre je pense qu’ils s’en tamponnent le coquillage). Loretta si tu me lis, MOI je t’ai applaudi, (Ouais je suis un fayot!) solidarité musiciens, l’horreur d’avoir un public mort et qui n’est pas le mien.
Je délaisse Laurène un instant pour rejoindre ses amis (au passage vraiment cools). Mon estomac m’attire aux buffets, où ils servent des centaines de canapés, sandwichs et hamburgers en bouchées. “Ça envoie le pâté”! “Quoi?! il y a des cup cakes!? et en plus du champagne!!!“…

La pyramide de cupcakes avant de se faire gifler
Phonographe Corp
Et vous? Y étiez-vous?