Haaaa parler en public ! Un dur moment à passer pour la plupart d’entre nous, et aussi pénible qu’une coloscopie pour certains. Quand on y pense, beaucoup de personnes ont peur de parler en public : peur de se donner en spectacle, peur qu’on se moque d’eux…
Vous avez peur qu’on se moque de vous ? Je comprends ! Mais si vous êtes restés bloqué à l’époque des moqueries scolaires, bonne nouvelle pour vous, le collège, c’est fini !
Quand bien même que ça vous arriverait, vous n’allez pas mourir. Heureusement pour moi, autrement je vous aurais quitté trop tôt. On s’est bien foutu de moi le jour où je faisais une présentation et où j’ai inconsciemment dessiné sur un tableau en même temps que je parlais un avion qui s’apparentait plus à un pénis volant… Pour ma défense j’ai toujours été nul à “dessiné, c’est gagné”. Bon et aussi peut-être parce que, comme je suis un mec, les mecs ne savent pas faire deux choses à la fois blablabla… Oui ! Je ne sais pas dessiner et parler en même temps. Ça, mes directeurs s’en sont bien rendu compte.

Comment réussir à parler en public sans passer pour un cake ?
Bref, je ne suis pas mort ! J’en ai même bien ri et je me suis même découvert un talent de one-man show. Savoir se moquer de soi-même, ça aide aussi à parler en public ! Au pire, qu’est-ce qui peut vous arriver ?
Il n’y aura que du vécu dans cet article ! Vous n’aurez pas de conseils standards comme : Soyez-vous même, ne soyez pas parfaits, mettez l’accent QUE sur la préparation, etc… Puisque que nous sommes pas égaux face au stress (je vous bats tous !). Je vous partage ici que des trucs qui se sont montrés efficaces lors de mon passage TV à la quotidienne de France 5 (hop là, ça, c’est placé !)
Donc avis à tous les timides, les paranos, les borderlines, les modestes, et ceux qui se sous-estime, qui sont dans le “oui ! J’essaye, mais c’est difficile !”, sachez que tout change dans la vie, tout le monde évolue, et que vous serez les prochains sur la liste ! Parole d’un ancien timide “Tête d’ampoule” ascendant feignasse.
C’était pas gagné ! Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez vous de ce que je racontais dans l’article sur “comment avoir confiance en soi” avec mon histoire de baguette.
Et pourtant, on m’a dit en fin de tournage : “C’était parfait ! Si tous les invités étaient comme vous !”… “Oh je n’ai fait que mon devoir Mademoiselle la journaliste !”
Bref, pas de quoi frétiller comme un supporter des bleus, je n’ai pas remporté la croupe du m… la coupe du monde pardon ! Mais une personne comme moi peut très bien y arriver.
Se préparer à parler en public
C’est la base pour réussir à parler en public ! Pas d’oral sans préparation ! Ça n’est pas un sous-entendu obscène, hein ! On est toujours dans la prise de parole en public.
Avant d’arriver sur le plateau TV, j’ai étudié le comportement des présentateurs en regardant plusieurs de leurs émissions :
– Font-ils des blagues sur les invités ou non ?
– Coupent-ils la parole ?
– Ont-ils l’air d’apprécier l’humour ?
– Qui a le dessus sur l’autre ?
Pour réussir à parler en public, j’ai étudié le public afin d’adapter mon speech, en me demandant : “Quel discours je souhaiterais entendre de moi-même, si j’étais à leur place ?”
Un peu comme quand je formais des managers. Un exemple : ils adoraient l’humour, et plus particulièrement l’humour de cadres, donc je me suis adapté en attirant leur attention en leur faisant des blagues de cadres… à deux balles ! Et vas y que ça rigolait… Je leur montrais que je parlais le même langage qu’eux. L’adaptation permet d’anticiper. Et par anticipation vous adaptez donc votre discours à votre public. Logique, mais combien d’entre nous le font vraiment ?
Le discours: Je le prépare ? Je le prépare pas ?
– Avant de parler en public, Churchill (qui était bègue) avait pour habitude de faire les 100 pas en se récitant son discours. Sur le plateau de l’émission, j’ai été en quelque sorte rassuré de voir Philippe Gaudin faire lui aussi la même chose. Eh oui comme quoi, même les meilleurs ont besoin de ça. À vous de voir si vous êtes plus à l’aise en improvisant ou si vous avez besoin d’écrire votre texte.
– Pour être à l’aise avec les caméras, je me suis filmé en train de parler. Parler devant la glace c’est bien, mais ça ne permet pas de s’entendre et d’autocorriger ses tics verbaux comme : “Ouaich, voilà quoi, t’as vu ma gueule !?”. Et surtout la posture, car le corps parle aussi. Et puis, juste histoire de ne pas ressembler à un légume en boîte devant tous ces yeux qui m’examineront.

Comment réussir à parler en public sans passer pour un cake ?
– Pour les courageux et pour mieux articuler : entraînez vous à parler avec un stylo dans la bouche. Oui, vous aurez l’air d’un gland, certes, mais vous serez plus à l’aise avec l’articulation… et le ridicule. Ne riez pas, c’est un conseil sérieux de mon orthophoniste. Et ma main à couper que vous y penserez la prochaine fois que vous verrez un stylo.
– Astuce pour désamorcer le stress du démarrage : écrire mots pour mots les deux premières phrases introductive, car selon moi réussir son entrée détermine la suite des événements. Comme dans une course de dragster, je savais que ça se jouerait au démarrage, autrement j’aurais fini dans le mur.

Comment réussir à parler en public sans passer pour un cake ?
L’apparence aussi sobre qu’un bambou, petit scarabée
Le message c’est vous, et non pas vos vêtements !

Comment réussir à parler en public sans passer pour un cake ?
Quand je suis face à ma conseillère habillée sexy, mon attention est étrangement portée ailleurs que sur son discours. “I”m just an animal !” (“animal!)
Elle : “Qu’est ce que vous en pensez monsieur ? L’offre une ou l’offre deux ?”
Moi : “Ha bon ?!”
5 min avant de parler en public
OK, ne stresse pas Jordane ! Stress paaaaaaolkjf,bds:sqnrhzgjpkh
Le truc c’est de prendre ça à la rigolade et avec légèreté. Mieux vaut se conditionner en se disant que c’est comme parlait avec des potes !
Peu après, mes émotions sont revenues à la charge en tentant de me court-circuiter. Difficile de rester zen quand on pense que des milliers de personnes verront ma trogne.

Comment réussir à parler en public sans passer pour un cake ?
Même si j’ai pour habitude de parler en public, le stress revient. Anecdote même Charles Aznavour angoisse toujours avant de monter sur scène. Donc mieux vaut se trouver des astuces pour régler son niveau de stress.
– Ma tête voulait rester cool, mais mon corps voulait danser le twist du stress. Je me suis mis à sourire comme un gogol tout seul dans mon coin, ça m’a permis de dédramatiser. Comme quoi ne pas sous-estimer la puissance de l’amusement, du sourire et de la relativisation. Puis je me suis essayé à la cohérence cardiaque.
Cohérence cardiaque
“Mais qu’est ce que c’est que cette matière ?” La première fois que j’ai entendu ça, j’ai cru que c’était de la communication entre cœurs, un peu comme quand j’envoie “coeur” au 411212… C’est en réalité, un phénomène réflexe dans lequel Cœur et Cerveau fonctionnent à l’unisson. Je m’explique si votre esprit, ou votre mental (appelez ça comme vous voulez), et vos émotions influent sur le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur votre cerveau. Vous me suivez ?
Donc je me suis mis à respirer comme une femme enceinte en faisant plusieurs inspirations-expirations profondes et lentes, en marquant une petite pause à la fin de la respiration. Puis je me suis mis à repenser à des moments plaisants, je ne dirais pas lesquels sinon vous changerez d’avis sur ma personne. Quoi !? Je pensais à mes papy Brossard que je trempais dans ma grenadine devant le club Dorothée ! (ce n’est toujours pas un sous-entendu obscène!)
Et puis, surtout j’ai repensé à cette super vidéo que j’avais vu il y a quelques jours sur la posture :
Enfin, je suis rentré sur le plateau, on m’a posé les premières questions, j’y ai mis de la passion et de l’humour dans mon témoignage, et la sauce a bien pris !
Bref, un premier passage à la TV réussi et un témoignage à l’image de mon blog. J’ai surtout réussi à surmonter ma peur de parler en public à la TV, le message est bien passé et je les ai tous fait marrer en bonus ! Rendez-vous le premier janvier à 12h00, quand vous aurez bien la tête dans le c… cirage pour vous en rendre compte. Sinon que dieu bénisse le replay ! Encore une victoire de canard ! (coin !)