Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?
Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

J’ai toujours été amusé de lire des articles sur comment avoir de la chance ?. Je me demande comment ce genre d’écrits peuvent être interprétés par une personne qui pense être poissarde et/ou qui ne croit pas à la chance. Lui expliquer comment avoir de la chance serait aussi efficace que d’expliquer à Steevy Boulay “comment prendre la parole pour dire des choses intelligentes et pertinentes sans passer pour une tête à claques avant même de l’ouvrir”.

Jadis, j’étais persuadé qu’avoir de la chance c’était avant tout une question de hasard, on est au bon endroit au bon moment, ou encore que c’était une question de bonne étoile. Mais depuis quelque temps, je commence à remettre en cause cette conviction.

chance1Samedi soir 4h, je sors d’une soirée, accompagné. Je lui ouvre la porte car je suis un canar… un gentleman. Je démarre ma voiture, en route pour ma fin de soirée. Je remarque alors qu’elle éclaire un peu moins que d’habitude (je parle de ma voiture). OK, pas grave ça ira mieux en roulant. Naïvetééééé… 5 min plus tard, nous sommes dans une caisse à savon qui n’éclaire presque plus. J’ai, d’un coup, un mauvais pressentiment. Pas concernant ma voiture, mais à propos de ma fin de soirée avec la dame. Je vais finir sur le crique. Là ! Je parlais pas de ma voiture… Non, je déconne !

Bref, ça sentait le sapin et le coup de la panne c’est sur-fait. Elle décide de dormir sur place chez l’amie chez qui on était… Au cas où… Moi, j’allais dans l’autre direction en tentant de rentrer chez moi sans… lumière, et après avoir tenté de m’incruster sournoisement entre les deux. “C’est bon, ça va aller… pour rentrer !”

Sur le chemin, je passe par les villes éclairées. Puis pas de pot, je me retrouve sur une route de forêt aussi sombre et rassurante que la forêt de la méchante sorcière de l’ouest. Et là ! C’est le drame ! Pile à ce moment, la voiture me claque dans les mains. Roue libre de désespéré avec l’espoir qu’elle m’emmène le plus loin possible. Puis mort de Bumbo ! Ça sent la courroie d’alimentation ça !

J’appelle mon entourage, pas de réponse ! A la soirée où j’étais ? Rien ! Une amie insomniaque du coin ? Répondeur. Un autre ! Répondeur ! A quoi bon avoir un téléphone ?! Et les autres sont trop loin ! Reste à marcher ! J’étais à 10 min de chez moi… en voiture, à 90 km/h, donc 2 heures à pieds. Le tout en traversant une route de forêt sans lumières, dans le froid à 5h00 du mat. Ce n’est pas comme si je n’étais pas habillé en minet ! Et dans la forêt, il ne fait pas la même température qu’en ville. En réalité, j’avais le sentiment que les arbres me regardaient.

arbre terrifiant, arbre qui regarde, arbre avec des yeux, arbre horrible, Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Je me mets à marcher puis je ne sais pas pourquoi, mon cerveau, solidaire, a la bonne idée pour me consoler, de me repasser en boucle l’anecdote de quelqu’un qui me racontait avoir vu des sangliers sur cette route… Au bout de 2 heures et 15 min (oui j’avais fait une mauvaise estimation ! On ne se rend pas compte comme une route à 90km/h peut-être courte en voiture et longue à pied) de marche sans rencontrer la moindre voiture (et sangliers), je me mets à voir le jour ! Je vois même des (amis) canards voler dans le ciel. J’aurais donné cher pour m’agripper à leur dos !

chat marrant, chat sur un aigle, chat court après oiseaux, chat agrippé à un oiseau, Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Batman fait du stop, Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Avoir de la chance, c’est…

Au loin, j’entends une voiture arriver. Je vois une camionnette se diriger vers moi. A quoi bon lui faire signe de s’arrêter je suis bientôt arrivé. Et là, la camionnette s’arrête, et fait une marche arrière. Allez savoir pourquoi, j’ai cru qu’à ce moment précis, j’allais vivre un moment agréable avec Émile Louis, et que dans une semaine Jean-Pierre Pernault aborderait mon cas de disparu entre un sujet de collectionneur de pin’s de Meurtre… Meurthe-et-Moselle et un fromager de 105 ans en Picardie.

La vitre se baisse, puis un mec me dit : “Bah ma gueule !? Qu’est-ce tu fiches à marcher tout seul ?” (Question pleine de sens !)

Aucune voiture pendant deux heures, et la seule qui passe, c’est une connaissance du coin. Mais pas n’importe quelle connaissance, un garagiste ! Il partait faire de la mécanique chez quelqu’un. “Y a rien là ?!” Je n’en revenais pas moi-même, “c’tte cha… chance !!!” J’ai touché les extrémités de mon front pour voir ! Rien ne me poussait. Normal je n’ai rien pu faire… ! J’ai tout de même placé à mon pote un:

“T’aurais pas pu passer plutôt ?!

En fin de compte, qu’est-ce que c’est avoir de la chance ? Une question d’état d’esprit ? De porte-bonheur ? De bonne étoile ? Ou le fruit du hasard ? Ou encore un coup de l’inévitable destin ? J’ai ensuite appris que ce pote passait tous les dimanches matins sur cette route… Donc… Logique que je sois tombé sur lui. Il mérite que je fasse sa pub. Merci Speedy de lui avoir donné sa chance !

Un type qui sévit sur le net explique, qu’avoir de la chance est avant tout une compétence. Les personnes qui ont de la chance en sont responsables et ceux/celles qui n’en ont pas, en sont aussi responsables. En résumé, ça dépend du résultat de nos actions, nos actes, et choix, etc.

Alors oui, je suis bien d’accord avec ce brave gars, mais il y a des choses inexplicables qui se présentent parfois à nous. Cependant, il faut bien distinguer la chance qui dépend de nous et le hasard ou destin, appelez ça comme vous voulez. Coup ou caresse du sort ?

J’ai un jour écrit dans un article sur la chance :

“On a souvent tendance à parler de chance quand une série de bonheurs nous arrive et de hasard et de malchance quand c’est une série de malheurs. Faut-il pour autant conclure que tout est gouverné par la chance ? C’est rassurant, de se dire qu’on vit dans un monde régulé, plutôt que dans un monde où le hasard domine. Je pense qu’avoir de la chance est avant tout une question d’attention. Nous sommes peut-être plus attentifs aux choses, puisque nous cherchons le positif dans chaque chose qui nous entoure.”

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. Dalai Lama, citation dalai lama, Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

Comment avoir de la chance sans avoir des cornes au front ?

J’ajoute qu’avoir de la chance passe par une nouvelle façon de percevoir la réalité. Certain(e)s penseront, à la loi de l’attraction en repensant à mon anecdote, d’autres se diront que je devrais jouer au loto. Moi, ça me fait surtout penser à une citation du Dalaï-Lama qui dit : “Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel”. Je vais peut-être donc reconsidérer mon rencard alors !

Et vous ? Plutôt poissard ou avoir de la chance est votre quotidien ?