Je viens de faire une bise d’adieu à 2013 pour accueillir 2014, dont j’ai contemplé son premier jour sur une plage de Barcelone. J’en ai aussi profité pour jeter mon anonymat de blogueur dans une bouteille à la mer depuis que j’ai assisté à l’émission “La quotidienne” sur France 5 où j’ai été invité pour témoigner sur la manière dont je m’y suis pris pour réussir à suivre mes résolutions en 2013 ou plutôt ma méthode perso pour atteindre ses objectifs. Pour vous faire une idée de ce que j’ai réussi à atteindre en 2013, voir l’article intitulé Bilan 2013 : Mes 10 meilleures réussites.
Comment j’ai fait pour atteindre tout ça ? Et bien c’est simple. Tenir ces résolutions c’est une affaire de contrat personnel et de franchise avec soi-même. (Ref: voir fin de l’article). Qu’est ce que cela signifie ? Rien et tout à la fois. Explication en 10 étapes:
Réussir à atteindre ses objectifs ou résolutions
1- Être honnête avec vous-même
L’homme honnête a ses faiblesses. Ayez conscience de vos défauts et points bloquants et acceptez-les. Par exemple, si vous êtes une vieille feignasse comme je l’ai été, inutile de vous fixer des objectifs qui demandent des efforts surréalistes et qui ne tiendront pas plus d’un mois. Surtout si vous souhaitez ne plus être fainéant. En revanche, l’être un peu moins est faisable !

10 trucs de feignasse pour atteindre ses objectifs et ses résolutions, chatpoisson
2 – Énoncer l’objectif positivement
Combien de jeunes Padawans tombent dans le piège du côté obscur. Le piège c’est d’énoncer négativement votre objectif. Plutôt que de vous dire “je dois arrêter de fumer“, dites-vous “je veux me libérer de la cigarette“. Le cerveau ne se représente pas la négation. Il se reproduit d’abord une image de vous en train de fumer plutôt qu’une image de libération. “Cigarette… pas bien !”
… “J’ai envie de…”
J’ai toujours été dans le “il faut que” plutôt que “j’ai envie de” par exemple il faut que j’aille faire du sport, car j’ai envie de perdre mon bidon d’enfant de 5 ans.
Il fallait que je modifie la notion de devoir par la motivation. Lorsque vous vous dites que vous devez faire quelque chose, cela représente une obligation pour vous qui peut vous peser, et pour vous alléger vous remettez au lendemain. Modifiez ainsi « je dois » par « j’ai envie de » vous chargera de plus d’enthousiasme à atteindre votre objectif.
3- Établir son contrat personnel
Atteindre ses objectifs c’est comme se lancer dans un engagement envers soi-même, on signe un contrat de réussite avec obligation de résultat. Plus sérieusement, il faut l’admettre, peu d’entre nous arrive à atteindre ses objectifs :
– Par paresse
– Parce qu’ils n’en ont pas réellement envie au fond d’eux
– Parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent (le mal de notre société)
– Parce qu’ils ont mal défini leurs objectifs
– Ils abandonnent comme une bouteille en mer
Ça n’est pas prendre de haut ceux qui ne réussissent pas, c’est être réaliste. J”ai moi aussi fait parti de ceux qui n’y arrivait jamais. Seulement l’homme a besoin de vivre des circonstances de crise pour se sortir les doigts du… sable. Car, celui qui a la volonté peut grimper les cimes et sans volonté on reste au pied de la montagne. D’où la nécessité d’être honnête avec vous-même. A quoi bon vouloir aller au sport, si il n’y a pas la volonté de sortir de sa zone de confort et de se sentir bien dans son corps ?
4- Établir un grand but
En parlant de sport. En allant à la salle, je n’ai pas eu la modestie de définir un petit objectif dépourvu de sens. Genre, avoir une tablette de Lindt à la place du ventre. Non ! J’ai défini un objectif plus motivant sur le long terme. Celui de me sentir bien. Puisque chez moi :
Sport=Bien dans mes asics=énergie=capacités mentale et physique=confiance=bonne humeur
-
10 trucs de feignasse pour atteindre ses objectifs et ses résolutions, argent, billet qui pousse
Alors j’ai visé l’objectif de me maintenir de bonne humeur grâce au sport, et le résultat est là. C’est un objectif sur le long terme et sans cesse renouvelé. En cadeau, j’ai tout de même reçu une plaquette d’abdos. Cool non ?
5- Méthode SMART
Pour atteindre ses objectifs, il existe une méthode que j’utilisais chez mes clients quand j’étais consultant. C’est un acronyme :
- Spécifique : votre objectif doit être défini avec précision et ne doit dépendre en partie que de vous. Ex.: ne dites pas, il faut que je maigrisse. Dites, je veux perdre trois kg et peser X kilos avant le 31 janvier.
- Mesurable : pour pouvoir mesurer clairement vos avancements. Semaine 1 : j’ai perdu 2 kilos. Semaine 2…
- Atteignable : ça n’est pas attrayant, alliance ou acceptable, c’est ATTEIGNABLE. Atteignable en fonction de vos capacités, de vos compétences : Comment je vais m’y prendre pour atteindre ?
- Réaliste ou Réalisable : identique à peu de chose près à “Atteignable”, c’est de savoir si votre objectif colle à la réalité et à votre contexte. Ex. : Voler tout nu dans le ciel n’est pas très réaliste.
- Temporellement défini : Un objectif sans délai n’est pas un véritable objectif. C’est ainsi que vous apprendrez la planification. Ex. : D’ici vendredi 14h j’aurais cuisiné 100 cupcakes
-
10 trucs de feignasse pour atteindre ses objectifs et ses résolutions
6- Diviser les objectifs par domaine
– Santé/Bien-être
– Apparence physique
– Vie sociale, loisirs…
– Famille
– Professionnel
– Finances
…et Prioriser
Identifiez ce qui est important pour vous, et ce qui est de l’ordre du secondaire.
Certains domaines sont interdépendants, par exemple, une personne qui me consulte a pour objectif principal de gagner en confiance en elle (bien-être), pour cela elle doit passer par l’amélioration de l’aspect “silhouette” et “apparence physique”, son objectif est de surveiller la qualité de son alimentation, et la qualité de son entraînement sportif adapté à son énergie. Ensuite les autres domaines suivront naturellement.
7- Établir un calendrier d’objectif
Une fois vos priorités, établissez un calendrier avec vos objectifs sur le court, moyen et long terme. Contactez-moi si vous souhaitez que je vous en envoie un (jordane@monbonpote.com).
8- Subdiviser les objectifs
Un objectif n’est ni plus ni moins une addition de plusieurs mini-objectifs. De plus, se fixer un objectif ne convient pas de faire des choses extraordinaires, mais de faire extraordinairement bien de petites choses ordinaires. Rien de plus !
9- Trouver quelqu’un de positif à qui rendre des comptes
Le fait de devoir rendre des comptes à quelqu’un vous maintiendra dans une dynamique à plus long terme. Comme je le fais avec vous et mon blog.

10 trucs de feignasse pour atteindre ses objectifs et ses résolutions
10- Cour-circuiter ses comportements autosaboteurs
Déjà faut en être conscient comme je vous l’ai dit. Le principal c’est la procrastination. La tâche paraît de plus en plus difficile à mesure qui s’écoule du temps entre le moment où vous vous fixez un objectif et le moment où vous agissez.
– Expédier les tâches :
Etant donné que j’ai un temps de concentration équivalent à la durée de la carrière musicale de Jean-Pascal de la star ac, je me force la main en expédiant tout ce qui peut encombrer mes pensées. Il est très simple d’être expéditif. Ainsi, je reste concentré sur mon objectif.
– Développer son esprit de contradiction :
En référence à l’article écrit l’année dernière intitulé “Je suis mes résolutions cette année, ou je fais comme l’année dernière ?“
Astuce que j’ai donnée à la TV. J’ai admis qu’il y avait en moi le Jordane positif, et le Jordane négatif. Le premier c’est l’initiateur des bonnes résolutions, celui qui exige de moi que je passe à l’action. L’autre, c’est celui qui exige que je me repose, celui à l’origine de toutes les opportunités manquées.
Chaque fois que je suis sur le point de suivre une idée du Jordane positif, l’autre s’interpose en me susurrant à l’oreille de très bonnes excuses à l’inaction: “repose-toi mon pote tu es fatigué“. Comme il sait mieux se faire entendre, j’ai accepté de l’écouter et ainsi de faire le contraire de ce qu’il me suggère. Un bon moyen de se forcer la main.

10 trucs de feignasse pour atteindre ses objectifs et ses résolutions,
Vous trouvez que ça sonne comme du charabia ? Je comprends ! A côté de ça, c’est une méthode personnalisée et appliquée à moi-même. Ce qui fonctionne avec moi, ne fonctionnera peut-être pas avec vous.
Petite note : j’ai un jour surpris une coach franco/ricaine médiatisée (on se suivait mutuellement entre blogueurs) lors d’une de ses conférences, parler de cette méthode d’esprit de contradiction en utilisant les mêmes arguments, avec les mêmes mots, expliqué de la même manière, bien sûr sans me citer, mais ça… j’étais même plutôt flatté qu’une coach comme elle s’inspire d’un petit blogueur tel que moi testant sans cesse de nouvelles méthodes.
C’est aussi l’occasion de vous parler de mon dernier projet OsezBriller.com qui est un programme d’accompagnement au changement positif. Réussir à atteindre mes objectifs avec une telle aisance m’a inspiré la réalisation d’un concept que je dévoilerai début 2014. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous motiver, atteindre vos objectifs, changer de vie, etc… Que vous êtes sans énergie et démotivé sans vous déclarez pour autant déprimé pour aller voir un psy, et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour donner un autre tournant irrésistible à votre quotidien, rendez-vous sur OsezBriller.com.
Sur ce je vous laisse, je vais me rattraper ma nuit blanche. N’hésitez pas à m’écrire pour toutes questions, envies, objectifs, projets: jordane@osezbriller.com