L’intuition du jeu de l’amour influence les cartes. C’est beau ! Ces mots sont les paroles traduites d’une des chansons de mon maître spirituel : Lady Gaga. Voici une réflexion entre l’amour et le poker que j’ai récemment faite en passant justement une soirée poker avec des potes que j’ai plumé. Comme l’amour, toute la beauté de ce jeu réside à la fois dans sa simplicité et sa complexité. Et c’est encore plus magnifique quand on le gagne. Pok, pok, pok, poker face !
Poker et amour : 5 leçons à apprendre en poker comme en amour
Vous n’avez pas besoin d’être joueur(se) de poker pour que cet article fasse sens pour vous. C’est un parallèle positif entre les leçons qu’enseignent le poker et l’amour, non pas une projection des techniques du poker utilisable à l’amour.
L’amour c’est comme le poker, c’est compliqué

Poker et amour : 5 leçons à apprendre en poker comme en amour
Compliqué et abstrait, je dirais, même. Chacun tient en main ses propres meilleures cartes. Parfois on a la chance de tomber sur une dame ou un roi qui nous pique en plein cœur, et si on réagit correctement et en conséquence, accompagné d’un peu de chance, on finit avec une quinte flush royale couleur cœur. À l’inverse, quand on ne porte pas de trèfle porte-bonheur, on est parfois obligé de déclarer forfait, se retrouvant ainsi seul face à nos faiblesses, pour ainsi dire sur le carreau.
Leçon n°1 : Apprendre continuellement de ses erreurs
En poker comme en amour, on apprend plus sur nous dans la difficulté et encore plus dans la joie. Il ne tient qu’à vous de choisir les batailles qui en valent la peine, en évitant de vous battre inutilement dans des combats inutiles. À vous de tirer les conclusions de vos victoires ou de vos défaites, sans rentrer dans la bêtise de reproduire les mêmes erreurs. C’est un chemin sur lequel on apprend continuellement de ses erreurs.
Leçon n°2 : Apprendre la patience

Poker et amour : 5 leçons à apprendre en poker comme en amour
“Combien pauvres sont ceux qui n’ont point de patience” disait Shakespeare. Vouloir tout, tout de suite, et se précipiter n’est pas toujours conseillé. Réussir son coup de poker nécessite de la patience, tout comme en amour, où il convient parfois d’être patient pour aimer.
Leçon n°3 : Apprendre à suivre son intuition
Comme disait Steve Jobs (je suis très Steve Jobs en ce moment) “Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.” Personnellement je n’ai jamais pris d’aussi bonne décision dans ma vie que lorsque j’ai suivi mon intuition. La première intuition ne trompe jamais.
Leçon n°4 : Apprendre à tomber et à se relever

Poker et amour : 5 leçons à apprendre en poker comme en amour
En poker comme en amour, on pense parfois que c’est acquis donc inutile de changer, on pensait être à l’abris, mais quand arrive le “bad beat” (la carte finale qui change tout faisant gagner l’adversaire), on se sent comme dépourvu, nu, bref c’est une petite mort.
Il est ainsi très difficile de reprendre la partie après une pareille déception.
En poker comme en amour, à force de coup, on se forge le caractère. Tomber sert à apprendre à se relever sinon on marcherait toujours à quatre pattes. Se dire qu’on a de la malchance en amour comme en jeu est une excuse facile. C’est pareil dans la vie, il y a ceux qui se plaignent de ne jamais avoir de chance et ceux qui se battent pour s’améliorer. Dans beaucoup trop de cas, le hasard est invoqué pour ne pas se remettre en question.
Leçon n°5 : Accepter l’autre tel qu’il est
En poker comme en amour, il y a des rapports de force. L’empathie envers l’autre est aussi utilisée pour mieux le comprendre. Le poker comme l’amour sont des écoles de l’acceptation. On prend les gens comme ils sont, pas tels que l’on voudrait qu’ils soient.
L’adage dit : “malheureux au jeu, heureux en amour”. À moins de perdre votre petit(e) ami(e) au Poker, ou d’enchaîner les malheurs en pensant qu’un jour vous serez milliardaire, je pense qu’on peut à la fois être heureux au jeu, et être heureux en amour, à condition de ne pas perdre l’essentiel que l”amour est avant tout une question de timing, il faut beaucoup de chance pour tomber sur la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.