” L’incertitude est la seule certitude, et savoir comment vivre avec l’insécurité est la seule sécurité”. – John Allen Paulos
Au cours de ces dix dernières années, j’ai toujours eu une femme à mes côtés. J’ai toujours été en relation. Puis, vous savez ce que c’est, les sentiments, l’instabilité (sous quelque forme que ce soit), les divergences de conceptions du couple, de projets de vie, parfois même la distance font qu’on est dans l’obligation de reprendre son cœur pour continuer à vivre. Et parfois, mieux vaut tourner la page que d’être seul à vouloir arranger les choses.
Célibataire par dépit ou par choix

Mes 10 raisons de vous sentir joyeusement célibataire
Tout le monde n’est pas célibataire par dépit. Bien souvent, comme le dit “Alfie” dans le film qui porte son nom, ça dépend parfois du lieu d’habitation. Voyez cette carte publiée sur le site “l’internaute”.
Il y a aussi des personnes célibataires par choix, et pour diverses raisons. Pour ma part, je le suis, car ma priorité est le lancement de mon entreprise. La suite, on verra après. Après tout il existe autant de célibats que de célibataires, non ?
Mais le contexte sociologique fait qu’aujourd’hui, il y a moins de pression quant à la réalisation d’une vie de couple ou de famille, notamment pour les mecs.
Même si ce n’est pas ma préoccupation première, j’ai tout de même été pris récemment de questionnement aigu :
– Que m’est-il arrivé au cours de ces dernières années ?
– Pourquoi suis-je maintenant célibataire à 30 ans ?
– Que vais-je faire ?
– Comment dois-je faire les choses par moi-même ?
Être célibataire n’est pas une honte
J’ai presque failli paniquer, jusqu’à ce que je trouve cette citation:
” Célibataire n’est pas un statut. C’est un mot qui décrit une personne assez forte pour vivre et profiter de la vie sans dépendre des autres “.

Mes 10 raisons de vous sentir joyeusement célibataire
J’ai donc commencé à lire sur le célibat, et interroger d’autres personnes célibataires heureuses. Car, grand scoop, il y a selon l’INSEE plus de 15 millions de célibataires en France, soit 30 % de plus qu’il y a dix ans. Loin des concepts marketing du célibataire branché, heureux de son indépendance, et baignant dans le bonheur, il faut dire ce qui est, le célibat a des répercussions négatives…
Une blogueuse m’a dit : “Le meilleur moyen de ne plus être malheureuse, car célibataire ce n’est pas de se caser à tout prix avec n’importe qui, mais de travailler à être bien dans ses baskets et à retrouver la légèreté.”
C’est cette légèreté que j’ai trouvée dans mes recherches, et j’ai appris quelques vérités importantes au sujet du célibat :
Mes 10 raisons de vous sentir joyeusement célibataire
1. Être seul vous donne le temps d’être vous-même, avec vous-même.
C’est le moment de me reconnecter avec moi-même, un temps où je peux me parler à moi-même, sans m’apitoyer sur mon sort telle une blogueuse “célibat” qui en fait sa marque de fabrique. [Note : Partager sa solitude, c’est bien (pour soi). Mais la partager positivement, c’est mieux (pour les lecteurs)].
Et ainsi, débattre toutes les questions et réponses qui nagent dans ma tête.
C’est le temps de la réflexion. C’est aussi le moment de l’acceptation et de lâcher-prise, ce qui m’amène au second point …
2. Si vous ne lâchez pas prise sur le passé, vous ne saurez jamais apprécier le présent.
Oui, j’ai eu de bons souvenirs avec mes ex, mais c’est le passé. C’est ainsi que j’ai constaté qu’il y avait une confusion entre le regret de ses souvenirs et le regret de la personne.
Deux choses distinctes. J’ai ainsi arrêté de m’accrocher à ses souvenirs pour commencer à vivre aujourd’hui, et à planifier l’avenir.
Bouddha a dit : “tous les jours, vous renaissez, ce qui signifie de nouvelles expériences et aventures pour aujourd’hui.”
3. On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd.
Comme beaucoup de personnes, j’ai vécu des moments agréables, mais aussi de très difficiles. Et je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu.
Car oui malgré les clichés sur les hommes, la souffrance sentimentale existe aussi chez nous. Je vais pas non plus faire pleurer dans les chaumières, mais maintenant que je suis célibataire, j’ai l’occasion de faire toutes les choses que j’ai mises en suspens pendant que je mettais toute mon énergie dans mes relations. Pour l’instant je prends ce temps pour me faire plaisir et me réaliser en suivant ma Life-list.
Tout comme Benoit qui a pu réaliser un trip original avec trois de ses amis célibataires. Il a pu, grâce au concours singleairebycelio, dignement fêté le célibat à Londres, Berlin, Barcelone. Et tout ça, en Jet privé.
4. Le changement peut parfois être bon.
Le changement n’est pas une abomination contrairement à la croyance populaire. On a tous plus ou moins peur du changement et de l’inconnu. S’adapter prend du temps, et je repense à toutes les nouvelles personnes rencontrées dernièrement, les nouveaux lieux découverts, et la réalisation de nouveaux projets pour me conforter dans mon idée.
Parfois, le changement est la meilleure chose pour nous, car il nous ouvre à de nouveaux projets et environnements.
5. Être célibataire ne signifie pas forcément avoir peur d’aimer.
Mon cœur s’est aussi bien fait défoncer. Mais je ne me sens pas traumatisé, et je sais que je vais aimer à nouveau.
Rester ouvert à l’amour ne signifie pas seulement attirer une nouvelle relation, c’est être ouvert à la vie. (Poésie quand tu me tiens !)
6. Même si vous êtes célibataire, vous avez encore beaucoup de choses à apprécier.
Être célibataire n’est pas la fin du monde, ni une honte. Il y a d’autres problèmes plus déprimants qu’un épisode de premier baiser, comme crever la dalle et être sans-abri, par exemple.
Même avec un cœur brisé, on est encore debout. On respire encore. Il y a encore tellement de possibilités.
7. Vous n’êtes pas seul quand vous êtes célibataire, vous avez encore de la famille et de bons amis.
Vous avez encore une famille. Quand elle vous soutient. Ou des amis qui sont toujours là à bras ouverts, prêts à vous écouter et à vous soutenir. Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de faire du ménage dans votre entourage.
Ayant des amis divorcés, on se consacre plus de temps entre nous. Et ne tombez pas dans le piège de la comparaison avec d’autres en couple, car ce n’est pas parce qu’ils sont en couple, qu’ils sont forcément heureux.
8. Être célibataire est un appel à vous concentrer sur vous-même.
Parfois, être en couple peut vous rendre paresseux en terme de développement personnel et de réflexion sur vous-même.
On se sent dans une zone de confort qui renvoie nos objectifs de vie à la trappe.
Il convient donc de sortir de sa zone de confort.
Quand vous êtes célibataire, vous êtes invité à regarder au plus profond de vous-même et d’identifier la personne que vous voulez vraiment être.
9. Le meilleur reste à venir si vous êtes ouvert à lui.
Un jour de pluie, j’ai eu “l’illumination” d’une citation. (ça m’arrive) “Pour voir un arc-en-ciel, il faut surmonter la tempête.”
Quand quelque chose se passe mal, on a tendance à se concentrer sur les aspects négatifs, oubliant qu’il peut y avoir quelque chose de positif caché quelque part dans ce chaos. Un mec m’a un jour dit : “Il en sort toujours du positif dans le négatif”.
10. La vie est un équilibre. Quand il y a de l’obscurité, il y aura de la lumière.
Je crois que tout dans la vie suit un processus. Lorsque quelque chose de dramatique et d’inattendu nous frappe, il faut du temps pour se remettre sur pied.
Comme un débutant dans le célibat, j’ai encore beaucoup à apprendre, comprendre et à explorer. J’ai parfois besoin d’être rappelé à l’ordre et d’être reconnaissant pour ce que j’ai.
Comme nous le savons tous, ces mots sont plus faciles à dire qu’à pratiquer. Donc, je vais rester sur une idée importante avec laquelle je vais vous laisser :
Le changement vient de l’intérieur. Vous seul devez décider si vous voulez ce changement. Car avant d’être bien avec quelqu’un, il convient d’être bien avec soi-même.