Accueil / Amour&Célibat / Amour / Quels sont les traits de caractère qui font durer une relation ?
Quels sont les traits de caractère qui font durer une relation ?
Les traits de caractères qui font durer une relation

Quels sont les traits de caractère qui font durer une relation ?

Quels sont les traits de caractère qui font durer une relation ?

 » – Vous êtes un couple heureux ?
– Oui.
– Comment faites-vous ?
– Je suis totalement creuse et superficielle, je n’ai aucune opinion.
– Ah… et vous vous êtes trouvés.
– Oui.
Annie Hall

Woody Allen, cet éternel représentant du pessimisme romantique et de l’humour noir.

Son talent est de mettre en scène des personnalités névrosées à la recherche de l’Amour, le vrai, qui finissent par se rendre compte que la folie humaine empêche toute harmonie dans un couple.

Sources d’émerveillement, ses films ne sont pas pour autant un fidèle portrait de la réalité.

J’ose encore espérer que deux névrosés peuvent faire durer une relation en apprenant à communiquer et à accepter de travailler sur leurs défauts.

Je l’ai déjà dit, il faut d’abord se connaître et s’aimer avant de trouver l’amour, ce qui est le cas de la jeune fille interviewée par Alvy Singer dans Annie Hall.

Tout le reste n’est qu’une question de caractère.

Partir du principe : « qui se ressemble s’assemble »

Les traits de caractères qui font durer une relation

Les traits de caractères qui font durer une relation

Lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois, je trouve toujours qu’il est plus facile d’instaurer un dialogue en évoquant des passions communes (Woody Allen par exemple).

Petit à petit, ce small talk mène à des sujets de conversation plus intimes et personnelles qui me permettent de voir si une affinité se crée.

Que ce soit en amitié ou en amour, des caractères contraires peuvent s’attirer et rendre la relation d’autant plus excitante comme nous le montre les témoignages de ces Madmoizelles.

Ce qui fera la force d’un couple dans ce cas, c’est le partage d’intérêts et des valeurs communes, ce que mettent d’ailleurs en avant des sites de rencontre par affinités comme Parship.

Je suis persuadée qu’il n’y a au fond aucun trait de caractère « bon » ou « mauvais » qui puisse permettre à une relation de durer.

Il n’y a que des gens prêts à les accepter et à les assumer.

La gentillesse, premier trait de caractère des couples épanouis

Le « Love Lab » du docteur Gottman, qui étudie depuis plus de 40 ans les relations conjugales, me permet pourtant d’aller plus loin dans ma réflexion.

Il en ressort une chose : il peut prédire, à partir de simples calculs mathématiques, si un couple va tenir dans le temps.

Son constat est simple : pour que l’amour perdure, il faut réussir à forger un climat de confiance et d’intimité dès le départ.

Ce que n’arrivent pas à faires les personnes présentant un de ces quatre traits de personnalité toxiques : le mépris, le déni, la critique et le repli défensif.

L’amour passe par des petites attentions quotidiennes qui reflètent l’état du couple et le renforce.

Par exemple, lorsque ta moitié t’appelle pour venir voir un objet qui le fascine mais que tu es occupé, ne le/la rembarre pas mais réponds à l’invitation.

Fais en sorte d’installer une interaction saine.

Pour le mathématicien, la force d’un couple se trouve dans la gentillesse et la stabilité émotionnelle qui va rassurer le partenaire.

Comme un boomerang, il suffit que l’un se sente aimer et valider pour que l’autre en ressente les effets.

Conclusion intéressante du « Love Lab » : un couple a plus de chance de durer dans le temps si l’amitié qui les lie est plus forte que l’amour !

À méditer.

Et toi ? Quels sont, selon toi, les traits de caractère qui font durer une relation ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Je suis en couple depuis 11 ans, autant dire… un bout de temps 😉 Je pense sincèrement qu’il faut aussi communiquer et accepter d’avoir fait des erreurs et de les reconnaitre. Un couple ça tient aussi avec beaucoup de papier collant, de ficelle et de colle. Si on se quitte à la moindre dispute, comment faire pour construire quelque chose de durable?

    Et puis, ça prends du temps, de construire des bases solides, il faut savoir être patient. Et non la passion ne dure pas, la flamme des premiers jours est loin mais on a remplacer ça par de la complicité, de l’humour, des petites attentions…

    Et que chacun ai du temps pour soi en dehors du travail, je pense qu’il faut savoir se manquer pour mieux se retrouver.

    Gros bisous M’sieur 🙂