Accueil / Changer de vie / Humeur / Emotions / Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur
Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur
Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur

Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur

J’ai aujourd’hui envie de vous partager un extrait de mon futur Ebook que j’ai intitulé « Êtes-vous une vache ? ». Cet extrait porte sur un des douze points de la deuxième partie du livret (« Vos 12 travaux »). Cette partie se nomme « Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur ». C’est écrit avec un peu plus de sérieux que d’habitude, exit donc mon humour de Jean Roucas. Je redeviens normal au prochain article ! Promis !

Voici, enjoy !

Nous avons tous une prédisposition au bonheur, sauf que parfois il faut savoir prendre du recul au quotidien, et se retirer du chemin classique que tout le monde suit, afin de préserver notre mental. Car notre mental, est alimenté par notre dialogue intérieur qui vient régulièrement auto-saboter l’état dans lequel on se sent heureux, et de bonne humeur.

Il arrive qu’on s’interdise d’être heureux en s’imposant plus ou moins inconsciemment des limitations dans l’accès au bonheur. On s’imagine bien trop souvent que le bonheur se mérite et qu’il nécessite de réaliser de grandes choses pour l’obtenir. Qu’on doit acquérir tel bien, telle chose, telle reconnaissance, qu’on ait réalisé telle autre chose, ou qu’on doive se trouver à tel endroit…

Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur

Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur

Tout dépend de l’idée que vous vous faites du mot « mériter ». Si vous attendez qu’on vous offre le bonheur parce que vous avez bien agi, que vous pensez que tout travail mérite salaire, et que la bonne action est une récompense, alors vous devez être persuadé que le bonheur n’est pas gratuit.

Peut-être même avez-vous la conviction qu’il n’est question que de chance et de hasard. C’est juste une illusion. On a tout en nous pour être heureux, il suffit juste de se donner la permission de l’être.

Il peut être figure de récompense dans le sens que le bonheur dépend aussi de votre volonté, et donc de vos choix, de votre responsabilité puisque c’est le résultat de vos actions, raisonnables ou non.

Voltaire disait : « j’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé ».

Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur

Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur

C’est peut-être plus facile à dire ou écrire qu’à faire, c’est comme expliquer le goût d’un fruit exotique à quelqu’un qui n’en a jamais mangé ! Il convient d’accepter les choses de l’ordre de la nature qui ne dépendent pas de nous et qui nous affectent, et de lâcher prise.

Quand on lâche prise sur le passé, et qu’on vit un peu plus dans le moment présent, on s’en remet à ce qu’on voit et ce qu’on ressent. Et c’est là qu’on est plus attentif à ce qui nous entoure et qu’on apprécie plus ce qu’on vit. Lao-Tseu disait : « soyez attentif à la fin comme au commencement, et alors vous n’échouerez jamais ».

Êtes-vous une vache ?

Et vous ? Est-ce que vous essayez dans votre quotidien de vivre de bonheur et de bonne humeur ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Macha Charrie

    Bien sympa tout ça mais j’avoue que mon bonheur, je dis toujours que c’est de la chance ou le hasard…

    Quand je raconte mon parcours, je dis que c’est du pur hasard tout ce qui a pu m’arriver et le bonheur, et bien ça dépend des situations mais je mets toujours ça sur le compte de la chance ^^ (comme le fait d’être au Canada, d’avoir eu mon pvt rapidement, d’avoir trouvé un emploi rapidement, mes passages radio, etc.)

    • Dans tout ce que tu énumères il me semble que tu es l’initiatrice de ce qui t’arrive, non ? Il y a un petit facteur chance, mais la chance se provoque aussi

  • DavidB_iRiche.com

    hello Jordane,
    je ne sais plus qui a dit : »il ne faut pas transformer nos petites contrariétés en malheur »
    C’est tellement vrai !
    On vit dans un pays où les gens se plaignent beaucoup alors qu’ils sont objectivement plus heureux que nombre d’autres.
    Lorsque l’on est trop « gâté » on ne réalise pas sa chance bien souvent, il faut être confronté à des choses dures pour se rendre compte.
    Cela fait longtemps que j’ai décidé de voir le verre à moitié plein, même s’il n’est toujours qu’à moitié… 😉

    • Salut David,
      Je plussoie ta citation, ça m’a tout l’air d’être une phrase adaptée aux personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions ou victime de dérégulation émotionnelle.

      Et oui c’est comme quand on est malade, on ne se rend jamais compte de la chance qu’on a quand on n’est pas malade !

  • Marie Kléber

    Le bonheur est en nous, ca c’est une certitude, mais je crois que pour etre pleinement heureux il faut arriver a se l’approprier et deja ca, c’est plus difficile. J’ai longtemps pense qu’etre heureux impliquait une contrepartie, comme si bonheur et chagrin allaient de pair. Mais petit a petit je m’eloigne de ce concept.
    Bravo pour ton EBook!

    • Merci Marie, j’espère que tu apprécieras le livre dans sa totalité, car j’ai prévu de te l’envoyer aussi…
      Pour revenir à ce que tu disais, je pensais aussi que si il m’arrivait quelque chose de bon, il devait m’arriver aussi quelque chose de mauvais pour équilibrer, mais je pense que c’est une croyance qu’on a au fond de nous, et qui n’est pas forcément vraie… enfin c’est mon avis !

  • Daniel Bornstein

    Bonjour Jordane,
    Passage prometteur, mais pourquoi diable éliminer ton humour décapant de ton ebook? tes lecteurs t’aiment aussi pour ça, et c’est aussi ce qui te distingue dans la blogosphère. Donc pas d’accord, le bonheur c’est aussi assumer qui l’on est vraiment 😉

    • Salut Daniel, ça me fait plaisir de te lire… 🙂
      Disons que je voulais essayer autre chose pour tester, mais pas d’inquiétude, je reste toujours direct « droit au but »… disons que j’ai un humour qui plaît pas à tout le monde, mais ça c’est pas important. Mais puisque j’écris un livre, je suppose qu’il sera diffusé de main en main ou de kindle en kindle et certaines personnes peuvent être surprise ou ne pas être habitué à ce genre d’humour, mais ne t’en fais pas, j’ai plus d’un tour dans mon sac, si celui-là fonctionne bien, j’en ferais un plus gros… même si celui là fait tout de même 80 pages… oui j’ai été inspiré ! ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas misé sur la qualité… bien au contraire, mais je laisserai les lecteurs s’en faire leur propre avis 🙂

  • Pingback: Les 11 commandements pour ne jamais être de bonne humeur()

  • Pingback: Pour votre santé mangez de la bonne humeur()

  • Pingback: Comment aborder la mort?()