Accueil / Changer de vie / Développement personnel / TED : Les secrets du bonheur
TED : Les secrets du bonheur
TED : Les secrets du bonheur

TED : Les secrets du bonheur

Aujourd’hui c’est un article vidéo sur la thématique du bonheur que je vous propose là. Mais pas n’importe quelles vidéos, les vidéos des conventions TED. Si vous ne connaissez pas ces conventions, regardez les ou choisissez celle qui vous intéresse et vous comprendrez un peu mieux le principe et les raisons du succès grandissant de ces événements. Enjoy !

Le bonheur N° 1 : Le secret du bonheur

Mihaly Czikszentmihalyi s’interroge sur la question suivante : « Qu’est ce qu’une vie digne d’être vécue? » Il affirme que l’argent ne peut pas contribuer à notre bonheur. Il affirme aussi que ce qui nous rend heureux c’est notre passion. Il trouve des similitudes entre les artistes, les sportifs, etc… Le plaisir et la satisfaction durable résident dans des activités qui provoquent un état de «flux».

Le bonheur N° 2 : Les habitudes du bonheur

Appelé l’homme le plus heureux du monde, Matthieu Ricard le bon pote français du Dalai Lama expose sa conception du bonheur en répondant à la question c’est quoi le bonheur ?, et comment pouvons-nous tous l’obtenir ? Il affirme qu’on peut entraîner notre cerveau par des habitudes au bien-être, afin de générer un vrai sentiment de sérénité et de plénitude.

Le bonheur N° 3 : Comment acheter le bonheur ?

Michael Norton partage des résultats de recherche sur la façon dont l’argent peut, en effet acheter le bonheur, MAIS… et oui il y a un mais, principalement quand vous ne le dépensez pas pour vous-même. Écoutez le parler sur les nombreuses façons d’utiliser l’argent d’un point de vue social et pro. Amis pingres, cette vidéo est pour vous !

Le bonheur N° 4 : Pourquoi nous sommes heureux ?

Dan Gilbert conteste l’idée que nous serions malheureux si nous n’obtenons pas ce que nous voulons. Et ça j’en connais un paquet qui sont comme ça. Notre «système immunitaire psychologique» permet de nous sentir vraiment heureux, même quand les choses ne vont pas comme prévu. Merci alors à notre cerveau de rester positif. On l’applaudi bien fort !

Le bonheur N° 5 : Moins de choses, plus de bonheur ?

Graham Hill pose la question : en ayant moins de choses, dans moins d’espace, peut-on être plus heureux ? Il préconise d’occuper moins d’espace et établit trois règles pour changer votre vie.

Le bonheur N° 6  : Vous faites mal l’amour

Une réflexion sage et amusante sur l’état de l’amour de nos jours. Voilà, rien d’autre à ajouter !

Le bonheur N° 7 :  Le bonheur dans le corps et l’âme

Dans la continuité de la vidéo précédente : Eve Ensler, créatrice des Monologues du vagin, s’adresse aux femmes pour trouver leur propre bonheur. Une vidéo qui parle beaucoup de vagin. A quand un mec qui tiendra une conférence sur le pénis de l’homme. Ça passe tout de suite moins bien.

TED : Les secrets du bonheur

TED : Les secrets du bonheur

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Anne Lise GULLY

    bon je me garde toutes ces vidéos pour un moment de calme, il y a un bon nombre de titres de vidéos qui me titille et d ‘intervenants que je veux écouter. Merci msieur mon bon pote 😉

    • Heureux de contribuer à ton « titillement » alors 🙂
      Oui mieux vaut avoir la tête posée pour regarder ces vidéos, car c’est ensuite le bouillon d’idées à tout va !

  • Bertrand

    Je crois tout particulièrement au point numéro 5. Aussi bien qu’un esprit sain se dirige naturellement vers des aliments sains, je pense qu’un esprit sain choisi naturellement la simplicité et le minimalisme. L’inverse est la manifestation matérielle du mal-être et y succomber c’est l’assurance de l’entretenir n’est-ce pas ?

    Moins = Moins de dépense, moins de travail, moins de dépendance, une plus grande conscience et un plus grand bonheur. Ce qui nous mène au point 3. Tu es plus à même de penser aux autres et donc ton capital bonheur augmente encore d’avantage. Ton capital bonheur et ton capital conscience augmentant tu ne prêtes plus attention à ton capital séduction, pas plus qu’à celui des autres. La révolution spirituelle est en marche 😉

    • Pourquoi ne suis-je guère étonné ? J’ai un ami qui se considère comme une victime de la société il achète tout ce qui est nouveau, mais c’est aussi parce qu’il est branché new technology, il n’est pas malheureux, mais il a une conception de la vie qui se résume au travail, car il aime bosser, et ne s’en plains jamais…

      Je pense qu’il y a la catégorie que tu soulignes dans la première partie de ton commentaire, puis il y a une autre catégorie de personnes. Autrement ces personnes cachent alors bien leur jeu.

      Ou bien ces personnes seront exclues de la révolution spirituelle, qu’est-ce que t’en penses ?

      • J’en pense qu’il ne faudra pas rester sur le quai lorsque le train va partir et que le chemin qui mène à la gare est long 😉

  • Ingrid

    Vidéos très inspirantes notamment les numéros 2, 4 et 7.
    Merci pour le partage!
    « Le bonheur est un choix et un état d’esprit »

    • Mais je t’en prie Ingrid, tel est mon devoir. J’aime bien la 2 et la 4 aussi.
      Je suis pour cet adage aussi, va dire ça aux aigris… 😉

  • Pingback: Tentez de vivre de bonheur et de bonne humeur()