Accueil / Amour&Célibat / Amour / Rupture amoureuse : Comment la surmonter pour guérir ?
Rupture amoureuse : Comment la surmonter pour guérir ?

Rupture amoureuse : Comment la surmonter pour guérir ?

Avez-vous déjà souhaité, suite à une rupture amoureuse, pouvoir effacer le passé si on ne peut rien oublier ?

Ou une touche « Rewind », pour pouvoir modifier l’histoire ?

On a tous vécu des ruptures plus ou moins douloureuses.

Certains gèrent mieux, alors que pour d’autres c’est une tragédie comme une mort lente d’une part d’eux-mêmes.

La maladie d’amour se soigne avec un traitement plus ou moins long ou avec l’aide d’un coach.

Et si ne vous faites rien le virus traînera en vous pour une durée indéterminée. Il n’existe malheureusement pas de médicament universel car tout dépend de la manière dont la relation se termine et du vécu sentimental.

Mais plutôt que laisser le facteur temps panser vos plaies à votre place de vous démontrer que votre ex ne vous méritait pas, je souhaite vous partager le kit de survie qu’adoptent certaines personnes pour mieux digérer une rupture amoureuse.

Le but est de vous aider à avoir des éléments de guérison et de vous faire remonter à cheval dès votre chute en restant le moins de temps possible par la case dépression amoureuse.

Femmes et hommes, inégaux face à la dépression amoureuse ?

Même si l’image de la femme éplorée face à la rupture amoureuse se brise de plus en plus, la souffrance amoureuse est tout aussi présente chez les hommes mais à moindre niveau.

D’une manière simpliste, certains hommes mettent le paquet dans la séduction en début de relation.

Ils tombent ensuite dans le « c’est acquis », dans une routine sans romance, en se laissant vivre en mode caleçon/Playstation. Le mode jogging-je-prends-des-kilos des nanas n’a rien à envier…

La plupart des femmes auraient tendance à se donner corps et âme, une fois séduite, puis à tomber dans les travers de la dépendance affective. Plus dans les émotions, et moins dans la raison, la femme donnera son cœur à l’heureux chanceux.

Pas étonnant qu’elle reste la plus exposée aux peines de cœur.

Rupture amoureuse : Comment la surmonter pour guérir ?

Déjà arrêtez de vous morfondre en vous persuadant que vous ne trouverez jamais mieux que votre ex. C’est faux ! On est des millions de francophones dans le monde !

Les fois où je n’ai pas pensé ainsi, était parce qu’une autre personne mieux m’attendait les bras grands ouverts tel un pauvre chaton orphelin se faisant recueillir.

Et quand bien même vous trouviez quelqu’un de mieux, vous vous direz « qu’est ce que j’ai été con(ne) d’accorder autant d’importance à mon ex.« 

La rupture amoureuse est un processus constitué d’étapes à franchir :

L’état de choc : on ne réalise pas encore. Les réveils amers ramènent à la réalité. Ça n’était pas un cauchemar et c’est bel et bien fini. Évitez de devenir un légume écervelé en pilotage automatique.

Le refus : l’état de négation en se répétant en boucle « ça n’est pas possible, il va revenir » tout en refusant d’accepter la fin. Rendez-vous à l’évidence.

– La colère et la haine : après le cœur, la rancœur. A ce sujet, voici une méthode insolite que j’ai découvert récemment pour oublier son ex et que je vous invite à découvrir vous aussi !

La reconnaissance et la douleur : « j’ai mal mais je vais m’en remettre »

L’adaptation et le renouvellement : Si vous passez des « pourquoi » aux « comment« , vous commencez à cicatriser.

Et c’est justement cette étape qu’il vous faut atteindre dès le début afin d’être sûr de faire votre deuil. La voie de la guérison convient de vous poser les bonnes questions.

Évitez de vous demander « pourquoi », mais plutôt « comment ».

Les questions que vous vous posez déterminent votre façon d’interagir avec les événements de votre vie, et comme disait je ne sais plus qui : « les questions sont souvent plus importantes que les réponses. »

Questions, RUPTURE sentimentale, rupture amoureuse, peine de coeur, guérir d'une peine de coeur, amour, souffrance amoureuse,

Rupture amoureuse : Comment la surmonter pour guérir ?

La fin justifie les moyens

Au lieu de vous dire « les hommes/nanas c’est fini ! » ou « Tou(te)s les mêmes ». (Fallait pas tou(te)s les essayer !) Tentez de comprendre votre rupture amoureuse, en vous interrogeant de la bonne manière.

Si vous vous dites: « pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? Pourquoi je n’ai jamais de chance en amour ? Pourquoi ? Pourquoi ? » vous vous concentrez sur l’obstacle et vous le rendez reproductible.

Orientez-vous plutôt vers la solution« Comment puis-je aller mieux ? Comment continuer à avancer positivement ? Comment puis-je évoluer ? »

Pour trouver la solution il vous faut prendre conscience de votre relation et de vous-même. Donc au lieu de vous posez des questions à la « Jeune&Jolie » comme : « est-ce qu’on était fait l’un pour l’autre ? », tentez de vous poser ce type de questions :

– « Étais-je vraiment épanoui(e) ? Quelle note entre 1 et 10 ? »

– « Avais-je autant de moments de joie, de bonheur et d’amour que de frustration, tristesse, insatisfaction ? »

– « Étais-je vraiment sûr d’être amoureux(se) de lui/elle et non pas d’un sexe ou d’une image sociale ? »

Regrettez-vous la personne ou les moments passés ? Car l’humain est en général nostalgique d’une période, d’un temps, d’une émotion, d’un sentiment de bien être plus que la personne en elle-même.

Un jour où je chialais comme une fillette (Oui je suis un homme sensible !), on m’a demandé :

– « Qu’est-ce que ton ex t’a apporté en comparaison de ce que toi tu lui as apporté ? »

Je n’ai rien su répondre, excepté un : « Bah… En fait… Rien ! »

1h après je pétais le feu tel un écureuil retrouvant sa noisette.

Si vous n’avez pas de réponses à toutes ces questions, c’est que vous avez la bonne réponse. Alors tentez de tourner la page, ou si vous avez besoin faites comme de plus en plus de personnes le font, engagez un coach amoureux ou plus à la mode encore un dating assistant qui vous aidera à rencontrer vite de nouvelles personnes.

RUPTURE sentimentale, rupture amoureuse, peine de coeur, guérir d'une peine de coeur, amour, souffrance amoureuse, écureuil heureux, écureuil mignon

Rupture amoureuse : Comment la surmonter pour guérir ?

Inutile de vous raconter des salades en vous répétant que vous n’êtes pas doué(e) en amour.

Préférez plutôt l’excuse de l’évolution et de l’incompatibilité des personnes.

De plus, dans certains cas on a souvent une part d’implication dans la cause de la rupture.

L’admettre est une grande avancée sur la route de la guérison.

Ne serait-ce que pour éviter de faire les mêmes erreurs et rentrer dans l’adage « l’histoire est un éternel recommencement. »

Vous ne voudriez pas finir dans confession intime et faire parti de ceux/celles qui reproduisent inlassablement le même schéma sentimental sans se poser de questions dans toutes leurs relations ?

Si vous êtes toujours celui ou celle qui se fait balourder, ou que vous êtes toujours attiré(e) par le même type de personne. Demandez vous :

– « Qu’est ce que mes relations avaient toutes en commun ? »

La réponse c’est vous, malheureu(se)x !

En consulting, on parle d’une première étape du processus du changement : le sentiment d’urgence.

C’est-à-dire qu’il vous faut identifier et analyser les sources de crises potentielles ainsi que les opportunités. Les sources peuvent être un(e):

  • Manque de confiance en vous, lié à votre passé comme prendre votre vécu pour une généralité. Chaque histoire est différente, inutile donc de ressasser le passé, car il n’a pas a entaché votre avenir, et de vous empêcher de vivre votre relation présente.
  • Peur de vous engager, d’où votre attirance vers des amours impossibles, car vous êtes victime du syndrome, « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis. »
  • Besoin de reconnaissance et de vous rendre utile, en réparant comme un garagiste du cœur vos partenaires qui une fois qu’ils fonctionneront mieux, prendront la route sans vous, sans un klaxon. On ne peut pas forcer quelqu’un à changer, c’est une idée qu’il faut accepter.
  • Peur d’être seul(e), etc
  • Ou tout à la fois

Le but est de vous faire prendre conscience qu’il est parfois utile de souffrir et de prendre un peu de distance pour pouvoir évoluer, car la souffrance grandit l’homme.

Reculer pour mieux sauter (sans vilain jeu de mots).

 

Bref rien n’est acquis, une relation ça s’entretient et l’amour c’est comme la confiance ça se mérite.

Donc voyez le bon côté des choses car malgré les pleurs, la souffrance et les regrets, un nouveau moment de vie s’ouvre à vous.

Vous êtes libre et avez le choix d’une multitude d’assortiments de chocolat.

Et surtout n’attendez pas d’avoir une relation pour vous donner une raison de vivre,  « rendez-vous compte que vous existez par vous-même et pas uniquement à travers le regard d’une seule personne ».

La suite de la route sera parsemée d’embûches avant de vous reconstruire, alors continuez d’évoluer et de vous améliorer pour vous ouvrir à une meilleure prochaine relation épanouissante pleine de vie.

Alors haut les coeurs !

7 phrases à se répéter pour surmonter sa rupture amoureuse

Je vous partage quelques phrases que j’ai trouvé sur un site américain, si cela peut vous aider à surmonter une rupture amoureuse :

1.  « Je m’aime »

Ca peut paraître un peu nian-nian et inutile, mais essayez de faire ça, ça sera toujours mieux que de vous répéter, « je suis moche, nul, con(ne), etc… »

L’amour de soi est important, « parce que finalement nous sommes les seuls responsables de nos actions, de nos choix, et du résultat de ces actions et de ces choix. Nous ne pouvons pas donner à quelqu’un d’autre ce que nous ne disposons pas, et même nous ne pouvons pas obtenir de quelqu’un d’autre ce qu’il ou elle n’a pas.

Avant de vouloir aimer les autres, il convient avant tout de s’aimer soi-même.

Je vous invite à lire cet article : Apprendre à s’aimer avant de trouver l’amour.

Si toutes vos relations tournent toujours au vinaigre, que vous en arrivez toujours au même point, ou que ça a capoté.

Il se peut que vous n’ayez pas eu assez d’estime pour vous-même.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Ce que ressentent les autres ? Ce que vous ressentez ? Ou les deux mais plus la réponse deux et inversement.

Alors avez-vous envie d’être heureux ? Ou préférez-vous vivre dans l’entretien de vos émotions négatives ?

Regardez cette vidéo pour vous remotiver et rester positif bref, commencer à aller mieux pour surmonter une rupture amoureuse.

Que la force soit avec toi !

 

Et toi ? Comment as-tu fait pour surmonter tes ruptures amoureuses ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE