Accueil / Accueil / Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?
Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?
Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Chacun d’entre nous a déjà fait des rencontres qui ont changé la vie. De belles rencontres humaines, amicales ou sentimentales, mais aussi des plus moches, qui nous ont changé notre perception de la vie pour toujours. Etait-ce une rencontre par hasard ou un coup du destin ? Telle est la question mon cher Igor Bogdanoff.

Actuellement, en plein changement de vie, pour devenir coach reconversion professionnelle je souhaite vous partager mon avis sur ce sujet éternellement inspirateur, et qui revient sans cesse par étapes, tout au long de notre vie. Et puis, c’est aussi parce que je fais parti de ces petits êtres humains persuadés qu’on ne rencontre jamais les gens par hasard.

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Toutes les personnes, bonnes ou mauvaises, que nous rencontrons sont destinées à croiser notre chemin pour une raison. Laquelle ? Et bien, pour la simple et bonne raison que cette rencontre par hasard, entraîne des événements, des faits et peut modifier notre avenir. Parfois, cette rencontre nous fait faire des choix que l’on n’aurait jamais pensé faire, ou prendre des « routes » insoupçonnées.

Un exemple simple. Si je ne m’étais pas croûté ma tronche de gnome de 6 ans contre le bitume de la rue, je n’aurais jamais rencontré mon meilleur pote. Au fil des années, il m’a fait rencontrer des gens dont quelques-uns sont restés dans mon entourage. L’une d’entre elles m’a permis de sortir du chômage il y a trois ans, et par la suite d’obtenir mon travail actuel. Sans ce travail, je n’aurais jamais eu l’idée de créer ce blog, et je ne serais pas là à écrire ces lignes. Peu importe les causes et les conséquences, on est aujourd’hui la personne que l’on est grâce à (ou à cause de) ces rencontres.

Une rencontre par hasard à un moment de notre vie

Quand je dis « rencontre par hasard », je fais référence aux personnes qui se retrouvent sur notre chemin à un moment bien précis de notre vie.

Ces rencontres nous éclairent comme par miracle sur le chemin à prendre, nous aidant à prendre la bonne décision (esperitum sanctum aaameeeeen !). Mais est-ce vraiment une question de hasard ?

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

À l’époque où j’avais une calculatrice à la place du visage, un type est venu me parler dans la rue, non pas pour me donner du biactol, mais pour m’expliquer sa philosophie selon laquelle : « partout où t’iras dans ta vie, tu te feras chier ». Tu parles d’une philosophie de junkie en descente. Cependant depuis ce jour, je me suis conforté dans l’idée que je rendrai ma vie amusante en refusant de m’ennuyer où que je sois ou de vivre ma vie à moitié. D’où le style d’écriture de ce blog, je refuse que tu t’ennuies la nouille sur mes écrits, cher lecteur…

Comment tirer des leçons de ces rencontres ?

« Au fil du temps, on apprend, on encaisse, on tombe, puis on se relève… »

On prend quelquefois conscience des événements a posteriori, qu’ils aient été positifs ou pas. Ces rencontres nous changent la vie, car elles nous aident à grandir.

Je pense qu’il y a des situations que nous devons vivre, des leçons qu’on met parfois un certain temps à comprendre. C’est pour cela que certaines de ces situations se reproduisent. Chaque rencontre nous permet de comprendre une chose et d’en apprendre sur nous-mêmes. Car je l’ai déjà dit, il n’y a pas d’autres raisons à l’existence que d’apprendre et d’aider les autres.

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ? Nous méritons tous nos rencontres, il nous suffit d'en comprendre le sens, François mauriac , citations rencontre au hasard, citations rencontres, citations

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Ce sont comme des passerelles qui nous conduisent ailleurs. La richesse de l’interaction humaine est toujours instructive.

À chacune de ces rencontres que vous avez faites, posez-vous les questions suivantes :

Que m’ont apporté mes rencontres ?

En quoi ces rencontres enrichissent-elles ma vie ?

Qu’ont-elles eu de si important pour moi ?

Est-ce que ces rencontres vous ont elles grandi ?

On ne fait jamais de rencontre par hasard

Savez-vous comment Mohammed Ali est devenu boxeur ? Petit, il se fit voler son vélo dans la rue. Dépité, il rentra en pleure dans une caserne de police, où il rencontra un policier entraîneur de boxe. Il lui proposa de l’entraîner pour plus tard boxer les malfrats. Sa vie a ainsi basculé à cet instant. Aurait-il était la personne qu’il est devenu si son vélo n’avait pas été volé ?

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Et vous ? Quelle aurait été votre vie si vous n’aviez pas rencontré telle personne ?

Y a t’il eu une conversation, une parole, une remarque, une idée lors de cette rencontre qui vous a marqué pour toujours et qui a modifié votre chemin de vie ?

Auriez-vous pris ce chemin si vous n’aviez pas fait cette rencontre par hasard ?

Les belles rencontres

Premier jour au Brésil, complètement paumé, sans valise, je ne parle pas portugais et je suis à la recherche de mon logement.  Je trouve une jolie petite nana assise par terre. J’engage la conversation en Anglais. « Fail » ! Elle est française. Coïncidence ? Elle travaille au même endroit que moi à Paris. Curieux, non ? Aujourd’hui, on se voit toujours. Tout comme ce français rencontré quelques jours plus tard, qui avait décidé de parcourir le monde à la suite d’un burn out. Après quelques mots, on se rend compte qu’on exerce le même métier de consultant à Paris, et qu’il vivait la même situation de frustration intellectuelle que moi…

Bref, tout ça pour dire que toutes ces rencontres faites en un an m’ont ouvert les yeux sur la façon de considérer les gens et la vie. Vous n’avez qu’à y gagner ou rien à perdre en vous rendant disponible aux rencontres, ou simplement en échangeant quelques mots. On dit qu’il n’y a pas de mauvaise route, il n’y a que des mauvaises rencontres. Mais on ne rencontre pas les gens par hasard, car ils sont destinés à « traverser notre chemin pour une raison », mais ça, seul l’avenir nous le dira. Comme quoi le hasard fait bien les choses (oups !).

Et vous ? Avez-vous déjà fait une rencontre qui a changé votre vie ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Bountynette

    Ce qui est drôle c’est que j’ai eu l’idée d’un article similaire il y a quelques jours. J’avais commencé à l’écrire puis j’ai arrêté.

    Je dis ça parce que tout ce qui m’est arrivé est lié à ces rencontres, à ces « hasards » ou en tout cas suite à ces rencontres je suis devenue celle que je suis aujourd’hui.

    Il y a quelques mois, en discutant par hasard avec une collègue remplaçant une autre pour un congé mat. Elle m’a appris qu’elle bloguait. Nous nous sommes échangés nos liens. Et à la lecture de son histoire, j’ai senti que cette rencontre était écrite. Le soir même elle m’envoyait un message en m’indiquant qu’elle était bouleversée par mon histoire, nos destins étant liés à la minute près ces fameux jours noirs de ma vie. Alors que tout nous opposait à première vue, on est aujourd’hui toutes les deux persuadées qu’il y a quelque chose et que l’on est sur le chemin l’une de l’autre parce que le destin l’a voulu. Pourquoi je sais pas encore, mais une chose est sure c’est que c’est troublant.

    • monbonpote

      Salut Bountynette,
      Ca m’arrive tout le temps de laisser un article de côté, tu le reprendras plus tard peut être sous un autre angle…
      J’ai bien aimé lire ton commentaire, peut être parce que j’ai aussi vécu ça… C’est aussi pour ça que la vie est intéressante, on m’a dit un jour « on peut vivre de sa vie que de rencontres » c’est beau !

    • Labia

      Bonjour, nous entendons souvent dire le hasard fait bien les choses. Et c’est tant mieux. Mais qui fait ce fameux hasard, qui se cache derrière ? Est-ce le destin ? Est-ce une connaissance du futur sans en avoir vraiment conscience…Seul Dieu le sait 🙂 mais moi je dit vive les rencontres,surtout les belles.

      • Salut Labia,

        Dieu, le destin, la loi de l’attraction ou quoi que ce soit d’autre… Je pense qu’il y a effectivement des signes, actions, décisions qui nous font prendre un chemin au même moment que quelqu’un d’autre, comme le parfait timing. Il y a tellement de chemin à prendre qu’il y en a forcément un sur lequel on se sentira mieux et cela grâce à quelqu’un 🙂

  • clemence

    héhé nous c’est le hasard du chômage !!!!!

    • monbonpote

      Et que je sois un jour tombé sur une Lyonnaise… et je ne regrettes pas de l’avoir été 🙂

  • Macha Charrie

    Au risque de paraître « lèche boule », ma rencontre avec ton blog m’a changé !
    Ensuite, des choses improbables, comme ma soirée aux Francos de Montréal, où j’ai passé un agréable moment alors que je n’avais rien prévu, tout ça après la super rencontre avec l’équipe de Francosonik du Mouv’ (concert d’Eiffel, rencontre avec des Français parisiens qui ont vécu sur Toulouse, j’ai croisé le patron des Shaka Ponk, etc.).
    Et aussi, Cyril, que je ne connaissais pas avant de partir au Canada, qui est venu à ma soirée de départ sans connaître personne et qui au final, était dans le même lycée que moi à la même période et à Montréal, on est bon pote.
    Etc, etc, à Montréal les rencontres au hasard se font beaucoup et j’adore ça !

    • monbonpote

      Je voulais rebondir sur le mot entre guillemet mais ça risque de déraper… Merci Macha, mon but premier est de contribuer à la collectivité, que je puisse le faire avec une personne ou deux, c’est déjà super, bien sûr que j’ambitionne à aller bien au delà, et j’espère être utile encore à beaucoup d’autres personnes…
      Montréal est une ville où il n’y a que des possibilités et opportunités de rencontres, t’es au bon endroit ! 🙂 et bravo pour ta dépêche dans le mag 🙂

      • Macha Charrie

        Merci ! ça a été rapide, j’ai vu le gars jeudi matin et c’est déjà publié !
        ça m’amuse de faire ça plus qu’autre chose :p

  • La rencontre qui a eu un impact sur ma vie, c’est la rencontre avec mon copain (cliché!). Il est anglais et il avait un point de vue totalement différent du mien sur « la vie en général », le boulot et tout ces trucs-là, depuis que je le connais j’ai remis pas mal de choses en question et même si c’est pas toujours facile ça fait du bien de réfléchir à ce qu’on veut vraiment et à ce qui est important.

    • Salut Lucie, ça me fait toujours autant plaisir de lire ce type d’histoire. Ca fait du bien d’avoir le point de vue d’une personne qui a vécu dans une autre culture. Et c’est lui qui t’a conforté dans ton envie de voyager aussi ?

      • Non, ça je l’avais avant mais il ne fait que renforcer cette envie car lui aussi il aime bouger. 🙂
        J’ai surtout adopté pas mal d’aspect de la culture anglo saxonne notamment le côté « arrête de te plaindre et bouge-toi pour obtenir ce que tu veux » grâce à lui. Honnêtement ça n’a pas toujours été facile de « désapprendre » certaines choses, c’est un peu comme se prendre une claque parfois quand même.

  • Maryline

    La personne qui a changé ma vie et bien ce sont mes parents qui l’ont rencontré en premier. Ils avaient fait la connaissance d’un couple âgés qui habitaient pas très loin de chez eux et qui ne sortaient quasiment jamais de leur maison.
    Donc autant dire qu’ils ont tissés des liens un peu par miracle et un jour ma mère a présenté mon cv à leur fils, (je vivais en Angleterre à ce moment-là et mon retour en France étant proche je cherchais un travail).
    A ma grande surprise celui-ci m’a embauchée tout de suite sans me connaître, sans passer d’entretien ! La confiance qu’il m’a accordé sans s’être jamais vus m’a beaucoup touchée…et sans lui je n’en serai probablement pas là aujourd’hui, ni n’aurai rencontré les personnes qui ont croisés ma vie par le biais de mon travail.

    • Je suis toujours autant étonné et en admiration que ce qu’un simple petit geste pour quelqu’un peut avoir de grandes conséquences pour d’autres. La loi des séries et de l’attraction font toujours des miracles, les deux réunis. C’est actuellement ce que je vis en ce moment à l’étranger. Et je trouve ça génial !

  • Frippy

    Une des rencontres qui a changé ma vie, c’était dans le train il y a 4 ans environ.
    Un mec qui m’accoste, et malgré le fait que je lui dise être lesbienne a continuer à s’intéresser à moi. Je pensais au début que le but était uniquement sexuel et pourtant il m’a prouvé le contraire. Ce mec m’a beaucoup aidé même si je ne pense pas qu’il s’en soit rendu compte. Il m’a fait prendre conscience que l’âge n’est qu’un chiffre, que notre vécu nous forge, et que nous nous mettons bien trop souvent de barrière. Aujourd’hui j’essaye de vivre diffèrement et je suis déjà bien plus heureuse qu’avant cette rencontre 🙂

    • Et bien ça devait être une sacrée personne, comme quoi il n’y a pas de rencontre par hasard… Surtout si vous vous êtes croisés plusieurs fois avant !

  • Plein ! et tu sais quoi ? même parfois des rencontres qui m’ont apporté beaucoup même si elles m’ont, un moment, laissé un goût amer… chaque expérience, chaque rencontre, chaque « hasard » font partie de mon histoire et de moi-même…

    • A croire que ces histoires et rencontres sont faites pour nous positionner sur une vie qui nous ressemble. Et grâce à ces rencontres et leurs lots d’amertume et de joie t’ont permise de vivre la vie qui te ressemble ?

  • destiny06

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais très envie de le connaitre, de m’intéresser à lui, maintenant je sais, il n’y a pas de hasard dans la vie, il m’a montré le bon chemin à prendre comme un guide spirituel, un ange gardien grâce son vécu, ses deuils, depuis je reprends ma vie en main, j’ai pris conscience qu’il faut que j’améliore mon présent, d’en faire attention pour le rendre meilleur pour ce qui viendra ensuite dans mon futur sera également meilleur.

    • Salut Destiny,

      L’essentiel est dans ce que tu dis, le reste c’est toi qui le détient entre tes mains comme tu le dis. A toi de savoir ce que tu souhaites faire de la suite et de ta définition du meilleur 🙂

  • Isa

    Je n’ai découvert l’article que aujourd’hui (mieux faut tard que jamais) mais je me permet de répondre 🙂

    Moi ce qui m’a marquer concerne des musiciens et un en particulier appelont le « A ». Il y a quelques années que je connais un groupe mais quelques choses fait que je n’avais pas chercher a connaitre plus sur eux que leur musique. Quelques années plus tard je découvre que A était roadies pour ce groupe, j’aurais pu le connaitre depuis des années et pourtant ce ne fut le cas que plus récement. J’ai également récement rencontrer le guitariste de ce même groupe mais à un concert d’un autre de ses groupes.
    Egalement avec A il joue dans plusieurs groupes et pour l’un d’entre eux il remplace leur batteur précédent, batteur que j’adorais mais qui est déceder me laissant pas mal de regret (tels que pas avoir su lui dire que je l’admirais alors que j’en ai eu l’occassion). J’ai tout fait pour plus avoir les mêmes à nouveau.

    J’ai quand cela plein d’exemples de moment où je peut me dire « pourquoi maintenant » le hasard du moment ou pas ?

    • Ce sont des choses qu’on observe mais qui sont inexplicables !
      C’est la magie de la vie 🙂

  • Rolito

    Salut, j’ai lu un peu l’article… Mais j’ai quelques questions: 1/- est-ce que le hasard existe pour gagner le loto? 2/- les gens qui gagnent au loto sont-ils destinés à gagner? Parce que je sais bien que pour gagner, il faut jouer! Est- ce le destin ou le hasard?

  • Pingback: Voyager seul à l'étranger... Mais pourquoi tu fais çà ?()

  • tjk

    Et bien j’ai rencontré quelqu’un il y a a peu près 1 mois de cela et sa réflexion et sa manière de penser et de continuer à croire à certaine chose m’ont quelque peu impressionné je n’arrive pas à comprendre encore quelle à été la raison de cette rencontre mais si je devais le revoir j’aimerais que nous devenions ami parce que son point de vue m’intéresse et qu’il y a très longtemps que je n’ai pas eu d’échange similaire avec une personne.