Accueil / Changer de vie / Santé/Alimentation / Ce que signifie prendre soin de soi-même
Ce que signifie prendre soin de soi-même
Ce que signifie prendre soin de soi

Ce que signifie prendre soin de soi-même

« Votre corps est précieux. Il est de votre véhicule pour l’éveil. Traitez-le avec soin. » ~ Bouddha

Ce début d’année, j’ai réalisé que cela fait 10 ans que j’ai découvert ce que signifiait vraiment prendre soin de soi-même.

Prendre soin de soi-même, ce n’est pas juste mettre une écharpe autour de son cou quand il fait froid, ou de se faire masser par une masseuse chinoise.

Je parle d’adopter un style de vie adapté à ce que l’on veut vivre.

Prendre soin de soi n’est pas une corvée

prendre soin de soi, bien-être, comment prendre soin de soi, produits bio, où trouver des produits bio, comment prendre soin de soi,

Ce que signifie prendre soin de soi

Pour ma part, cela passe par entretenir mon corps de l’extérieur, en améliorant mes conditions physiques pour ne pas rentrer dans un festival de haine de celui-ci à passer mon temps à me comparer aux autres.

On l’a tous fait ça, haïr et jalouser les autres, car ils ont un corps parfait, ou sont bien nés.

Ca partait d’une bonne intention, mais j’ai découvert les limites en 2012.

Quand j’ai découvert qu’il fallait que je prenne soin de mon monde intérieur.

Après avoir négligé ce qui se passait réellement dans ma vie, je me suis retrouvé en position fœtale dans un casier… J’exagère, mais je ressentais une grande douleur intérieure.

Et c’est là que j’ai découvert que nous sommes juste géniaux, car si nous nous adaptons, nous guérissons et nous sommes capables d’être de plus en plus fort.

Avez-vous déjà reconnu que les changements, les défis et les difficultés sont là pour vous améliorer ? Pour vous rappeler que vous avez une deuxième chance.

Prendre soin de soi c’est prendre conscience de soi

Avec cette nouvelle prise de conscience, je me suis promis en 2012 de vivre différemment :

prendre soin de soi, bien-être, comment prendre soin de soi, produits bio, où trouver des produits bio, comment prendre soin de soi,

Ce que signifie prendre soin de soi : Ingram Publishing/Thinkstock

J’ai pris la décision de :

  • Me réveiller le plus de fois de bonne humeur que l’inverse
  • Me reconnecter avec moi-même
  • Me nourrir de l’intérieur, en me plongeant dans la lecture de livre en développement personnel.
  • Être avec la vie d’aujourd’hui au lieu de la retarder et de repousser toujours au lendemain ce que je dois vivre

Suite à cela, mes jours ont commencé à devenir plus enrichissants. Il faut dire que j’ai découvert des trucs sains qui m’aident énormément à suivre cette décision de changer.

Ce sont les produits naturels énergisants. Comme la Maca, le Ginseng, le Guarana, etc…

J’en ai ramené plus d’un kilo de mon trip au Brésil, ça m’a valu une valise surfouillée par la douane, car une valise avec de la poudre dedans en provenance du Brésil…

Mais ça vaut le coup, car j’ai constaté que j’ai moins de coups de pompe, je suis plus actif, et j’ai le sentiment que mon cerveau fonctionne beaucoup mieuxLes vertus de ces compléments sont connues et reconnues. Même si c’était que psychologique, l’essentiel c’est le résultat !

Les commandements pour prendre soin de soi

Et de cette décision de changement en est ressorti cette liste de « commandements » à moi-même

  1. Voyager pour se connecter à soi au lieu d’utiliser le voyage comme une évasion.
  2. Devenir du matin et commencer chaque jour avec suffisamment de temps pour ce qu’on aime faire au lieu de se précipiter au bureau, dans le trafic, les transports dégueulasses, et se sentir toujours speed.
  3. Retrouver la paix intérieure en prenant conscience de ce qui peut arriver et de ses émotions afin de guérir le mal plutôt que d’ignorer en enterrant au fond de soi ce qui ne va pas.
  4. Reconnaître ses réalisations ainsi que ses miniréussites et les célébrer avec de petites récompenses au lieu de se précipiter pour la prochaine bonne chose à faire.
  5. Ralentir, ne pas se lancer dans la course à vouloir faire plusieurs choses à la fois. C’est un fantasme qui ne donne pas de résultats !
  6. Ressentir. Faire le deuil de la mélancolie qu’on porte dans un coin de soi-même et se pencher vers ses peurs au lieu de placer un sparadrap dessus.
  7. Écouter son corps. Devenir conscient de ce qu’on mange. Récemment, j’ai découvert la puissance de la cuisine végétarienne, moi qui ne supporte pas la cuisine paysanne, j’ai intégré plus de cette bouffe dans mon assiette. Il en est de même pour les produits et compléments bios que je privilégie sans non plus me restreindre sur mes anciennes habitudes ! Mais pour pallier à certains besoins, j’ai opté pour les compléments alimentaires cités ci-dessous (Ginseng, Guarana, Maca, etc…)
  8. Changer de livre. Tourner la page c’est bien, mais parfois il convient de changer de livre. Rejouer en boucle le film de son passé et ses angoisses créé de la peur et de l’anxiété vis-à-vis de son avenir.
  9. Dire non aux engagements qui ne servent pas ses valeurs et qui nous éloignent de nos objectifs plutôt que de dire oui à tout et à se court-circuiter à chaque responsabilité supplémentaire.
  10. S’intégrer soi-même dans son emploi du temps pour se détendre et faire un point sur la situation du jour plutôt que d’attendre d’être au bord du Burn-out.
  11. Suivre son intuition et s’écouter au lieu de penser et de suranalyser la situation jusqu’au point d’épuisement.
  12. Se poser des questions et se permettre d’être bien avec soi, même si on n’a pas les réponses tout de suite, au lieu de se blâmer de ne pas savoir.
  13. Être reconnaissant du présent dans son intégralité, c’est-à-dire tous les aspects, y compris les moments joyeux, heureux, et les moins bons, même les difficiles.

Soudain, le monde prend une apparence différente, plus significative, et plus abondante.

  • Prenez le temps de renouer avec vous-mêmes, en remplaçant vos craintes avec confiance et à apprendre à lâcher prise sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler, c’est prendre soin de soi-même.
  • Quand vous écoutez votre intuition, que vous acceptez toutes vos imperfections, et restez authentique à qui vous êtes, c’est prendre soin de soi-même.
  • Quand vous vivez le moment présent et que vous réfléchissez sur ce qui vous fait du bien, c’est prendre soin de soi-même.
  • Quand vous découvrez vos barrières mentales et trouvez le courage de les lever, c’est prendre soin de soi-même.
  • Quand vous apprenez à être sympa et honnête avec vous-mêmes, c’est prendre soin de soi-même.

A VOUS :

  • À quand remonte la dernière fois que vous avez reconnu ces sentiments qui demandent votre attention ?

  • Comment prenez-vous soin de vous-même de l’intérieur afin que vous puissiez profiter pleinement de la vie ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE