Accueil / Best of / Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition
Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition
Golden Blog Awards : Le poulailler de l'esprit de compétition

Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition

J’étais hier aux Blog Awards. Et comme l’année dernière, j’y suis allé, fleur au fusil (pas d’arrière-pensées) avec mon paquet de mouchoirs (toujours pas !) pour consoler les blogueuses beauté qui ne gagneraient pas. Je sais ! Je suis un mec bienveillant. Mais surtout, c’était l’occasion pour moi de rencontrer des blogueurs avec qui j’ai l’habitude de discuter sur les réseaux sociaux. Et, j’ai fait cette année un constat assez pitoyable. On était pas si nombreux que çà à y aller pour rencontrer d’autres blogueurs, sans rentrer dans la curiosité mal placée. De plus, il y avait dans l’air comme une senteur d’esprit de compétition. Certain(e)s dégageaient même des ondes de mépris, et de près c’en était radioactif. Donc hier, était la journée de la gentillesse, j’étais gentil ! Et bien, aujourd’hui est un autre jour, et pour une fois, je n’ai pas envie d’être un bon pote dans cet article! « Round one ! Fight ! Shoryuken ! »

La bataille des regards

18h30, j’arrive seul devant l’hôtel de ville. Il y avait déjà une file d’attente d’une quarantaine de personnes. Plus je me rapproche, plus on me dévisage. « Oui, c’est pourquoi ? Un café, un croissant ? » En fait, aux Blog Awards tout le monde se reluque pour s’identifier, mais personne ne se parle. On se serait senti le derrière pour se reconnaître ça aurait été aussi plaisant ! On se serait cru à une soirée Meetic avec cet arrière-goût d’esprit de compétition en prime.

Il y avait deux entrées l’une en face de l’autre. Une file pour les nominés, journalistes et partenaires des blog awards et en face, la file des « pauvres ». Les gens de la première file, eux rentraient sans attendre. Et vas-y que je montre bien à ceux qui attendent que je suis une « guest » et vas y que je rentre le menton relevé, la croupe en arrière. Un défilé de prout-prout digne d’un festival de cannes. « Ça va t’emballe pas, t’es juste à une cérémonie de geek qui se prennent en photo sur un site et qui se twitte entre eux ! » Pour ne pas dire « t’es pas Cameron Diaz ! » Et pendant ce temps là, on attendait comme des chèvres. « Mééhéééhéé il fait froiiihoiiihoiiid ! »

L’entrée dans le poulailler

Trente minutes plus tard, on rentre enfin ! Comme à mon habitude j’ai la dalle du Bengale. J’en profite sournoisement pour sympathiser avec les serveurs afin qu’ils me fassent la becqué, et avant que tous les corbeaux des buffets se mettent à squatter devant. Vous savez ces personnes qui picorent et restent collées comme un poil pubien sur un savon, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien pour les autres. La logique voudrait que tu prennes ton truc et que tu fasses comme dans l’infanterie, tu te tires ailleurs. Mais non !

Golden Blog Awards : Le poulailler de l'esprit de compétition, Mr-and-Mrs-geek

Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition, Mr-and-Mrs-geek

Plus tard dans la soirée, j’ai craqué, je me suis faufilé entre quelques BBBB (Bobo, brun, blasé et barbu, ça marche aussi pour bombasse Bimbo bête et bruyante) j’ai pris le grand plateau de petits fours pour les ramener aux autres blogueurs avec qui j’étais et qui n’osaient pas. Ouais, je suis comme ça ! Qu’est ce qu’il y a ? Bizarrement, j’avais derrière moi toute une armée de rapaces qui me suivaient à la trace. On se serait cru sur adopte un mec avec mon compte fake de nana. Bref…

Golden Blog Awards : Le poulailler de l'esprit de compétition

Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition

L’esprit de compétition des blogueurs/blogueuses

Venons-en au fait. Quand j’y suis allé l’année dernière, j’avais trouvé le concept plutôt sympa. J’avais déjà senti cet esprit de compétition mais uniquement chez les blogueuses beauté/mode. Surtout une fois que la salle s’est vidée à l’annonce des gagnantes. Mais le jeune homme naïf et innocent que j’étais, était surtout aveuglé par l’effet de nouveauté, et par le lieu somptueux où je n’avais jamais vu autant de bombasses au mètre carré. D’ailleurs petite parenthèse, j’ai remarqué que, mise à part l’atmosphère d’esprit de compétition qui était pire que l’année dernière, que le cru de blogueuses étaient un peu gâté cette année ! Au moins cette fois, je n’ai pas trop saigné du nez. Excepté quelques petits avions de chasse et bonnes surprises comme Glose, Lucie de mytourduglobe.com, les made in sisters, qui ont un charme plus apparent qu’en photo. J’ai pas trouvé que c’était très folichon cette année ! Je m’égare ! C’était le moment « Canard » !

J’ai donc vu, entendu, parlu, pardon… parlé avec d’autres blogueurs/blogueuses. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’enthousiasme à d’éventuels échanges conversationnels. J’ai même été surpris de ne pas avoir créé plus de liens que ça entre blogueurs. Je ne sais pas si c’est l’esprit de compétition qui rend les blogueurs autistes, mais niveau relationnel, on reviendra… ou pas.

Golden Blog Awards : Le poulailler de l'esprit de compétition

Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition

J’ai d’abord cru que je sentais le poney, ou que je devais peut-être avoir autant de personnalité qu’un gant de toilette. Ou tout simplement qu’ils n’en avaient rien à battre de discuter avec d’autres personnes. Chacun restait avec son petit groupe, incapable de s’intéresser à autres choses qu’à eux-mêmes. D’ailleurs en parlant de groupe, tout le monde s’en battait le haricot de celui qui jouait sur scène. Même à la fête de la saucisse, c’est plus vivant. Puis lors des nominations, non seulement le micro était réglé sur « low » mais peu de tête étaient tournées vers la scène. « Je-m’en-foutiste-land ! »

Allé savoir pourquoi, mais à ce moment précis, j’avais le sentiment que bloguer était avant tout un concours de chibres pour certains et certaines (Monsieur madame !). Tellement centré(e)s sur eux-mêmes que j’avais envie de rendre mes petits fours sur le sol ! Donnez une petite notoriété virtuelle à un humain, saupoudrée d’une incessante obsession de toujours faire monter ses stats, et vous obtiendrez la réincarnation de Narcisse Premier. Mesdames et Messieurs, faites place au roi et à la reine de la blogosphère.

Golden Blog Awards : Le poulailler de l'esprit de compétition

Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition

J’avais cet arrière goût nauséeux de retrouver cet esprit de compétition dégueulasse que je vivais entre consultants de ma boîte. Toujours intéressé, rarement passionné. Faudra qu’on m’explique comment un simple loisir peut créer des monstres d’égocentrisme pareil. J’exagère à peine. J’ai discuté avec une blogueuse avec qui j’échangeais jadis sur le Net et dont je tairais le nom. Et bien de loin c’est marrant, mais de près c’est loin d’être drôle. « Et toi tes stats t’en es où ? Ha moi je fais ça et ci, j’ai trop de gens qui me suivent, je l’aime pas lui, ne lui parle pas, tu me feras une dédicace à la TV, blablabla… moi, moi, moi ! » Fucking goooooood ! J’ai besoin d’un autre verre, je crois ! D’ailleurs seul moment de l’année à Paris où les verres ne sont pas payants…

La blogosphère ne serait ni plus ni moins qu’un concentré de vitrines où leurs auteurs montreraient une image d’eux-mêmes créée de toutes pièces et où ils s’inventeraient un royaume virtuel ? Ou, tout simplement est-ce un outil pour se donner une raison d’exister ? Je suis très socratique dans mes questions. Perso si je blogue, c’est pour partager, communiquer, échanger, et non pas pour flatter mon ego comme un ado qui se cherche. Ça ne va pas que dans un sens ! J’apprends aussi des autres.

Golden Blog Awards : Le poulailler de l'esprit de compétition

Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition

Pourquoi être dans l’esprit de compétition alors qu’on pourrait faire de meilleures et plus belles choses ensemble ?

Mardi, j’ai interviewé mon pote Jérôme de la ferme Jérôme (Les tutos de canal). Je lui ai dit que je trouvais géniale l’idée qu’ils avaient eue entre youtubeurs de s’allier entre eux. Il me racontait qu’ils ne sont pas du tout dans l’esprit de compétition, car chacun d’entre eux a son propre style, et ça ne leur a pas porté préjudice dans leurs stats, bien au contraire. Ils ont à la suite créé le studio Bagel, ils sont partis ensemble en tournée dans toute la France avec le « Zapping Amazing », à Las Vegas, et ils sont aujourd’hui quasi tous sur Canal+. Seraient-ils ce qu’ils sont aujourd’hui s’ils avaient été dans un esprit de compétition ? La bataille d’ego n’a jamais porté ses fruits sur le long terme. À trop vouloir être au-dessus des autres, on en oublie les raisons premières de notre passion. A trop jouer aux stars, on trouve une gloire éphémère. Et plus dure sera la chute ! Lesly Mess si tu me lis ! RIP !

Golden Blog Awards : Le poulailler de l'esprit de compétition
Golden Blog Awards : Le poulailler de l’esprit de compétition

Si les gens vous rabaissent, c’est que vous êtes au-dessus d’eux, non ? Et si vous êtes bon dans ce que vous faites, il n’y a pas de raisons d’avoir peur des concurrents, ou de se la raconter, chacun a son propre style. Mais l’humilité et la capacité à savoir garder les pieds sur terre ne sont pas données à tout le monde. Le narcissisme de l’esprit de compétition que j’ai vu hier m’a donné envie de réunir tous les blogueurs qui sont dans le même délire que ceux avec qui j’étais hier, et de créer un rassemblement de blogueurs cools. Bref, c’est une idée que j’exploiterais. A part ces personnes qui pensent que le soleil gravite autour de leur nombril, j’ai quand même passé une bonne soirée, merci aux gens cools rencontrés  ! C’est en tout cas la dernière fois que j’y mettrais les pieds ! Cordialement !

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Macha Charrie

    Il ne faut jamais dire JAMAIS !
    Y’en a qui ne pensent qu’à se faire du fric, se faire connaître et devenir populaire/connu/une star/riche (rayez la mention inutile).
    Ce genre d’évènement ne ramène que des gens qui sont à la recherche de la notoriété. Le Studio Bagel, je regarde depuis peu j’avoue mais j’adore, il y a tellement de gens vu ailleurs (Jérôme, Maxime, Bengui, etc.)
    En tout cas, je pense que tu as tiré une leçon à tout ça enfin, même si tu le savais un peu en y allant 😀

    • Il paraît, c’est ce qu’on dit ! Pas que ces gens là, car j’en ai rencontré quelques un(e)s sympa, mais proportionnellement au nombre qu’on était et aux gens à qui j’ai parlé, le ratio est un peu faiblard !
      Tu vois le résultat du studio bagel, ça devrait être la même dans le blogging ! Heureusement que les gens sympas attirent les gens sympas, n’est ce pas ?

      • Macha Charrie

        Yep ! et tu t’es attiré les foudres des autres bloggeurs, comme quoi mettre un coup de pieds dans la fourmilière ça fonctionne ^^

        • Je ne trouves pas, c’est même plutôt bien accueilli, disons que je me suis croûté sur la fourmilière et que j’en suis ressorti sans une seule fourmi sur moi 🙂

  • melinda

    Pfffiou!!!! J’en profite pour te faire des bisous honnêtes et sincères

    • Et que je reçois avec joie, car ils m’ont manqué. Et je ne doute pas de leur honnêteté et sincérité, promis ça restera entre nous 😉

  • Haydée

    Hello !

    Alors dis donc, « moi » 😉 je me suis vraiment marrée, mais alors peut-être parce que

    1. c’était la première fois que je venais, et j’ai donc été en admiration devant ce palace et les minettes comme tu dis si bien,

    2. parce que j’ai parlé avec pas mal de monde, en fait avec tout le monde,

    3. J’étais de bonne humeur (ouf!) et

    4. Parce que je suis montée sur le podium, bon ok là je me la pète !

    J’ai aimé te rencontrer ! D’ailleurs c’est grâce à toi que j’ai eu des places, merci encore.

    J’ai aimé rencontré Lucie (que je rencontrais pour la première fois) et Emilie (que je connaissais déjà).

    On sent un ton d’aigreur dans ton article. J’y retournerai l’année prochaine et te dirai si je ressens la même chose que toi pour une deuxième fois.

    Par contre je pense que tu devrais malgré tout reparticiper, car ton blog est vraiment bon, j’aime le ton, l’humour qu’on retrouve trop rarement (il faut déjà en avoir hein!), car c’est un exercice difficile.

    On peut aussi voir le bon côté des choses, si je gagne un jour avec Travelplugin, je verrai plutôt la récompense d’un gros travail plus que l’envie de gagner par rapport à une concurrence.

    Le blogueur voyage qui a gagné le méritait largement après des années de travail et il n’avait pas l’air d’être le compétiteur tel que tu le décris dans ton article.

    En tout cas, enchantée, et à la revoyure.

    • Ho ouais grave comment tu te l’as pète !
      Plus sérieusement, oui on s’est tout de même bien marré heureusement que vous étiez là, t’as peut être aussi été frappé par l’effet de nouveauté !? Who knows !?
      L’aigreur de mon article, c’est parce que pour une fois qu’on a un événement sympa, et que le concept est bien, il pourrait en faire un truc vraiment fun et non pas un défilé comme on a pu voir, après oui c’est une cérémonie, et si ça me plaît pas j’ai qu’à en faire un blablabla, puis que c’est un loisir notre blog, ils auraient pu faire un événement sur le même thème non ? Loisir, divertissement, rigolade, etc… ça aurait donné une autre tournure… je suis peut être un peu trop de mon délire de bonne humeur, mais bon on s’est quand même bien marré ! Et tant mieux pour ceux qui ont gagné, car tout travail mérite salaire…
      Au plaisir les lamas !

  • En mode gonzesse

    Je vote pour le rassemblement de blogueurs coolos ! (Si on est coolos nous aussi, sinon non ^^)
    On a vu le même genre de choses récemment, à moindre échelle.
    On était invitées à une présentation des nouveautés d’une grande marque. Grand moment pour nous, surtout qu’il n’y avait qu’une 20aine de blogueuses. On se demandait un peu ce qu’on foutait là, parmi ces blogueuses « stars ».
    La soirée commence : présentation d’un produit.Puis un autre. Les « stars » ne prennent pas de notes, baillent, regardent leurs montres. Je rêve ??
    Fin des présentations, mais début des festivités. Cool, on va discuter !
    Tiens, les stars prennent leurs cadeaux…et partent !
    Bon, alors le buffet, la séance maquillage et la photo ça sera sans elles. Les discussions aussi. On a du partir en dernier, alors qu’on venait de bien plus loin, tellement on se marrait avec les nanas de la marque.
    Au final, on a quasi pas discuté avec d’autres blogueuses. Pas grave, nous on s’est bien amusées au moins !
    Tout ça pour dire que je te rejoins carrément sur l’état d’esprit. Je pense ne jamais devenir comme ça, mais sait-on jamais, je compte sur toi pour me foutre 2 baffes !

    • C’est moche ce que tu racontes là ! Ça fait tellement cliché !
      Après tu t’en fous des autres, car je suppose que tu as du tissé des liens avec la marque, et qu’elles vous rappelleront plus tard, parfois l’attitude de « marde » des autres nous met à notre avantage, et dans ce genre de cas c’est plutôt préférable ! 🙂 Tu les préfères où tes baffes ? 😀

      • En mode gonzesse

        Enlève ces idées salaces de ton esprit ! lol
        Oui c’est moche, mais c’est vrai malheureusement.
        Tant mieux si la marque garde une bonne image de nous, c’est clair, mais ce n’était pas le but pour nous, on aurait bien aimé aussi discuter un peu entre blogueurs !

  • Nathellis

    Ton article fait écho à l’impression que j’ai eue hier soir. Je n’étais pas aux GBA ( et je pense que je n’y serai jamais) mais j’ai suivi les photos sur Insta avec le hashtag GBA. Ça m’a bizarrement laissé l’impression d’un « T’as vu ? Nous on est dans CE cadre sublime et pas toi…. » bref, assez déplaisant !
    Heureusement il existe encore des blogueurs et blogueuses qui font ça par passion et non pas dans le but de faire de leur blog un blockbuster…

    • Si t’avais été sur place t’aurais rigolé de tous les geeks qui passaient plus de temps à prendre des photos et à les twitter que de regarder la cérémonie en soi, à croire que c’était la sortie de classe des blogueurs pour alimenter leurs réseaux sociaux ! C’était quand même fun, mais avec le recul c’est moche ! Et oui heureusement qu’il reste des gens comme nous, tant qu’il y aura des hommes et des femmes bon(ne)s 🙂

  • Lady Breizh

    Moi qui regrettais de ne pas pouvoir m’y rendre, ton article me dit que j’ai bien fait… Comme toi pour moi le blog c’est du partage avant tout! Je ne vois pas de cocnurrence, chacun suit qui il a envie, on partage, on échange et c’est tout ce qui compte!

    • Ba non, tu serais venu on aurait tapé le délire ensemble, en tout cas ces attitudes me faisaient plus marrer que pleurer ! Ce qui m’embête dans ce genre de trucs comme dans pas mal de chose à Paris c’est que quand ils ont un concept bien, ils en font un truc dégueulasse au final !
      On partage la même vision du blogging, d’ailleurs prépare tes recettes car j’ai encore la dalistance (la dalle) 🙂

  • hében, ça me donne pas du tout envie d’y mettre les pieds. C’est totalement le style d’ambiance qui me donne envie de tourner les talons. voilà bien longtemps que j’ai appris qu’écraser et se servir des autres comme marche pieds était une idée exécrable. C’est tellement dommage, toi qui semblait si content d’y aller.

    • C’était pas le but Carole, comme je disais à Hortense, c’était un ressenti, certes partagé, mais bon il y avait un gros ratio de « poseur » qui était là pour se montrer et bouffer du cupcake, d’ailleurs y en avait pas cette année ! Trop déçu !
      Après je suis un mec qui remarque et analyse beaucoup de choses, donc ce que j’ai vécu, quelqu’un d’autre l’aurait vécu différemment… who knows ! Mais bon je suis quand même marré, mais c’est sûr que c’est dommage, car les organisateurs auraient pu faire de cette cérémonie un truc bien plus fun qu’un énième événement de bobo parisien. On s’amuse pas assez dans cette ville ! Merde ! 😀

  • Hortense

    Oulala ça donne pas du tout envie d’y mettre les pieds.
    J’ai une ancienne amie de lycée qui a un blog coiffure qui marche beaucoup et elle faisait partie des nominées. Elle était sur place apparemment et la connaissance ça ne m’étonnerait pas qu’elle fasse partie de celles qui jouent à la « bataille des regards », elle a un égo surdimensionné et est persuadée d’avoir une parole d’évangile avec son blog. En tout cas je connais pas les résultats et je ne sais pas si elle a gagné quelque chose.
    Perso mon blog c’est avant tout une distraction, un passe temps quand le boulot ou la fac le permet, je regarde un peu les stats mais j’en fait jamais un enjeux. Déjà de savoir qu’il y a des visites c’est la meilleure des choses pour moi 🙂

    • Hortense, j’ai juste retranscris mon impression, ça n’était pas non plus le but de convaincre les personnes de ne pas y aller, car ce que j’ai ressenti quelqu’un d’autre ne le ressentira pas de la même manière. J’ai juste observé des comportements qui revenaient souvent devant moi. Mais des comportements qui m’ont donné envie de faire du street fighter. Pour moi aussi ce blog est une distraction et ça me fait marrer d’écrire mes semi-conneries et de discuter avec des gens comme toi et les autres, mais il y en a qui n’ont pas la même vision que nous, après quelle est la vraie vision à avoir du blogging ? That is the question ! T’as déjà fait des RDV blogueurs ?

      • Hortense

        Jamais ! J’ai jamais vraiment l’impression d’établir de vrais contacts avec les blogueurs, j’ai le facheux défaut de pas toujours laisser de commentaires, etc.
        Mais bon ça peut peut-etre évoluer avec le temps 🙂

  • Miss blemish

    C’est triste de lire une telle chronique pourtant… sur Hellocoton déjà, parfois, on peut voir transparaître la compétition que tu décris si bien ici. Peut-être aussi le contexte ici se prêtait à exacerber les rivalités mais il y a certainement « un terrain propice » à la base (pardon je suis dans la virologie en ce moment).
    Ceci dit, tout le monde n’est pas comme ça ! Et heureusement ! La blogosphère n’est pas si éloignée de « la vraie vie » que tout le monde semble bien vouloir le faire croire en définitive, ici aussi il est question d’affinités, d’ego et d’ambitions qui parfois prennent le pas sur tout le reste.
    Je pense que tu as raison en particulier sur un point : on n’a à avoir peur de la concurrence que dans la mesure où l’on propose un contenu « moyen ». Et encore à ce moment-là, rien ne nous empêche de tout faire pour nous améliorer, innover, nous remettre en cause, faire preuve de créativité et d’imagination ! La liste de blogs que je suis et qui m’inspirent (et de personnes que j’adorerais rencontrer)(même si elles sont tellement brillantes et créatives que je me sentirais un peu « en dessous » et empruntée) ne cesse de s’allonger… Alors, Jordane, je te propose un deal, ne retenons que ça de la blogosphère, les échanges qui continuent à exister au milieu de la guerre et des egos car définitivement, bloguer, c’est génial.
    Bises
    P.S : pardon, again, pour la tartine, je ne sais pas faire court…

    • Triste mais amusant n’est-ce pas ? Mais oui je vois très bien ce que tu veux dire, après je n’ai fait que généralise, et je sais que tu t’en ai douté, comme les autres lecteurs. C’est évident que je n’ai pas rencontré tout le monde, mais l’impression que j’en avais, et que les autres blogueurs avaient aussi était la même que la mienne… De toute évidence la blogosphère est le reflet de la réalité, c’est pour cette raison que j’ai été aussi dégoûté de resentir la même compet qu’en entreprise.
      Si tu me donnes raison sur ce point là, alors ça me va car c’est justement l’idée majeure à en tirer de l’article. Même en faisait une chose moyenne, on a notre propre pate qui nous distingue et sur ça qu’il faut mettre l’accent, tu as ta propre touche aussi, et c’est ça qui fait ton point fort. A quoi bon vouloir faire comme les autres, mieux que les autres, faire mieux que soi-même c’est déjà le plus important, les autres on s’en fiche !
      Et bien sûr que bloguer c’est génial, mais c’est parce que j’ai des lectrices comme toi qui fait que c’est génial, si j’avais des trolls et il doit y en avoir caché sous un rocher virtuel me guettant, ça serait pas la même…bises « bis »
      Ps: tu l’as veux avec du miel ta tartine?

  • chloé

    Moi, ça ne m’intéressait pas d’y aller^^ Je pense justement que l’ambiance n’était pas à la rencontre, mais à la compétition finalement, même si certains invités y allaient peut-être uniquement pour encourager leurs chouchous! En plus je travaillais aujourd’hui haha!Après niveau concurrence je ne sais pas. Je pense que ça devient « normal » quand on arrive en finale d’un tel concours, de vouloir gagner quoi… En général, je suis peut-être naïve, mais je ne sais pas, je ne sens pas de « rivalité » avec les autres blogueurs, au contraire… (Après, j’ai un petit blog^^)_Chloé de mysweetescape^^ (je n’arrive pas à commenter avec disqus^^)

    • Moi j’en ai ressenti chez certaines blogueuses, vis à vis de moi, du jour au lendemain, elles m’ont virer de leurs réseaux sociaux, encore des frustrées qui tentent de trouver un bouc émissaireà leur mal être 😀
      Je suis comme toi, j’ai pas de raison d’être en concurrence et quand bien même j’aurais un blog qui pèsera sur la balance, je resterai comme je le suis aujourd’hui… à quoi bon avoir le melon ?

  • Paula

    Bah c’est quoi ce pessimisme ?
    Ca ne ressemble pas à Mon bon pote !
    Sinon hier c’était la journée de la gentillesse mais aujourd’hui c’est la journée de la sainte Paula alors hein ! Pas de méchanceté

    • Pourquoi quand je fais un constat réalise, certes généralisateur, ça devient du pessimisme ? Pas du tout c’est être réaliste très chère, nuance ! J’ai été très doux avec toi aujourd’hui, me trompes-je?

  • ma Cigale

    tTes sur que tu ne sentais pas le poney ?!?! car les bombasses elles n’aiment pas trop !
    Ici pas de compet’ que des potes #blogostwittos très sympas qui partagent echangent et communiquent….#onapasquelesoleildanslesud 😉

    • Les Bombasses n’aiment les poney ou la senteur de poney ? Car j’ai des vidéos qui confirment le contraire pour les poney… Ba c’est cool pour vous, car c’est pas la même ici #tropdebolossbobodanslablogosphèreparisiennet’asvu? 😉

  • Salut Jordane,

    comme on en parlait hier, j’ai eu la meme impression que toi: le cote competition, je viens jusqu’a ce que j’entende le nom des gagnants et je me casse vite fait. Ca m’a vraiment surprise, honnetement je pensais plus trouver un esprit bon enfant moins lie a la competition (j’ai peut-etre pas tout compris au concept) mais en tout cas je suis super contente de vous avoir rencontre « en vrai » toi, Haydee, Tony, Emily et Laurent. On a quand meme passe un bon moment 🙂

    • Mais oui c’était génial de te voir, trop marrant le coup du tshirt jaune, on s’est quand bien marré c’est dommage qu’on ait pas eu plus de temps pour continuer, ça va être à mon tour de me déplacer alors… je viendrais mangé de la bouffe d’anglais chez toi 😉 en tout cas c’était vraiment un plaisir

  • D’Humeur de Crapaud. Le blog.

    Une perfection d’analyse !
    C’est en partie pour ces raisons que j’ai fini par créer mon blog humeuristique, qui pour certains n’a rien d’humeuristique… car, reconnaissons-le, je tire à vue sur tout ce qui défrise mes cheveux raides !

    Je suis, à la base, blogueuse cuculinaire…

    Alors, question sexy… faut dire que les canons chez nous ressemblent plus à la Grosse Bertha !… moi, en premier! Bah ouais que veux-tu, on aime la bouffe et beaucoup moins sucer les glaçons !
    Par contre, l’hypertrophie égotique et la vacuité prosodique ont du être inventées par les cuculinaires ! Je pense que l’imbécilité des commentaires copiés collés à l’envi, toujours aussi creux, essentiellement composés de  » hummmmm, c’est gourmand « ,  » j’ten pique un bout  » ou  » miam, bonne journée « , et autres phrases apportant un plus certain au billet posté, sont des spécialités typiquement cuculinaires !

    Perso, en ouvrant mon blog cucu je pensais échanger, avoir de vrais avis, obtenir des conseils, des idées… et faire pareil… Bah non, pas un, et quand j’ai osé émettre la moindre réserve sur un plat, tout juste si on ne m’a pas sorti ail et crucifix ! En tout cas, mes com, pourtant toujours entourés de moult précautions (Pas comme aujourd’hui où je ne me censure plus du tout ! Vive la liberté !!!) ont été, ou en partie effacés, voire purement virés avec en prime, mail incendiaire de jeune vierge outragée. Eh oui, c’est que chez les cuculinaires tu dois t’extasier, aucune autre possibilité, même pas une toute petite réserve !
    J’explique tout ça sur les billets 1, 2 et 5 de mon blog d’humeur… car c’est bien la frustration, née de la vacuité des propos et de l’hypocrisie des cuculinaires qui m’a donnée envie d’exprimer, enfin, ce que je pensais sur un autre blog. Mais attention, les 2 blogs sont liés (lien du second blog sur les pages d’accueil), je n’écris pas en douce, ce qui m’a valu de vraies inimitiés… que je revendique quasiment, car ne pas être aimée de telles personnes me ravirait plutôt !

    Quant aux stat… je m’en tape grave !
    Moi, j’veux des échanges, des conversations, des rigolades… pas des  » like  » crétins ! Ou on commente et/ou partage, mais si on like… je m’en tape !
    Quant au nombre de passages par jour… je m’en fous totalement, je ne fais pas de pub pour ma page FB qui réunit les 2 blogs, et qui se fait connaître je ne sais pas comment… Pas de concours chez moi, bref pas de tapinage.

    Mais qu’est-ce que j’me marre avec certains vilains humeuristiques !

    Lydoue

    • Oh un crapaud qui parle ! ça me plaît bien ton concept, c’est peut être parce qu’on joue aussi dans la même cours… Si tu tires à chaque fois t’es défrisé, tu vas dépeuplé la population française…

      Tu m’excuseras de ne pas rebondir sur les quatre termes que tu as utilisé dans ton deuxième paragraphe ils m’ont retourné le cerveau, je suis limité dans mon vocabulaire et dans mes syntaxes : sujet, verbe, « compliments »… 😉

      Plus sérieusement, j’ai moi aussi été victime d’une blogueuse qui commenté toujours pas des phrases de trois lettres, et parfois trois mots quand elle était inspiré « LOL », « MDR », « J’adore », « Trop <3 ton article", mais ça fait parti du jeu. Cette blogueuse a d'ailleurs décidé de ne plus me suivre, alors qu'elle m'avait rajouté deux mois avant… Paix à son âme ! Le blog a ses raisons que la raison ne peut pas comprendre…

      Ce que tu me racontes sur tes bonnes intentions d'échanger avec d'autres, d'autres blogueurs m'ont raconté la même chose. J'ai personnellement pas vécu ce genre de choses, peut-être que ça doit aussi dépendre du thème. Le mien est un tant soit peu unique, (à ce qu'il paraît !) parler de développement personnel et mélanger avec un humour moisi, il y en a pas tant que ça, en fait j'en ai pas encore trouvé…

      Donc tout dépend de ton thème et de la manière d'amener les idées, perso je fais les choses avec sérieux, mais je ne me prends pas au sérieux. C'est peut être aussi pour ça que je n'ai pas encore vécu de mauvaises expériences… Après comme tu dis on s'en fout de ceux qui ne sont pas dans le même délire que nous, même si je les respecte et je m'adapte à eux aussi… ça ne va pas que dans un sens (je parle pour moi)

      Après les stats, je m'en calisse bien raide, et c'est peut être aussi pour cette raison que ça fait que monter chez moi, parce que justement je n'écris pas pour les stats, et ça fait l'adn de mon blog. En général soit les personnes l'aiment, soit ils le trouvent pourri, mais y a pas de juste milieu on dirait bien, et puis quand je vois à qui je ne plais pas je me demande si ça me dérange vraiment !

      Ba rentre dans la danse alors on va bien se marrer ensemble 🙂 https://www.facebook.com/monbonpote

      • D’Humeur de Crapaud. Le blog.

        Tu as été victime  » d’une blogueuse « … une seule ! Chez les cucu, vas donc jeter un œil (et récupère-le de suite), c’est la normalité ! C’est décérébrésland ! Quand une a quelque chose à dire, tu cris au miracle et te rue à l’église et à la synagogue pour remercier Shiva (oui, je suis gourou d’une nouvelle religion très fun) !

        Marrant… on évolue dans des milieux similaires… enfin pour moi, je peux parler au passé, je change mon fusil d’épaule. Ras le bol, envie d’autre chose.

        En outre, je dis souvent que je fais les choses sérieusement, sans me prendre au sérieux. C’est aussi pour ça que j’ai toujours eu de super résultats avec mes ouailles (c’est vachement prétentieux, mais c’est pourtant vrai… et je ne vois pas comment tourner ma phrase autrement !) : je les faisais marrer, tout en les faisant avancer. Rien de tel pour faire passer la pilule des freins au changement !
        Mais je n’ai plus la patience avec certains, qu’il faut plus traîner qu’entraîner… donc, quand on a à faire à l’humain, mieux vaut passer à autre chose que de devenir une vieille irascible aigrie !
        Aujourd’hui je pars vers l’écriture… à part m’en prendre à moi-même, c’est moins risqué que je me foute un coup de boule ou me traite de QI de coquille d’huître perlière vide, que de le faire à autrui ! Bref, faut être capable de reconnaître ses limites en termes de patience.

        Pour le blog, encore idem. Ou on l’aime ou on le déteste. Curieusement, le taux de détestation est très élevé chez les cuculianires… étrange… faudra que je recherche pourquoi.

        Lydoue

        • C’est plutôt appréciable de constater que tu fais partie de ces personnes ludiques et pragmatiques qui savent prendre du recul sur les choses, par contre, c’est pas normal si t’attires autant de trolls 😀
          Je suis allé faire un tour et je n’ai pas constaté d’hostilité virtuelle, enfin pour l’instant, je continue ma lecture 🙂

          • D’Humeur de Crapaud. Le blog.

            Ah non, sur mon blog humeuristouk, aucune hostilité ! Le cucu est faux cul ! Ça ne dit rien clairement (preuve en est avec les com crétins sous forme d’extases orgasmiques simulées – putain, quand j’pense à leurs mecs !…), mais derrière ça taille sec quand ça pense que tu n’auras pas connaissance des charmants propos te con cernant (et dieu sait que le con cerne !)… et clairement, bonjour le boycott (ce que j’attendais forcément) ou le changement de ton si tu lâches un com aimable, car…
            Le blogueur cuculinaire est dans sa majorité très con et ne sait pas reconnaître le fait que si tu continues à écrire chez lui, c’est que tu le pensais au-dessus des crétins que tu dénonces dans ton blog ! Donc, sauf exception, même ceux que tu imaginais neuronalement connectés ont un QI de bulot trop cuit !

      • D’Humeur de Crapaud. Le blog.

        (Correctif à ma réponse… pétée de fautes lamentables !)

        Au secours… j’aurais peut-être du me relire avant de poster !!!

         » tu cris au miracle et te rue à l’église et à la synagogue « … 2 sublimes fautes sur 7 mots ! Là, je bats mon record perso !
        Il fallait bien entendu lire :  » tu criEs au miracle et te rueS à l’église et à la synagogue  »

         » super résultats « … avec un S à super, c’est plus meilleur mieux la France !

        Et ça veut écrire…

        Gaussons-nous !

        • Nan mais tu parles à un mec qui se tapait – (moins) 30 /20 en auto-dicté quand il était au collège, mise à part que mes yeux se sont brouillés comme sur canal, je ne suis pas correcteur orthographique comme tous ces trolls qui commentent uniquement pour te reprendre.
          Tu es dans un lieu saint, chère enfant, tu es ici chez toi !

          • D’Humeur de Crapaud. Le blog.

            Merki mon père… sans oublier que vous êtes chez vous ! 😉
            Mes contacts sur FB m’appellent Madame Bescherelle… ça te situe le niveau de ma maniaquerie orthographique ! :))

  • Happy hippie

    Purée si tu savais comme j’approuve tout ton article! Je romps avec de plus en plus de pseudo amies de la blogo pour ça, parce qu’en fait quand je les vois, elles ne parlent que de stats, critiquent les autres en mode « moi j’aurais fait bien mieux, elle fait de la merde » etc. Je déteste cet esprit de compétition, et malheureusement, ça me coupe l’envie de bloguer à force. Elles sont chtarbées les meufs, enfin je sais pas, ça reste un loisirs, et comme dirait mon homme, « comparaison n’est pas raison ».

    Bref, c’est là qu’on voit que les garçons sont peut-être l’avenir de la blogo, enfin s’ils ne se mettent pas à faire des concours de zizis eux aussi!

    • Oh merci chère hippie joyeuse, tu vas me faire rougireuuuu ! Vu ce que tu racontes ça n’a pas l’air folichon de ton côté blogosphérique… Je dois être chanceux, car je n’ai que des personnes qui sont dans le même délire que mon blog dans mes contacts… ou sinon je vis dans le monde des bisounours. Donc mon idée de réunir que des blogueurs fun ne serait pas si une mauvaise idée que ça !?

  • Cris Dieu-crea-la-femme

    Oh la vache, le genre d’ambiance que je deteste. Je ni suis jamais allée et j’y compte pas trop. Mais si j’y aurais pointé mon nez, j’espère que tu serais venu me faire un coucou 😉

    • Cris, tu penses vraiment que je ne serais pas venu te faire un check-bisou ?
      (drôle de te voir chez moi 😉 )

      • Cris Dieu

        Je pense que oui ! 🙂 Y’a intérêt, petite tête !

  • Marie

    Ca ne donnait pas, mais pas du tout envie d’y etre Jordane! C’est en effet dommage car je pense que nous avons tous a apprendre de nos experiences et que le partage est bien l’essentiel, et le partage dans la bonne humeur, c’est quand meme plus sympa.

    Mais c’est comme tout, des qu’il y a competition et qu’il y a podium, les gens changent et deviennent imbuvables, prets a s’ecraser mutuellement.

    Sur ce, moi qui comptait participer l’annee prochaine, je vais rester la ou je suis, la je me sens bien.

    Marie – http://chroniquesdemademoisellek.wordpress.com/

    • Marie, c’est que mon impression, bon certes il était partagé, mais au départ je me suis pris une crampe par ch’ais plus qui… je me suis dit bon j’ai du lui avoir dit un truc qui ne lui avait pas convenu dans ma phrase de « hey, salut » Peut être le « hey » ne lui a pas plus…
      après j’ai rencontré d’autres personnes cools, heureusement ! Mais le ratio était un peu faiblard !
      J’ai pour habitude de toujours me faire mon opinion, donc je ne peux que te conseiller d’aller te faire ta propre idée sur la chose l’année prochaine.
      Après peut être que j’y retournerai car je n’aime pas rester sur une pointe de mitigé et non pessimiste comme dit en bas 😉
      Pourquoi tu n’y es pas allé cette année?

  • Annaïs

    Ca m’étonne qu’à moitié mais je suis bien contente de lire ton témoignagne! Et très drôle en plus !
    Je connais bien lucie, la blogueuse voyage, je l’ai rencontré à Londres aux Apéros Blog ! Elle est adorable, pas étonnant que tu t’es bien entendu avec elle!

    Bonne continuation

    Annaïs
    Blogueuse mode (expatriée donc je compte pas)
    http://www.boncheapbongenre.com

    • Salut Annaïs avec deux N 🙂
      Tu vois je n’étais même pas surpris de m’être bien entendu avec Lucie, car il y a beaucoup de blogueurs qui sont le reflet de leurs blogs, et j’apprécie beaucoup l’authenticité chez quelqu’un.
      Pour ce qui est des blogueuses modes/beauté toutes ne sont pas (enfin j’espère) pas stéréotypées, j’en connais quelques unes bien fun ici…

      Bref à toi aussi bonne continuation, on se recroisera surement ! 🙂

  • Hello. Bon article et si tu me le permet je vais apporter ma pierre à l’édifice. Tout d’abord le « blogging » c’est en majorité un truc de nana il faut pas se voiler la face. Alors un cocktail nana+fashion+selfies ça donne forcement une ambiance malsaine. Certes il ne faut pas généraliser mais c’est mon opinion.
    Concernant les GBA je n’y suis jamais allé, pourtant on m’en a parlé. Mais finalement ca sert à quoi? Ca sert à quoi de demander à ton audience de voter pour toi tous les jours? Ca sert à quoi de participer à un concours avec des règles peu transparente (chaque IP peut re-voter une fois par jour donc on imagine la pertinence des résultats)? Ca sert à quoi tout ça finalement hormis flatter des égos?

    Perso je suis contre ce système de meeting de bloggers de toute façon, cool ou pas cool. Je blogge pour partager une expérience et non pour faire partie d’une « élite » ou d’un groupe de gens qui se trouve spécial.

    Finalement ce qui me flatte c’est d’avoir 30,000 visites sur mon blog chaque mois et d’engager et rigoler avec mes followers sur les réseaux sociaux, ça c’est flatteur.

    Keep it real peeps!

    • Salut Frenchy in London, mais je t’en prie, c’est le bon endroit pour… c’est comme tu le dis une majorité et il y avait effectivement une majorité de nanas aux GBA. Mais je ne sais pas sûr que l’ambiance soit forcément de leur faute, il y a aussi de la responsabilité des organisateurs de créer une ambiance qui se prête à l’amusement et non pas à un concours d’ego… c’est aussi eux les sources de cet esprit moisi… Après toutes ne sont pas comme ça heureusement, j’ai rencontré des petites nanas bien sympas, mais il y a toujours un arrière goût de je ne sais quoi qui fait que les conversations que j’ai eu sont très différentes d’une conversation « lambada » !

      Après c’est vrai que je me suis déjà retrouvé une année scolaire dans une classe de nana, j’ai demandé pardon ! C’était la misère… depuis plus jamais ça!

      Et puis comme tu le dis, on est en droit de se poser des questions sur la légitimité de ce festival et de la manière dont il est géré au niveau des nominations…

      J’y ai participé cette année, car ça m’aurait fait marré de voir mon nom sur un écran géant car vu que je ne me prends pas au sérieux, ça aurait été juste pour le délire, mais l’année prochaine je ne ferais plus chier mes lecteurs là-dessus, d’ailleurs au passage pardon Ami(e)s lecteurs/lectrices, je ne recommencerai plus !

      Après tu sais ce qu’on dit des élites ! « L’élite vit de l’ignorance du peuple. » ça résume à peu près bien l’état d’esprit de quelques uns.

      Comment t’as placer tes stats 😉 Allé vas y fait péter ton twitter qu’on rigole ensemble 🙂

      • ha ha bah oui les stats finalement c’est la meilleure des crédibilités… viens dire bonjour @blog_londres et http://blog-unfrancaisalondres.com

      • StrategicalBlog

        C’est un concours bidon :D, j’en parlais l’an dernier

        Déjà les mentions légales sont louches, et tout ce que je lis confirme mon impression: une partie de la blogosphère est pourrie par l’argent des sponsos.

  • Sonia Urlittlefeather

    Bonjour Jordane, merci pour cet article qui montre l’envers du décor. Déjà je ne savais pas que des gens « standard » quoi les non-nominés pouvaient y aller (merci pour l’info) et oui je trouve sa triste comme toi qu’aujourd’hui c’est la compet’, les stats, la gloire, les « gains » … où est passé l’esprit de partage qui crée l’intérêt d’un blog?

    • Salut Sonia, merci de ton message, je m’abreuve et je me nourris de mes échanges, donc merci à toi.
      Et oui les petites gens qui bloguent ont la possibilité d’aller supporter leurs « potes », d’y assister en touriste et de se goinfrer de petits fours en matant les blogueuses beauté 😉
      Plus sérieusement je ne sais plus trop quoi penser de cet événement et des leitmotiv de certains de la blogosphère… Après c’est pas non plus la fin de l’esprit du blogging puisque ces personnes présentes avec qui j’ai parlé ne sont pas représentatives de l’ensemble des blogueurs, c’est peut être d’ailleurs pour ça que toutes les blogueuses que j’adore ne voulaient pas y aller… (remise en question personnelle !) Tu n’y étais pas toi ? 😉

      • Sonia Urlittlefeather

        Non je n’y étais pas mais le ventre sur pattes que je suis regrette un peu de ne pas y être allé pour se goinfrer 😉

        • Tu sais ce qui te reste à faire alors l’année prochaine !? On revêtira notre plus beau costume de corbeau 🙂

  • Valérie de MoiJe

    Règles de base:

    1) y aller en touriste, avec des amis marrants

    2) y aller pour les lieux (toujours magiques…) et la musique
    3) prendre une coupe
    4) reprendre une coupe
    5) reprendre une coupe

    • C’est le programme d’une soirée dans un pub ça ? 😉

  • Coralie de Made In SisterS

    Après lecture de ton post, je vois que je ne suis pas la seule à penser ainsi.
    C’était la première fois que l’on venait aux GBA, on a fait un gros déplacement (ouais on est les blogueuses du sud de la France qui monte à la capitale… car ouais y’a le net dans le sud lol) et sérieux, on ne s’attendait pas à cela!
    avant de venir aux GBA on avait contacté quelques uns des shortlistés de notre catégorie en espérant les rencontrer et discuter avec eux… Hé bien, à part la gagnante Karole Josefa Bonnet avec qui nous avons rigolé, pour les autres… OMG! regards assassins, messe-basse, en bref, à fuir! on doit peut être pas être normales mais on est sincèrement très heureuses pour la gagnante, contrairement à certains ou certaines qui avaient un regard qui en disait long!
    d’ailleurs l’année prochaine je ne pense pas que l’on re-participera!
    Nous on tient notre blog avec simplicité, on ne joue pas notre vie, on ne cours pas après les partenariats, et on ne regarde pas nos stats tous les 10 minutes! C’est tout le contraire, notre blog nous ressemble, on est rigolotes pas guindées ni coincées du cul, et surtout on fait pour notre plaisir! on a des boulots à côté et c’est vraiment un hobby. je ne jette la pierre à personne car je pense aussi que cette ambiance est aussi dû aux organisateurs, car perso au bout de quelques minutes je me suis vite ennuyée, je pense que l’ambiance n’est pas fait pour passer une bonne soirée, ce devrait être drôle, ludique, je pense que c’est un point qu’ils devraient essayer d’améliorer pour l’année prochaine!
    En plus cette ambiance parisienne qui ne nous ressemble vraiment pas, est malsaine. Franchement dans le sud on est vraiment moins coincé! on est pas de prout-prout, car là c’était un spectacle assez affligeant. et du coup on est parties tôt, à 21h30, on a préféré aller déguster un bon dessert chez Haagen Dasz, c’était plus cool lol
    Encore heureux que l’on était à 2 avec ma sœur, car sinon je pense que je serais repartie aussi tôt!
    Coralie
    http://www.madeinsisters.com

    • Salut Coralie, maintenant je regrettes de ne pas être venu vous parler, pour ma défense je venais de me prendre un vent (expliqué dans un com’ plus bas) par une blogueuse que j’ai reconnue et qui m’a fait m’envoler jusqu’au plafond ! Du coup ça m’a un peu refroidi…

      C’est aussi pour les raisons que tu évoques plus haut que je vous suit sur FB, et en fait je ne m’étais pas trompé sur votre funitude, mais du coup ça me blaze un peu ce que tu me dis, j’aurais du venir vous causer, mais bon, je me disais comme vous venez de loin vous devez avoir des dizaines de gens à voir. C’est bien la preuve qu’entre penser ce genre d’excuses et la réalité y a un grand canyon !

      Ha ! On est d’accord, toi aussi tu trouves que ça aurait pu être plus fun ! Je crois que les organisateurs n’en ont rien à secouer du divertissement, de manière générale, on fait les choses qui nous ressemble. On a donc la même perception des choses, là j’atteins ma jauge de regrets au max, vous serez venues avec les blogueurs avec qui j’étais on se serait bien marré je suis sûr !

      J’ai jadis projeté d’aller vivre dans le sud, mais le sud ne voulait pas de moi ! (Pas trouvé de taf!) Mais c’est clair que l’ambiance parisienne pour un sudiste c’est ambiance Michel Drucker ! A paris faut se bourrer la gueule pour s’amuser, ça me rappelle ce que j’avais écrit ici : http://www.monbonpote.com/rester-cool-et-samuser/

      Dommage je vous aurais montré qu’il n’y a pas que des BBBB à Paris.

      Ça craint du romarin si vous êtes venues uniquement pour cet événement… En tout cas tu confirmes en surface l’idée que je me faisais de vous deux, et je suis bien dég ! J’espère au moins que les glaces étaient bonnes ?

      • Coralie de Made In SisterS

        c’est pas grave on aura surement d’autres occasions, et puis j’ai assez de culot s’il le faut pour retenter l’année prochaine mais seulement si tu nous promet de revenir pour nous tenir compagnie lol j’y penserai à picoler plus alors ça fera mieux passer les choses alors mdr
        je pense qu’il n’y a pas que des BBBB, la preuve avec Karole, un vrai amour de fille bloggeuse, ça se fait rare tout de même!
        Contente que tu nous vois pas comme de prout-prout car promis c’est pas le cas (comme on dit ici putain con, tu me connais pas mdr), et je t’avoue que j’hésiterai avant d’aller à une soirée Drucker lol
        pour le taf c’est pas toujours facile dans le sud faut beaucoup de volonté certains jours, mais y’en a quand même!
        c’est quand même con de pas « oser » ya des fois on se prend la tête pour pas grand chose!
        sinon les glaces étaient trop bonnes! ça a bien rattrapé la soirée!
        mais par fierté sérieux j’aimerai bien monter sur scène l’année prochaine, juste pour sortir haut et fort un bon PUTAIN CON! ça serait drôle tu crois pas avec un bon accent du sud?(bon pas comme Maïté quand même, on est pas des bouseux lol)
        Bon pas de regrets, ça ne sert à rien, je viendrai causer avec toi ici et sur FB, en même temps vaut mieux, car sinon il parait que j’ai le don de foutre mal à la tête en général!!! 🙂 Bisous Jordane

  • Bertrand@Lebraquetdelaliberté

    Yo, merci pour cet article que je ne manquerais pas de « lier hypertexer » à un très prochain billet si tu n’y vois pas d’inconvénient. Ça m’économisera l’effort d’un paragraphe que je n’aurais pas écrit de toutes manière puisqu’il s’agissait là de simples ressentis de l’extérieur. Mais toi qui a mis les pieds dans le poulailler, tu confirme donc mon intuition ;).

    • Salut mon pote ! De nada « moutechatchaud » on est en libre service, sers toi sans demander. Il est poli ce garçon, non seulement tu conduis bien, mais en plus tu demandes 😉
      Plus sérieusement, demande moi si t’as besoin d’un Control C/Controle V pour les textes, car ils sont pas sélectionnable.
      Et en ce qui concerne la cérémonie Haydée et Tony ont kiffé, ça aurait peut-être pu te plaire aussi !
      J’ai tout de même hésiter en fin de soirée à faire mon clown pour rehausser l’ambiance gâtée… Mais je tiens à mon anonymat 😀

  • Aline

    En fait je comprends toutes tes critiques, et c’est vrai qu’il y a un certain esprit de compétition.

    Il est aussi vrai que pour une toute jeune blogueuse comme moi, qui ne
    connait personne IRL c’est très dur d’aller vers les gens qu’on suppose
    être les blogueurs qu’on suit – surtout que malgré tout, la timidité est
    sacrément là. Au final j’ai parlé beaucoup, avec peu de gens, et j’ai
    du avoir de la chance car personne ne m’a parlé de statistiques ou de
    partenariats.
    Quand à la distraction des gens face à la remise des
    prix, j’ai un peu honte, mais ça a été mon cas: j’étais dans le fond –
    arrivée tard, signifiat pas de vestiaires donc bardas encombrant dans
    les mains – et comme la sono était vraiment pourroe je n’entendais que
    très peu de choses (voire rien souvent). Au final, j’ai capitulé, et ai
    regardé les resultats sur twitter/
    J’ose espérer que les gens prétentieux et compétiteurs que tu as vu ne sont qu’une petite minorité de la blogosphère ! 🙂

    • Salutations « toute jeune » Aline, soit c’est une minorité, soit je tombais régulièrement sur les numéros perdants… Après je n’ai pas fait que des rencontres moisies, il y a un couple de voyageurs sympas… en fait je me rends compte que j’ai sympathisé qu’avec les blogueurs voyages qui eux étaient dans le même délire !

      Content pour toi que tu sois tombé des gens sympas et pas hautains… ça aurait été dommage de repartir sur une mauvaise impression. Ensuite ce qu’on a vu à la cérémonie n’est pas représentatif de la population des blogueurs francophones. J’espère que tu t’es quand même amusé ?

      • Aline

        Oh oui, c’était une chouette soirée – et ma première visite de l’hotel de ville de paris 🙂 )

  • Bonsoir Jordane,
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui en tombant sur cet article.
    Tu m’a bien fait rire et retranscrit un peu ce que je pense. Je n’ai jamais participé au GBA (même si l’année dernières des gens m’y avait inscrite) et ne me suis jamais rendue à leur soirée.
    Par contre, je suis de temps en temps invitée à des événements « mondains » ici en Suisse et j’ai (trop) souvent constaté la même chose que toi.
    Se faire reluquer, se sentir toute petite, je connais.
    Le narcissisme de l’esprit de compétition traverse les frontières…
    Quel plaisir de t’avoir lu et d’avoir un avis masculin dans ce monde de bonnes femmes.
    Bonne soirée,
    Andreia

    • Salut Andreia,
      Et bien bienvenue alors, tu verras on s’y sent bien ici, comme un bonne camomille qu’on dégusterait sous une couette devant un bon film 😉
      T’aurais du y aller l’année dernière, c’est tout de même une chose à voir au moins une fois, ne serait-ce que pour le plaisir de montrer l’hôtel de ville à quelqu’un et dire, tu vois ça ? j’y étais !
      Le narcissisme c’est malheureusement comme la connerie c’est universel, et l’un ne va pas sans l’autre en général. Ca dépend des endroits, et du type de soirées, d’habitude je ne fréquentes pas le genre de personnes un peu « Bobo », j’ai déjà donné, jadis…
      Mais je t’en prie ça sera un plaisir d’échanger à l’avenir
      Tchao!

  • Alexandra

    Hello ! On a eu l’occasion d’en causer via Twitter dans la journée mais je laisse tout de même un commentaire pour développer mon vécu 🙂
    J’ai publié mon article au sujet des GBA ce matin, et je ne sais pas si c’est toi, sorcier-vaudou, qui m’a ensorcelé toutes mes lectrices, mais je n’ai que des commentaires négatifs ! 🙂
    Bloggeuse provinciale montée à Paris pour l’occasion, j’ai assisté à la soirée, je n’étais pas shortlistée, mais j’ai passé pourtant un très cool moment, car :
    -J’étais en compagnie d’une pote bloggeuse.
    – J’ai capté des potos bloggeurs et bloggeuses dans la foule et on s’est carrément bien marré.
    – J’ai un peu picolé et ça m’a rendu trop contente 🙂
    – Je suis partie quand j’ai commencé à avoir mal au pieds, car les talons de 12 cm, faut pas déconner, ça tue les orteils.
    – J’ai eu la chance de passer quelques heures dans un très bel endroit, et c’est pas demain la veille que ça sera le cas.

    Après, je suis incapable de dire à quoi tient qu’une soirée de la sorte soit gâchée ou non. J’ai vu des troupeaux de bloggeuses et bloggeurs bien parisiens, plutôt tête-à-claques, mais peu m’importe, j’étais en bonne compagnie et j’ai profité à fond de ma présence.

    Je pense personnellement qu’il serait dommage de se passer d’événements gratifiant les bloggeurs, car le blogging est finalement l’un des moyens d’expression multimédias qui compte vraiment : des prix pour la TV et le ciné, pourquoi pas pour l’expression sur le web, d’autant que les contenus sont très souvent de qualité ?

    Voilà, voilà, je suis sans doute très angélique, beaucoup naïve, mais ma bonne impression est finalement entachée de la négativité générale, et c’est bien dommage. Je pense que je retentirai le concours l’an prochain, car c’était ma première participation, et si j’ai encore la joie d’être invitée à la soirée de cérémonie, eh bien tant mieux.

    Une belle soirée à toutes et à tous, et keep cool !

    • hahaha tu m’envoies navré 😀
      Si il y a tant de retours ou d’impressions mitigé plutôt que négatives, c’est parce que les gens s’attendent à quelque chose qui soit peut être plus divertissant, un truc qui soit fait pour les blogueurs et non une cérémonie qui donne l’impression que c’est fait pour les annonceurs… enfin c’est le sentiment que j’ai, et que j’ai eu à travers les conversations des autres blogueurs.

      C’est quand même marrant pour une cérémonie de blogueurs de ne pas prendre en compte les critiques, c’est comme si moi en tant que blogueur je ne prenais pas en compte mes lecteurs.

      Ca fait plus de trois ans que ça existe et ils ne sont pas renouvelés à ce qu’il parait, et entre l’année dernière et cette année, je n’ai pas vu de différence…

      Après ce que je dis là n’engage que moi, mais je crois qu’il doit y en avoir pas mal qui pense la même chose que moi, et ne pas prendre en considération ces blogueurs c’est se priver d’un truc qui pourrait être encore mieux. Je crois que l’organisateur n’est même pas blogueur à la base…

      Bref… mais sinon je n’ai pas trouvé que c’était négatif, ou que la fête était gâché, j’ai juste trouvé dommage que l’ambiance n’était pas plus festive et chaleureuse que ça… Déjà un truc tout bête on était pas nombreux à être habillé de couleur, j’étais avec un tshirt jaune du Brésil

      Mais content que tu te sois amusé, et navré pour tes petits pieds. En tout cas je tiens à préciser que je ne suis pas vaudou hein ! 😉

      Keep cool c’est ma devise

  • Lenelaï

    Haha merci pour cet instant de rire! XD
    J’y étais aussi et j’ai beaucoup apprécié le lieu! Je suis surtout venue en tant que blogueuse/touriste car j’étais curieuse de voir ce que pouvait être une soirée comme celle-ci.

    L’image du mec collé au buffet m’a frappée aussi. Et forcément dans mon cas, c’était un grand baraqué qui s’engouffrait le plateau entier sans respirer entre deux bouchées ^^

    • Salutations Lenelaï, ha ça les lieux claquent. C’est pas tous les jours qu’on y rentre… Il y en avaient des gens autour des buffets, mais bon du moment que c’était pas un grand baraqué avec un tshirt du brésil, ça me va 🙂

  • Salut
    Si je trouve ce que tu décris triste, j’ai adoré ton article, qui m’a bien fait rire.

    • Salut Jérôme !
      Je t’ai fait passer de la tristesse au sourire, je vais presque devenir un technicien 😀

      Merci mon pote

  • Odile Sacoche

    Je ne sais pas trop pourquoi mais ce soir j’avais une sorte de cafard du genre « je voudrais avoir la vie que je n’ai pas, gagner plein d’argent, recevoir plein de trucs et être aimé de tous ». Oui ça arrive, heureusement en général quelque chose me ramène toujours les pieds sur terre de manière douce et philosophe.
    Pour le coup c’était ton article. « Si les gens vous rabaissent c’est que vous êtes au dessus d’eux, non ? ». C’est joliment dit.

    Donc en fait, merci, pour m’avoir fait passer mon coup de cafard, et surtout, parce que ce que tu dis ici est bien vrai (sans vouloir cracher dans la soupe)

    • Odile, rien ne t’empêche de justement créer cette vie que tu souhaites en commençant par faire plus souvent ce qui t’amuse, qui te procure le plus de fun etc… juste petit à petit, après l’argent c’est une autre histoire, c’est ta créativité et ton talent caché que tu dois mettre en avant, je suis sûr vu ton blog que tu sais faire énormément de choses qui pourrait te rapporter…
      Après tu cherches la gloire ou le bonheur ? Hé ! Dure la question hein 😉
      Merci en tout cas de ton message qui me fait plaisir

      • Odile Sacoche

        Et bien figure toi, que comme le dicton le dit « après la pluie, vient le beau temps ». Parfois il faut un petit coup de mou, pour jumper sur ses 2 pieds, se foutre un bon coup de pied au fesse et BOUGER !

        Donc voilà, tu as mille fois raison.

        Ce que je cherche ? Le bonheur bien sûre !!!

  • ✿Ptite Bulle d’Elo✿

    Et oui, la blogosphère n’est pas si rose… Et très compétitive alors que nous devons avoir nos propres univers et non pas nous confronter sur des likes, des stats, des votes! On est tous égaux finalement mais certains et certaines l’ont oublié. Bisous!

    • Mais oui mais si t’es bon et que t’as confiance en ce que tu fais, t’as pas besoin d’être jaloux des autres et de t’en méfier non ?

  • Julien

    Salut Jordane!

    Merci pour cet article qui me plait beaucoup. J’apprécie particulièrement le passage où tu rappelles qu’il n’y a pas à avoir peur de ses concurrents. Et je pense que sans humilité, tôt ou tard on sera confronté à une personne qui prendra un malin plaisir à nous enfoncer. Et ce jour-là, la chute sera rugueuse.

    Bonne continuation.

    • Salut Julien, merci pour ce commentaire qui me plait aussi 😉
      Je fais parti de cet école aussi, à quoi bon enfoncer les autres, ou se dévaloriser par rapport aux autres, c’est juste improductif et provisoire…
      Au plaisir

    • Haaaaaa ba voilà, je me disais que je n’avais pas eu de trolls sur cet article. Ca m’attristé presque. Merci de ces très bons conseils avisés, je suis honoré par ton jugement clairvoyant. Et merci pour cette leçon de vie d’une telle sagesse, je n’oublierai ton conseil Hervé. Merci d’éclairer ma vie !
      C’est bien tu t’es fais des amis tu veux une médaille ? Sinon je peux t’offrir un don d’interprétation pour pouvoir comprendre les articles que tu lis… ça peut être utile au cas où ! Ca t’évitera de dire des trucs contraire à ce que j’ai écrit dans mon article, car j’ai pas besoin de te prendre pour un con comme tu le fais avec moi, car t’as déjà fait la moitié du boulot avec ton commentaire. Tu parles d’incohérences mais en quelques lignes tu présentes plus d’incohérences que la théorie du complot du 11 Septembre. Je suis désolé si tu t’es senti offusqué dans mon article ! C’était la cérémonie organisé par ta daronne ? En tout cas merci d’être passé tu m’as bien fait rigolé ! Repasse quand tu veux !

  • BebElMagnifico

    Ahahah j’ai beaucoup ris, c’est sûr que ça donne moyennement envie d’y aller …

    Je suis arrivé ici via un autre article sur les GBA (ici http://www.dablog.fr/2013/11/golden-blog-awards-dafuq.html) qui a mis un lien vers ici. L’article parle plutôt bien du (dis)fonctionnement des GBA (systeme de votes unfair, triches faciles, calendrier mal pensé etc cie) et c’est vraiment space comme concours en fait. On dirait que le but des organisateurs c’est de faire un évènement « blingbling » et de faire le buzz, plutôt que de fournir des récompenses ayant un réel sens (ou une réelle valeur).

    Enfin entre l’article de l’autre blog et celui-ci, ça laisse vraiment songeur, ça ne m’étonne pas qu’il y ait eu des polémiques sur les GBA… (mais ton article m’a bien fait rire ^^)

    Faudrait que je me motive à m’inscrire next year pour voir ça par moi-même – ou pas.

    • Salut BebEl,

      Ouais c’est un peu space, ça sent l’événement créé pour faire marcher la pompe à fric. Quand on entend le discours de l’organisateur accès sur le résultat, et le taux de couverture, on est en droit de se poser des questions sur les intentions d’un tel événement. En tout cas c’est pas fait par des blogueurs…

      En tout cas merci de ton commentaire, et je t’invite à t’y rendre l’année prochaine pour te faire ton propre opinion !

      En tout cas ça pourrait être plus fun !

  • Emilyz

    Ah mon pauvre, je ne savais pas que tu avais vécu si mal l’expérience! Moi, c’était la première fois que je venais, je suis arrivée à 20h30 (comme les stars, lol!), du coup, pas la queue dehors ni personne d’autre d’ailleurs. J’ai fait un tour vite-fait côté salle résultats mais tellement de monde… et comme je n’étais pas sélectionnée, j’ai préféré discuter qu’avec des gens sympas côté champagne et petits fours. Et c’était un super plaisir de te rencontrer en vrai après avoir échangé sur nos blogs. A bientôt.

    • Pas une si mauvaise expérience que ça, mais pour le coup ça aurait pu être carrément mieux, ils ont un concept bien, et ils en font un truc un peu chiant sur les bords, heureusement qu’il y avait du champagne ! Le plaisir était partagé dame Emilaille ! 🙂

      • Emilyz

        Ah oui, moi je ne me suis pas du tout fait chier, j’ai pas mal discuté avec des blogueurs sport avant de te rencontrer, puis je n’ai retrouvé mes amis qu’à 23h (tellement y’avait de monde)! Et t’aurais du rester avec nous: avec mon bon pote 😉 et un barman de la soirée, on a rejoint tout le staff de la soirée qu’on a continuée sympathiquement en boîte chez Régine.

        • Ba ouais j’aurais du mais comme rien n’était sûr… c’est pas grave des occasions de se marrer ensemble on en aura plein d’autre !

      • Emilyz

        Ah et j’oubliais, je me suis trop marrée en lisant ton article (même si je ne l’ai pas vécue du tout pareil) mais alors j’adore ta façon de raconter!

        • Merci Emily… Femme qui rit… Femme à lunettes ! 😉

  • TiteZa

    Whaou je tombe dénue. J’imaginais carrément l’opposé. Et bien …. ça fait peur, mais ne serait-ce point le reflet d’une certaine minorité de notre « aimable et plaisante » société ???
    Et bien un sociologue se serait régalé HA HA 😉

    • C’est ça ! Tout le monde ne devrait pas être comme ça non plus, c’est juste une atmosphère générale, ça aurait pu être plus funky que ça ! Mais bien sûr que des personnes de ce genre, il y en a partout, comme l’un des trolls que j’ai eu avec cet article ! Pour des raisons de crédibilité envers lui-même j’ai préféré ne pas le mettre dans les commentaires, je l’aurai pourri 😀

  • Sifhel

    C’est typiquement le genre d’événement que je fuis. On m’avait proposé d’y participer dans ma branche mais franchement ça ne me botte pas plus que ça la compète de blog. Dans l’esprit je trouve qu’un blog est fait pour partager. Je rencontre mes camarades dans les conventions qui concernent mes sujets et ce en toute amitié. Dans le contexte cité, ça fait trop « m’as tu vue » et c’est dommage puisqu’on perd finalement l’essence même du partage. Je rejoins l’opinion d’UnFrancaisàLondres.

    A bientôt ^^

    • Salut ma chère illustratrice! Wo ça vaut le coup d’aller jeter un coup d’oeil, c’est tout de même intéressant de voir les similitudes du blogging avec le comportement humain et la vie…
      Tu serais venu on se serait croisé ! Mais je te rejoins sur le fait que c’est peut être plus intéressant de cibler ses événements pour pouvoir rencontrer les personnes qui nous ressemblent.
      Y avait la paris comic expo ce week end t’y étais ?

  • Enmodecarolyn

    Sympa ton article, il y en un du même genre sur le blog de l’oiseau rose ! Je pense que la compétition est omniprésente entre les blogueuses spécialisées dans la mode/beauté. Après je n’ai jamais assisté à ces trucs de récompenses…et je suis trop récente dans la blogosphère pour me faire une réelle idée. Pour l’instant les échanges sont plutôt cools.

    • « Pour l’instant » réponse de troll ! 🙂
      Plus sérieusement, j’ai toujours eu de bons échanges avec les blogueurs que je suis et qui me suivent. Mise à part un ou deux dindons jalouses avide de gloire, ce sont les seules personnes avec qui j’ai eu des différents, mais bon c’est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Et tant mieux.
      T’es blogueuse voyage, ce sont les blogueurs les plus sympas à mon sens, et qui ont une certaine philosophie dans laquelle je me retrouve le plus. Donc pas d’inquiétude, mais tout n’est pas rose non plus. En tout cas tu peux blogueur sereinement tout comme moi ! 🙂
      Tu blogues depuis mars c’est ça ?

      • Enmodecarolyn

        J ai réellement démarré mi avril. Pour l’instant je m’éclate avant tout et j’apprends un tas de choses donc c’est l’essentiel ! Au fait ton passage Tv c’est pour bientôt non ? Je suis en France que depuis cet aprem, j’ai peut être loupé…

        • Oui c’est pour demain l’enregistrement ! Mais je passerai le 1er janvier à midi sur la 5 🙂
          Pas trop violent le retour ?

          • Enmodecarolyn

            Cool, profites en bien et amuses toi ! Le 01 je serai encore en France. Franchement dur dur le froid parisien…mais je repars en voyage dès mi-janvier !

  • Merci pour cet excellent article. Quelle tristesse, n’est-ce pas. Génération selfie!

  • Jenny Diab JDroadtrip

    Et bien comme ça, ça a le mérite d’être clair ! J’ai participé activant y’a un an et quand je vois tous les commentaires, je crois que je suis bien mieux derrière mon mac ou mieux en voyage :p
    Tout au long de l’année, on fait vivre nos blogs, donc moi c’est pas une soirée qui va gratifier mon travail mais plutôt ce que mes lecteurs m’apportent au quotidien 🙂

    • Quelle parole sage que tu as là Jenny 🙂
      Absolument, je partage le même avis sur la question, et carrément qu’on est mieux en voyage, y a pas photo ! Je reviens de Barcelone, et de Montpel et je peux te dire que le retour à Paris, pique fort !!! Si cette ville pouvait être aussi Rock’N’Roll que dans le sud ça serait génial !

  • Pingback: Voyager ouvrirait l’esprit et bloguer le refermerait ? Top 10 des bloggeurs voyageurs | Tour-monde.fr()

  • Pingback: Les 11 commandements pour ne jamais être de bonne humeur()

  • Miss Figolu

    Oh la vache ! j’y vais cette année avec les mêmes intentions que toi : découvrir enfin certaines personnes en réel mais j’ai bien peur d’etre dans mon coin, déçue…
    Je vais donc faire partie des pauvres ^^ du public venu la pour envier les autres! oh my god !!!
    merci pour l’envers du décors j’espere passer tout de meme une bonne soirée et rencontrer des gens avec les mêmes attentes que moi !

    • Je te souhaite que ça ait changé au niveau du fun de la soirée, ça se trouve tu vas peut-être kiffer, y a plein de gens sympas, mais faut toujours faire le premier pas comme dans la vraie vie si tu veux rencontrer des gens sympas…
      J’y vais pas cette année, l’ambiance m’a calmé, dommage on aurait pu se capter !

      • Miss Figolu

        ah zut ! y’aura quelques connaissances donc ça devrait le faire mais… va falloir que je bouscule les + timides- doit bien y’en avoir des sympas dans le lot ^^

  • Laetitia Nadji Ex Birbes

    C’est rigolo, parce que ton article me donne plutot envie d’y aller 🙂
    Déjà je me pose la question suivante : comment est ce que vous faites pour vous reconnaître entre blogueurs? vous avez un truc où est marqué le nom de votre blog?
    Parce que moi, je pense que je n’arriverai à reconnaitre personne , si je me retrouvais entourée de collègues blogueurs
    Ton article me rend super curieuse.
    Je blogue depuis 4 mois donc je suis une bb blogueuse. je suis énormément de blogs et ça me rend particulièrement heureuse.
    Par contre, je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal (pardon pardon) avec les articles qui parlent de produits de consommation, et les blogs beauté. encore pardon pardon pour toutes les blogueuses beauté et celles qui parlent de trucs qui s’achètent.. vraiment j’arrive pas… j’ai l’impression d’ouvrir une pub carrefour… Bon en meme temps, sur mon blog je prône le retour a une consommation intelligente, j’apprend pleins de techniques pour ne plus utiliser de produits industriels et tout et tout…
    bref, je m’éloigne, je ne sais plus ou je voulais en venir
    ah oui, j’ai envie d’y aller.
    pour rencontrer tous les blogueurs sympa qui parlent d’autre chose que de trucs qu’elles ont testés, tous les blogueurs sympa qui parlent quand meme de ça, et parce que c’est bien aussi de connaitre l’envers du décors. En plus, comme je ne suis pas une blogueuse beauté ( à moins que de remplacer ses produits de beauté par de l’huile d’olive, fasse de moi une blogueuse beauté…;) ), je ne ressentirai aucune compétition, pression, ou autre.
    Parce que bon, mis à part là, je n’arrive pas trop à trouver des RDV blogueurs. Peut être que je ne suis pas bien renseignée? Mais dans le sud, vous en connaissez?
    Bref, tout ça pour dire , que l’année prochaine, je m’inscris direct pour avoir ma propre opinion sur le sujet. Je suis sure que j’arriverai à passer une bonne soirée et à pototiser avec plein de monde, et je reviendrai pour vous en parler 🙂
    Ravie aussi d’avoir lu tous les commentaires, qui m’ont permis de découvrir pleins de nouveaux blogs!
    pleins de bisoux et plein d’amour!

    Laetitia http://www.lecorpslamaisonlesprit.fr

  • Pingback: 10 raisons d’être blogueur professionnel … ou pas()