Accueil / Best of / Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto
Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto
Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

Avez-vous remarqué comme certains peuvent être déprimants en début d’année ? À l’arrivée de la nouvelle année, c’est souvent, sur la toile, le florilège  de statuts Facebook pessimistes, et d’articles négatifs.

Après tout pourquoi pas, rien de tel que de commencer l’année sur une subtile pointe de négativité. Ce n’est pas comme s’il n’y en avait pas assez dans la vie de tous les jours. C’est leur choix !

Le pessimisme : cette vérole cérébrale

Haaa le pessimisme ambiant. Gare à ceux qui exposent trop leur optimisme ! Être optimiste et de bonne humeur à Paris me vaut parfois l’étiquette d’imbécile heureux. J’ai l’impression d’être anormal ! Il m’est déjà arrivé qu’on me prenne pour un abruti au prétexte que je voyais trop positif. (« Trop » ! J’aime ce mot ! Trop par rapport à quoi ? A qui ?).

Aujourd’hui, mon accusateur continue toujours de se plaindre de sa morne existence et moi pendant ce temps là, je profite de ma vie. Bien heureux ou malheureux sont les imbéciles ?

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto, Imbécile heureux

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

Comment se fait-il qu’on soit obligé de jouer l’exaspération en public pour se créer des points communs ou pour jouer les durs (pour ne pas se faire emmerder par les autres) et les victimes (pour se faire plaindre). Faut pas s’étonner si on attire que des personnes négatives autour de soi.

« Le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste… « 

Merci Monsieur Alain. Qui dit mieux ?

Non seulement le pessimiste fait mal aux cheveux, mais le pire c’est qu’il a un sens de la fête « de la mort », et surtout très contagieux. Il a la capacité de changer une soirée Patrick Sébastien en une soirée à l’ambiance cérémoniale d’une veillée mortuaire (OK ! J’exagère… Si peu !).

Et Internet, en est le berceau de pessimistes. Mise à part exposer sur le net, la fierté qu’on a de son bébé et de ses étrons jaunes, on étale bien trop souvent ce qui ne va pas, et rarement quand ça va.

Et, bien grande est l’armée de mécontents dans notre société qui ont un potentiel, mais qui ont une attitude défaitiste envers la vie et qui ne font absolument rien pour en modifier la tournure.

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto, optimist

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

Et ce ne sont pas les auteurs de ce type d’articles qui diront le contraire comme :

-1001 raisons de détester la nouvelle année

– Comment ne pas suivre ses résolutions, ou faire des listes des résolutions qu’on ne tiendra pas

– Un réveillon de merde à l’image de 2014 (ah ! Une voyante !)

Loi de l’attraction pour les nuls

Et cette dernière personne a entièrement raison ! Connaissez-vous ce truc que je pensais être un truc de hippies il y a un an et qu’on appelle la loi de l’attraction ?

Pour ne pas endormir tout le monde et faire court, le principe de la loi de l’attraction réside dans le fait d’attirer ce qu’on veut ou ce qu’on ne veut pas, juste en y pensant.

Nous attirons la plupart des choses qui nous arrivent dans la vie. On attirerait ces choses par la force des images mentales que l’on forme dans notre esprit. Nous devenons ce que nous pensons.

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto, Le pire

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

Vous connaissez cet adage : « à trop craindre le pire, on l’oblige à venir«  .C’est en gros, un résumé simpliste de l’idée de la loi de l’attraction. L’inverse de l’adage marche aussi !

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre, disais-je il y a un an.

Aujourd’hui, je demande pardon ! Pardon d’avoir douté ! Car, j’ai depuis été  le cobaye positif de la loi de l’attraction. Oui je sais, on croit que ce que l’on veut croire. Mais je n’y croyais pas à la base ! Et puis, j’ai longuement hésité à parler de ce sujet sur mon blog, car : trop subjectif. Puis on m’aurait pris pour un mec sous hallucinogène fricotant avec Raël et Doc Gynéco.

Mais, j’ai tout de même testé pendant un an cette loi de l’attraction afin de me faire mon propre avis. Et si vous me suivez, vous avez du remarquer que je suis abonné aux événements positifs ! OK, vous ne connaissiez pas ma vie d’avant. Pour donner une idée j’étais pas loin des scénarios de Caliméro et de Rémi sans famille, réunis.

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto, caliméro, pessimiste

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

Ça ne vous est jamais arrivé de penser à un pote pas vu depuis longtemps, et dans la journée ou le lendemain il vous appelle ? Ou de vous dire: « j’ai peur qu’il ou elle me trompe »… Et BAM ! T’as des cornes qui te poussent sur le front !

« On créé son univers à mesure qu’on avance » disait Churchill. Qui ne s’est jamais réveillé du mauvais pied, vivant une journée où tout s’enchaîne mal ? On est de mauvaise humeur et rien ne va dans la journée.

Alors que, les fois où l’on se lève de bonne humeur, tout va le plus souvent dans notre sens, et les aléas nous paraissent légers et éphémères. Mieux on se sentira (en forme et de bonne humeur) plus on s’attirera des choses qui contribueront à notre bien-être, nous tirant vers le haut.

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto,

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

La loi de l’attraction est une théorie infondée et subjective, certes ! Mais faut tout de même avouer qu’il y a dans une vie des choses fun inexplicables. Pourquoi certains attirent la poisse comme des chats noirs et d’autres mènent au score ? Le dernier exemple en date : j’allais chez une copine, j’ai eu 41 feux verts (oui j’ai compté à partir du 9e, faut bien s’occuper en conduisant) sur 42 à Paris, et j’ai trouvé une place sur les cinq de sa rue juste devant chez elle ! Record à battre ! Et des exemples j’en ai plein d’autres…

Why does it always rain on me ?

Y a un moment faut arrêter avec la négativité et le pessimisme. Le négatif n’a jamais résolu les problèmes. C’est fatigant de toujours se plaindre et de s’apitoyer sur son sort, j’en sais quelque chose. La question est : qu’est-ce qui fait que ces personnes se comportent comme des êtres finis à la moindre difficulté ?

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

Certes, nous n’avons pas tout le même vécu, certains sont dans la misère, et d’autres vivent, à cette heure-ci les intempéries. Il y en a même qui se battent pour leur survie, ou qui ont des problèmes de santé. Mais le plus aberrant dans tout ça, c’est que ceux qu’on voit toujours se plaindre ne sont en général pas les plus défavorisés.

J’ai dernièrement reçu des messages de deux personnes handicapées me remerciant de mes écrits de « gogol » optimiste. Dont une, qui m’expliquait comment elle a réussi à s’attacher à la vie en restant optimiste.

C’est aussi le cas de mon pote Daniel qui partage sur son blog LaVieEnJe sa vie avec le cancer. Il en a guéri, puis il a rechuté, puis son état s’est amélioré et pourtant il continue de faire de l’esprit. Combien d’entre nous auraient adopté cette attitude ? Bien sûr que ça n’est pas si simple que ça, et que c’est plus facile à écrire qu’à faire.

L’idée que je veux faire passer par là, c’est : « Peu importe où vous vous situez dans votre vie. Si vous êtes là, c’est que vous deviez passer par là, parce que vous deviez être où vous êtes, vous deviez vivre ce que vous vivez en ce moment. Faites la paix avec ça. Vous pourrez ainsi vous rendre à la prochaine étape, en étant plus serein, en harmonie, en utilisant moins d’énergie, mais plus de plaisir. Pensez à ralentir votre cadence. Mener une existence qui nous convienne, c’est le projet de toute une vie… » (Extrait de : Êtes-vous une vache ?)

La vie n’est pas contre vous. Elle vous demande juste d’évoluer avec elle. (Ça sonnera bisounours pour ceux qui n’accepteront pas cette idée)

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto,

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

La peur du bonheur

Beaucoup de personnes ne changent pas, car la routine (ou la souffrance) a quelque chose de rassurant puisque ça nous est familier.

Ça demande beaucoup moins d’énergie de rester que de sortir de sa zone de confort. Attendre que les circonstances frappent à notre porte, c’est bien connu ça arrive tous les jours… dans les films !

En y repensant, il y a tout de même des personnes qui défient les lois des statistiques en reproduisant les mêmes scénarios, relations, par le même schéma, et même processus.

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

Entretenir que le négatif et se positionner en tant que « victime du monde » nous amène toujours à reproduire inlassablement les mêmes histoires, les mêmes rapports humains et à conserver cette mentalité de râleur dégueulasse.

J’entends déjà des personnes me dire : « oui ba moi, j’ai ça, il m’arrive ça, ça, ça et ça, et je l’attends toujours ma chance ! »

J’aurais aussi tenu ce discours il fut un temps, en listant tout ce qui m’arrive de négatif, les brandissant comme des trophées pour me donner de l’importance, et attendre justement que la chance daigne frapper à ma porte.

C’est à soi-même de se réapproprier ses choix, et sa propre vie.

Retenir que le positif

Bref tout ça pour dire que cette année, vous allez réaliser une chose nouvelle et simple.

Puisque beaucoup d’entre nous, ne retiennent principalement que le négatif et pas assez les bons moments passés.

Pour cette année, vous allez faire un « POT » du bonheur ! On m’a envoyé l’idée par Facebook.

Pessimisme + loi de l'attraction = la tête à toto

Pessimisme + loi de l’attraction = la tête à toto

C’est simple, vous avez besoin d’un pot, et de petits post-its. Vous le mettez en évidence quelque part, dans votre salle de bain par exemple et à chaque fois que vous vous brossez les dents, vous inscrivez votre moment positif de la journée.

Chaque fois que vivez un moment positif dans la journée, écrivez-le avec:

– la date

– le lieu

– avec qui 

Vous vous focaliserez beaucoup plus sur le positif de votre vie. Et à la fin de l’année vous n’aurez plus d’excuses de dire « Heu moi ! Je n’ai rien eu de positif dans ma vie ! » Vous pourrez vous remémorer tous ces beaux souvenirs !

Sur ce moi je vous laisse, je vais aller reposer mes doigts qui chauffent !

Et vous ? Qu’est-ce que vous pensez de cette loi de l’attraction ? 

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE