Accueil / Changer de vie / Confiance en soi / On veut tous être plus confiant
On veut tous être plus confiant
On veut tous être plus confiant

On veut tous être plus confiant

Ce week-end a encore été ma source d’inspiration pour MonBonPote.com. Mon sens de l’éveil d’enfant de trois ans a encore frappé en établissant un autre constat que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. Plus je vois mes rides apparaître dans le miroir et moins je vois de personnes ayant confiance en elles. Que ça soit dans mes rencontres sentimentales, amicales, pro, virtuelles, et encore plus depuis que je blogue, (N’est ce pas Adélaïde ?) beaucoup m’ont fait part de leur sentiment d’insatisfaction à leur égard et de vulnérabilité face aux autres.

La confiance s’apprendrait sur Internet ?

Comme à mon habitude, j’ai encore passé mon dimanche dans le pâté, en sentant mes cheveux pousser à l’envers. Dans un élan de force mentale, j’en ai profité pour m’intéresser au sujet de la confiance en soi, avec pour question : « Pourquoi diable certains ont plus confiance en eux que d’autres ? » J’ai, en tout, visité 25 sites traitant de ce sujet et des moyens pour gagner en confiance. Tous s’accordent à dire que pour avoir confiance en soi, ça se travaille avec en point le plus fréquent prendre conscience de soi-même. Mieux connaître ses qualités et ses défauts, s’analyser sans être dur envers soi en acceptant ses limites et sans en avoir honte. (Avoir honte n’existe pas dans ma dimension.)

Le second point le plus récurrent est la méthode Coué (Pas la méthode Cauet, « Nan, mais allô ! » faut arrêter la TV et lire plus !« ). L’autosuggestion : en adoptant une nouvelle attitude et en se répétant comme si vous y croyiez vraiment : « ’J’ai confiance en moi, je suis capable de tout.« 

Après trois heures de lecture à faire chauffer mon cerveau, j’avais toujours cette question, « Mais pourquoi certains ont plus de confiance que d’autres ? » Il est vrai que nous n’avons pas eu les mêmes existences et que certains sont plus résistants à la souffrance que d’autres. Mais ce que le peu de neurones qui me restaient ont réussi à déduire de ces lectures plus ou moins intéressantes, c’est que nos destins dépendent du regard qu’on porte sur la vie plus que la vie en elle-même. Vous me suivez ? (Relisez cette phrase et tentez de l’interpréter.)

Personnellement, quand j’étais ado, je pensais que la confiance en soi venait avec le temps. Pas de bol, je voyais que mes peurs d’ados continuaient de me coller aux basques en persistant, et mon statut social, mon boulot de consultant, le sport ou mes relations sentimentales/amicales n’y changeaient rien. Ça m’a beaucoup aidé certes, mais ça restait éphémère. Je pouvais lire tous les blogs et livres sur la confiance, ça ne durait jamais très longtemps chez moi. Fallait que j’agisse.

Quand je suis triste. J'arrête de l'être pour simplement devenir génial. Histoire vraie.

Quand je suis triste. J’arrête de l’être pour simplement devenir génial. Histoire vraie.

Sors de ta carapace

Alors bien sûr, des conneries, j’en ai fait à la pelle (même au bulldozer), mais je n’assumais pas ! Je pensais naïvement que faire confiance aux autres pouvait, par je ne sais quel miracle, me donner plus confiance en moi. Les coups de lattes, les coups de blues, les casseroles que je traîne, m’ont laissé des cicatrices, m’enfermant un peu plus dans une carapace seul face à mes faiblesses. Puis, je me suis dit « Hey, mais il ne tient qu’à moi d’avoir confiance en moi ! » J’ai ensuite appris que la confiance aux autres se mérite, elle ne se donne pas. Je mettais la charrue avant les bœufs, car il faut d’abord se faire confiance à soi-même, avant de faire confiance aux autres.

« T’es humain ! T’as pas confiance en toi ! C’est comme si t’avais pas de cheveux ! »  

Un jour j'ai entendu : soit une fille est jolie soit elle a de l'humour !

Un jour j’ai entendu : soit une fille est jolie soit elle a de l’humour !

On veut tous être plus confiant. C’est sûr que c’est pas agréable, de se sentir nul, stupide, incompris. Mais c’est beaucoup plus fatiguant de toujours douter de soi, d’être susceptible ou de voir que le peu de confiance qu’on arrive à construire s’évapore à la moindre remarque pour ensuite tout remettre en question.

Par respect pour soi-même, mieux vaut arrêter d’être indécis visàvis de la vie. Je me suis donc lancé dans mes projets en assumant les décisions que je prends. Mon secret : me lancer des défis/challenges quotidiens. Puis si ça ne marche pas, tant pis, on fera mieux la prochaine fois, on en mourra pas ou on ne nous coupera pas un bras pour autant…Au pire ça repousse ?… Ah on me dit dans l’oreillette que non ? Se croûter vaut aussi la peine d’être vécu sans en faire une fatalité ou une généralité. L’école nous apprend à avoir peur de l’échec, mais pas à nous connaître nous-mêmes ou à gérer cette peur ! C’est une des raisons pour lesquelles j’étais bon élève à l’école buissonnière du Club Dorothée.

Je suis donc devenu autocritique envers moi-même sur ce que je fais et non plus sur ce que je suis.

Et puis arrêtons de chercher constamment l’approbation des autres. On s’en « tape le haricot » de comment les autres vous voient et font leur vie, ce qui importe, c’est ce qu’on souhaite être et faire.

On tombe trop souvent dans le piège d’essayer de savoir ce que pensent les autres de nous. Arrêtez de flipper ! Soyez un peu optimiste. Avez-vous déjà remarqué comment les athlètes de haut niveau savent à l’avance qu’ils vont être bons, avant même de gagner ? La réussite vient de la confiance. Il est temps de croire en soi et ses rêves ! Soyez donc persuadé(e) de votre succès, soyez persuadé(e) d’être intéressant(e). Soyez naturel(e) et amusant(e). Faitesvous confiance et votre estime de vous-même n’en sera qu’améliorée. On n’est jamais assez honnête avec soimême, alors admettez simplement que vous ne changerez jamais, car j’aime à dire qu’on ne change pas, on évolue ! Vous êtes comme Apple, vous évoluez ! Alors qu’attendezvous pour être votre propre chef !?

qui est génial developpement personnel coaching chien marrant how i met your mother bonne humeur coaching confiance comment avoir plus confiance en soi être plus confiant

Et vous ? Avez-vous confiance en vous ? Comment avez-vous fait pour y parvenir ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE