Accueil / Changer de vie / Humeur / Emotions / Les mauvaises interprétations dans la religion du blogging
Les mauvaises interprétations dans la religion du blogging
Mauvaises interprétations

Les mauvaises interprétations dans la religion du blogging

Récemment j’ai écrit un article sur le thème de « voyager seule quand on est une femme » qui a reçu deux très belles mauvaises interprétations.

Le voyage en solo, une religion sacrée pour certains blogueurs.

J’ai ouvert une réflexion sur un sujet qui est certes de plus en plus abordé sur les blogs, mais je l’ai traité d’une manière différente.

L’idée était de rappeler que le voyage ne règle pas tous les problèmes. Et la conclusion est illustrée par mon vécu (donc en tant qu’homme) et par un conseil global.

La critique : l’opium des trolls d’internet

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs, trolls internet facebook lol cat chat ordinateur raleurs, aigris, frustrés, susceptibles, grincheux, français culture négativisme négatif, blogueurs, je n'aime pas les blogs, blogging, pessimisme, positif changer de vie, bonne humeur, bonheur, être heureux

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs

Donc un article qui ouvre à la réflexion plutôt qu’aux conseils et à l’information comme le font certains blogueurs voyageurs. (Encore plus quand ils sont pseudo-journalistes)

Et là j’ai eu le plaisir d’avoir de beaux trolls, qui plus est des blogueuses, qui ont ouvert le bal des hostilités. Un délice et un honneur !

Je savais qu’en tant qu’homme, écrire un sujet qui touche les femmes, j’allais automatiquement attiré les louanges de deux trois personnes dont la capacité d’interprétation s’arrête à leur égo.

Entre « Tu aurais dû tourner ta langue… » ou « c’est pitoyable » et blablabla, (mais toujours sans argumentation), les affirmations comme quoi je n’ai pas de cerveau et je passe les remarques comme quoi je suis macho et sexiste… La routine quoi ! (sarcasme)

Bref des personnes qui me connaissent mieux que moi-même. (sarcasme)

Si vous avez besoin de mieux vous connaître, écrivez un article et envoyez-leur elles vous feront, une analyse objective de votre personnalité. (sarcasme, je précise on sait jamais !)

Les mauvaises interprétations : le jeu du blogging

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs, trolls d'internet

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs

Je me doutais que cet article pouvait être sujet aux mauvaises interprétations.

Et il est amusant de constater que certaines personnes ne lisent pas ce que vous écrivez ou lisent ce qu’ils ont envie de lire, c’est à dire se limiter à leurs idées arrêtées.

Ca arrive souvent sur la blogosphère !

Qui n’a pas reçu des commentaires de trolls, et quand je dis commentaires de trolls, c’est à dire un commentaire avec des arguments du niveau d’un ado passant son temps entre sa console et son forum de jeu vidéo, donc sans argumentation, pas du tout objectif, et qui ne dépend que de l’opinion de la personne qui écrit son commentaire en tentant de l’imposer à son interlocuteur. « La super nintendo c’est mieux que la Megadrive ! Toi t’es un naze ! »

Le troll a toujours raison !

Sans même se rendre compte, elles ont interprété les faits, sans même accepter de remettre en question ces interprétations.

L’article a tout de même été liké et partagé 300 fois, même si on ne connait pas l’intention dans le partage, c’est tout de même révélateur et sur les groupes il y a eu des discussions argumentées. Comme quoi une majorité a compris l’idée de base, c’est à dire s’ouvrir à la réflexion.

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs

  • Devrais-je pour ma part interpréter que ces trolls n’ont pas de réflexion ?
  • Car au final les mauvaises interprétations résultent d’une économie de réflexion non ?
  • On se base sur son modèle du monde, et on ne cherche pas à pousser la réflexion plus loin que ses propres idées non ?

Non !

  • Ou devrais-je plutôt en déduire que ce qui les défrise c’est que je sois un homme ?
  • Ou bien que c’est l’image de cet article qui n’a rien de sexiste et qui représente la liberté ?
  • Sont-elles des partisanes de la guerre des sexes, comme quoi les hommes sont les ennemis des femmes ? Peut-être ? Peut-être pas !

D’ailleurs ces deux trolls ont toutes les deux fait une fixation sur l’image, comme quoi tirer des conclusions sur une première idée reçue conditionne très bien les gens.

Bref, confusion entre les faits et les interprétations.

Les mauvaises interprétations : synonyme de non réflexion unilatéral ?

Les interprétations sont très utiles pour qualifier quelqu’un et obtenir une signification à ce que l’on perçoit.

Ce n’est pas parce que des personnes vous critiquent que leurs propos sont fondés, elles réagissent en fonction de leur modèle du monde.

Voyez en ce moment les soucis avec les religions. Tout vient des problèmes de mauvaises interprétations. Si tout avait été interprété correctement y aurait-il des conflits ?

Surement, car c’est aussi dans la nature des hommes de toujours se faire la guerre, non ? De vouloir imposer leurs idées aux autres ?  De faire parler leur égo plutôt que leur cerveau ?

Car si je devais prendre en compte ces trolls, je serais convaincu de ne pas en avoir… de cerveau, on fait souvent les reproches de ses propres défauts dans la vie non ?

Je reviens donc sur mon article qui était basé sur des faits, donc sur plusieurs conversations (et observations), et non pas deux comme ma mauvaise interprétatrice l’a souligné (comme quoi elle n’a lu que d’un oeil flou, optiiiique deuxmiiiille)

It’s just a confusion !

Les mauvaises interprétations deviennent problématiques quand on les confond avec les faits.

Les faits sont indiscutables alors que les interprétations sont toujours subjectives.

En les confondant, elles ont oublié de vérifier le bien-fondé de leurs interprétations qu’elles ont prises pour acquis.

Elles se sont convaincues d’avoir raison en adoptant le comportement qui va avec au point de parler au nom de toutes les femmes (j’adore !) et en suggérant aux futurs lecteurs/lectrices de ma page Facebook de ne pas lire mon article au principe que ça ne lui a pas plu.

Mauvaises interprétations ? Imposer ses idées aux autres ? Tiens ça me rappelle quelque chose, mais quoi donc ? Ou plutôt qui donc ?

Si vous dites trois fois à votre enfant de ranger sa chambre, en concluez-vous qu’il est fainéant ? Allez-vous le punir ?

Bien moi oui elles ont voulu me punir en lâchant des commentaires d’une objectivité et d’une finesse digne de Steevie Boulay, voulaient-elles m’interdire de penser ainsi ?

Interdiction d’avoir un avis contraire

M’empêcher de penser différemment d’elles, tiens ça me rappelle aussi quelque chose !

Et si je devais interpréter leur dire, devrais-je moi aussi dire qu’elles se sont elles-mêmes fabriqué une interprétation unique face à toutes leurs frustrations que peut-être elles endurent dans leur quotidien ?

Elles sont persuadées que le monde entier agit dans le seul but de les contrarier et que la paillasson est de mèche avec la boîte aux lettres !

Et le pire c’est qu’elles doivent être convaincues d’avoir raison ! Interprétation ou faits ?

Tout ça pour dire que les mauvaises interprétations sont le jeu du blogging, exposer sa réflexion amène des désaccords plus ou moins réfléchis.

N’y accordez pas d’importances et ne prenez pas ces propos comme des paroles sacrées descendant direct d’Abraham.

Car ça vaut le coup de froisser une ou deux personnes avec ses mauvaises interprétations, plutôt que d’avoir le même langage sans goût que certains autres.

A bon entendeur !

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs

Mauvaises interprétations : blogueurs contre blogueurs

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Hey ! J’espère que tu vas bien. Alors je commence tout juste, je reçois que des encouragements, et là BIMMM une vacherie. Sincèrement, sur le coup, je m’en fichais, ca ne m’a pas touchée, puis plus tard, j’arrêtais pas de repasser les mots (pas cools) dans ma tête. Cette personne a quand même réussit à m’atteindre, puisque je me suis remise en question. Ton article, tombe à pic ! Qu’est ce qu’il est bien construit ! Le troll oui, il veut avoir raison, mais attention, il n’argumente pas. J’imagine que c’était un troll le rédacteur de mon mail super (pas) gentil, car son mail était super (pas) bien construit. Le troll est jaloux ? (Je sais c’est cliché… mais on peut se demander ?) Merci encore ! Continue, moi j’apprécie ! Et je suis loin d’être la seule !

    • Salut Lamia,

      Merci de ton commentaire, c’est justement un bon entraînement de prendre cette critique avec légèreté.

      C’est l’un des premiers requis sur le net.

      J’avais posé la question de comment faire face à la critique à mon pote Jérôme Niel ici : https://www.youtube.com/watch?v=veOQJMrtAN4

      Et il a raison de dire que tout ce qui n’est pas constructif on l’écarte.

      Ce serait comme se faire insulter par un enfant dans l’idée, ça n’impacte pas !

      Tu vois il y a quelques minutes je viens de voir un commentaire dans un de mes articles partagé comme quoi j’étais « Donneur de leçon et très imbu de lui même … »

      Ce qui confirme bien l’idée de cet article.
      C’est marrant comme certains se sentent obligé de déverser leur mal être sous forme de commentaires négatifs.
      On ne peut pas plaire à tout le monde et quand je vois à qui je ne plais pas, je me demande si ça me dérange vraiment !