Accueil / Blog / La folie de gagner de l’argent sur Internet
La folie de gagner de l’argent sur Internet
gagner de l'argent sur internet

La folie de gagner de l’argent sur Internet

Elle est loin l’époque où l’on bloguait pour le plaisir de partager.

Et elle est encore plus loin cette époque où l’on faisait de l’argent grâce à son blog.

Qui n’a pas reçu au moins une fois un mail, une pub dans son fil d’actu Facebook, ou une vidéo qui te garantissait de gagner de l’argent sur internet en 10 min juste en suivant 2 astuces simples.

Aujourd’hui, ça a changé, les façons de gagner de l’argent sur internet sont nombreuses.

Il y a le bitcoin, les paris en ligne, il y a une multitude de machines à sous en ligne, les formations en ligne, la pub YouTube… si tu fais 3 millions de vues par vidéo (et cette dernière façon à changer depuis 2016, d’où le mécontentement de beaucoup de créateurs de contenus vidéos), il y a aussi le dropshipping, créer sa propre boutique e-commerce, etc.

Parmi toutes ces façons de gagner de l’argent sur internet, beaucoup ont été exploitées jusqu’au dernier centime.

Je fais surtout allusion aux formations en ligne.

La lassitude des formations en ligne

La folie de gagner de l’argent sur Internet

Depuis 2012, année à laquelle je me suis mis à bloguer, j’ai vu toutes sortes de lancements de formation en ligne.

Personnellement, je n’en ai jamais proposé sur ce blog, je trouve que le procédé racoleur classique pour te faire passer à la caisse est contraire à ce que je me fais de la VRAIE formation en ligne.

Aujourd’hui, toutes les personnes qui refusent de travailler dans un bureau toute une journée, les étudiants qui aspirent à une vie de voyage, les chômeurs qui rêvent de sortir de leur désert d’opportunités, les gens qui fantasment sur la popularité, les égocentriques qui peuvent enfin sortir de leur miroir pour se montrer sur un écran, etc.

Tous veulent devenir web-entrepreneur, youtubeur, blogueur pro, startupeurs et la nouvelle obsession c’est le bitcoin.

Je ne compte plus le nombre de types dans mon fil d’actualité qui partagent leurs gains ou progressions… bizarrement ils ne parlent pas de leurs pertes.

Le fantasme de la semaine de 4 heures

Et qui dit gagner de l’argent sur internet, dit explication de « comment j’ai gagner de l’argent sur internet » et donc formation en ligne, pour seulement 997€ !

On est rentré dans une folie pour gagner de l’argent sur Internet.

Tous veulent leur part du gâteau.

Mais ce gâteau ce n’est pas de l’artisanal, c’est un gâteau surgelé qui fond au fur et à mesure que les nouveaux rêveurs arrivent dessus pour donnent leurs coups de cuillères.

Internet était un eldorado… mais ça c’était avant

Internet c’est devenu la nouvelle ruée vers l’or.

Mais dans la ruée vers l’or, ceux qui se sont enrichis le plus ce sont les premiers qui sont arrivés sur place et qui s’en sont mis « plein les fouilles » (réf : télé magouille des inconnus) et ceux qui ont proposé des services pour les chercheurs d’or.

Comme les vendeurs de pioches, les épiciers, saloons, blanchisseries, etc.

Ce sont tous ces vendeurs de service autour de l’or qui eux, s’en sont mis plein les poches.

Et aujourd’hui ces nouveaux vendeurs de service sont des personnes qui vont te proposer une formation en ligne, ou le nouvel outil pour avoir plus d’abonnés, plus de mails, plus de likes, etc.

Tu saisis le fond de mon raisonnement ?

Internet est une montagne qui se fait piller.

Jusqu’au jour où l’on passera à autre chose.

Gagner de l’argent sur internet ou dans la vraie vie c’est kifkif

La folie de gagner de l'argent sur Internet

La folie de gagner de l’argent sur Internet

L’avantage d’internet c’est qu’au lieu d’aller au bistrot pour faire tes paris, tu restes à la maison.

Les formations en ligne des blogueurs, sont délaissées pour les mooc des grandes universités ou pour des sites comme webmarketing-com qui proposent aujourd’hui un accès à des formations en ligne sous le même format que Netflix, tu paies un abonnement au mois et tu as accès à un catalogue complet de formations sur les thématiques qui t’intéressent.

Et c’est un coup dur pour les webentrepreneurs qui proposent des formations tirées de leur lecture, des séminaires américains qu’ils ont suivis puis traduits.

L’avenir d’Internet

Je pense que le modèle de formation en ligne que vendent les blogueurs va s’essouffler dans pas longtemps, car les gens sont lassés du virtuel, du manque de qualité des contenus, des mêmes discours et de l’absence de pédagogie humaine.

Je suis convaincu que tous ces modèles vont se transformer en quelque chose qui sera beaucoup moins rémunérateur pour tous ceux qui pensent pouvoir trouver encore la pépite d’or.

Il n’y a qu’à prendre l’exemple de Jérôme Niel qui est l’un de mes potes youtubeurs qui m’a avoué en 2013 que le modèle de rémunération de YouTube pour les créateurs de contenus ne durera que quelques années avant de s’écrouler.

Et il avait raison, c’est ce qu’il s’est passé.

D’où son objectif de se tourner vers quelque chose de plus sûr, le cinéma.

Tout ça pour dire que oui, Internet est magique, mais c’est un formidable Eldorado qui s’essouffle, si tu as le projet de te lancer sur le net, n’oublies pas de garder les pieds sur terre et de te rattacher à des choses solides sans tomber dans la fièvre de l’or…

… Cela dit sans la fièvre de l’or, la conquête de l’ouest aurait été retardée de deux siècles.

À méditer ! 🙂

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE