Accueil / Changer de vie / Humeur / Emotions / L’indifférence est le pire des mépris (Vidéo inside)
L’indifférence est le pire des mépris (Vidéo inside)
L'indifférence est le pire des mépris (Vidéo inside)

L’indifférence est le pire des mépris (Vidéo inside)

L’indifférence est le pire des mépris. C’est une citation que je confirme, encore ! Surtout après avoir passé 55 jours à jouer au roumain du crowdfunding auprès de mon entourage pour réunir une somme que je n’attendrai pas. Tant d’énergie et de temps dépensé pour tenter de remercier les personnes qui ont travaillé sur mon projet bénévolement et qui ont donné de leur précieux temps à côté de leur vie pour m’aider à créer mon rêve, alors qu’ils n’en étaient pas obligés.

Cela partait d’une bonne action. J’ai même organisé un concours pour booster les choses, mais rien ! J’ai cru l’espace d’un moment qu’on me lançait le message subliminal que mon projet ne méritait pas de naître.

L'indifférence est le pire des mépris, ce qui m'effraie, ce n'est pas l'opression des méchants, c'est l'indifférence des bons.

L’indifférence est le pire des mépris

Durant cette collecte, j’ai été surpris des réactions, aussi bien positivement que négativement. Surpris que certaines personnes participent, et que d’autres que je n’en croyais pas capables, m’ignorent. Ces personnes qui m’ont soutenu ont surtout compris qu’elles n’investissaient pas dans mon projet, mais en moi. (Le projet ici)

L’indifférence est le pire des mépris

L'indifférence est le pire des mépris

L’indifférence est le pire des mépris

En tout cas, je continue à croire que nous ne sommes pas que dans une société hyperindividualiste qui célèbre l’indifférence et l’autonomie comme valeur suprême. Certes « on ne peut compter que sur soi-même », mais on dit aussi « Aide-toi et le ciel t’aidera ». On a grandi avec l’idée que de ne rien demander à personne, jamais, est source de gloire.

Nos plus redoutables blocages sont à l’intérieur de nous. Surtout lorsque l’on traverse des périodes difficiles (chômage, maladie, deuil, séparation, etc.). De plus, demander une aide financière est perçu comme un aveu de faiblesse dans notre société.

L'indifférence est le pire des mépris, le contraire de l'amour n'est pas la haine, c'est l'indifférence, le contraire de l'art n'est pas la laideur, c'est l'indifférence, le contraire de la foi n'est pas une hérésie, c'est l'indifférence, et à l'opposé de la vie n'est pas la mort c'est l'indifférence

L’indifférence est le pire des mépris

J’ai, pour cette collecte, mis de côté mon image de “mec qui a de la chance” qui réussit. « Remballe ta fierté bonhomme et persévère ! »

Bref, ce crowdfunding loupé m’a montré et confirmé les personnes sur qui je pourrais compter à l’avenir, et à qui je pourrais tendre ma main. Il m’arrivait déjà de le faire parfois dans la rue, au point que l’on me considère comme un Alien. Quand je vois certains de mon entourage et leur indifférence vis-à-vis de moi et de mon projet, je ne suis pas étonné de voir ce genre de vidéo.

Je me suis senti dans le même cas que ce mec. Un exemple typique d’indifférence.

Cette action de crowdfunding a été une expérience fatigante, intéressante, et émouvante. J’ai découvert que la plupart des humains aiment rendre service et sont plutôt contents d’être sollicités. La vie en société, c’est aussi le plaisir de l’échange et de l’entraide. Sinon on ne bloguerait pas ! Ah ! On me dit dans l’oreillette que j’oublie les « narcisses premier ! »…

Quand on réussit à améliorer le sort des autres, on se sent utile, fier, plus aimable. Et n’oublions pas que les services que nous demandons, nous aurons sûrement l’occasion de les rendre. Autrement, l’illusion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité sont sûrement parties avec nos pièces de monnaie !

Et vous ? Plutôt indifférent ou plutôt dans l’empathie ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE