Accueil / Accueil / Envoyer des SMS peut coûter ta vie et celle des autres
Envoyer des SMS peut coûter ta vie et celle des autres
Envoyer des sms peut coûter ta vie et celle des autres

Envoyer des SMS peut coûter ta vie et celle des autres

Aujourd’hui, je me sens chafouin un peu comme une blogueuse humeur. Je suis irrité ! Oui on peut être énervé et rester optimiste, de bonne humeur, il n’en reste pas moins que je suis un être humain. Et aujourd’hui je veux vous partager un message à travers mon coup de gueule contre cette race qui se multiplient : les blaireaux de la route.

S’il vous plaît, n’en faites pas partie !

Envoyer des sms au volant, sms au volant mort au tournant, sms accident de la route, prévention routière sms,  envoyer des sms peut coûter ta vie et celle des autres

Envoyer des SMS peut coûter ta vie et celle des autres

On se souvient tous de cette grue qui au volant de son véhicule percuta à vive allure un gendarme qui était en intervention sur le bas-côté de la route.

Ou encore cette conductrice de 20 ans qui a franchi la double ligne de sécurité et qui est entrée en collision avec 3 voitures roulant en sens inverse.

Le point commun de ces histoires ? Oui OK ce sont des femmes, mais ça, on s’en calice… Elles envoyaient des SMS au volant.

Dans quelle dimension et quel vortex, une personne normalement constituée, c’est à dire d’un cerveau et de neurones, a l’idée de se dire : « Il faut que je réponde absolument maintenant ! Ca va je maîtrise, je sais faire deux choses à la fois ! ».

Maîtriser l’écriture du SMS ne confère pas à son conducteur la maîtrise d’un véhicule.

On ne veut pas attendre !

Envoyer des sms au volant, sms au volant mort au tournant, sms accident de la route, prévention routière sms,  envoyer des sms peut coûter ta vie et celle des autres

Envoyer des SMS peut coûter ta vie et celle des autres

Je comprends qu’aujourd’hui on ait pris l’habitude d’être dans l’instantané, on veut une info, on l’a de suite, on veut une musique ou un film, on l’a dans les secondes qui suivent …

Mais est-ce qu’à chaque fois qu’on vous sonne, vous abandonnez tout pour vous plier à la volonté de votre téléphone et envoyer des SMS ?

Votre téléphone, ou donner une réponse dans l’immédiat est-il plus important que de jouer avec le danger ?

Certes on se dit toujours ça n’arrive qu’aux autres, moi je gère !

Pourquoi toujours donner de l’importance à des choses qui ne le sont pas.

Idiocratie

C’est drôle que maintenant qu’on a des forfaits voix illimités, on passe son temps à envoyer des SMS plutôt qu’à appeler. Tristesse humaine !!!

Permettez-moi de vous raconter ceci. Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez constaté que j’étais excessivement énervé contre la génération d’en dessous.

Pourquoi ? Car en deux mois, 7 de ces abrutis ont voulu mettre fin à leurs jours sous mon parechoc, ça m’aurait dérangé de devoir retiré des cheveux et du sang sur ma plaque d’immatriculation, donc j’ai freiné. Tous avaient la vingtaine.

Pour faire une belle généralité qui n’est à mon avis pas si éloignée de la réalité, à trop vivre derrière leurs écrans, ils en oublient que la vie, ça n’est pas GTA, ce n’est pas un jeu vidéo.

Et vas-y que je traverse, sans regarder quand c’est rouge pour moi, ou au milieu d’une route sans passage piéton. De toute façon ma mère m’a acheté la route, je suis un prince ou une princesse indestructible !

Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils s’en foutent. Pas un seul regard de peur dans leurs yeux, pas une bouche ouverte de surprise, non normal, ils continuent à marcher l’air blasé de la vie, « je m’en bats lec de mourir frère ! ».

Le « J’m’en-bats-les-couillisme »

Plus 15% de piétons tués en novembre. Est-ce lié à la démocratisation des smartphones ? On ne sait pas, mais une chose est sûre c’est qu’il y a un moment faut revenir dans la vie réelle.

Bref, aux automobilistes comme aux piétons voici le film de Mathieu Amalric contre le smartphone au volant qui vous ôtera toute envie d’envoyer des SMS sur la route !

A bon entendeur…

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • C’est bien fait le film. Ça change des geyser de sang. Si je suis au volant, j’évite le plus possible de décrocher en roulant. ça m’arrive parfois juste pour dire « je suis au volant je rappelle » et seulement si c’est débouché, sinon je suis pas là.

    J’ai déjà failli renverser une jeune fille de 15 ans. J’étais en ville, ca roulais pas bien (j’étais pas au teléphone, ni sms) elle a déboulé d’entre deux camionnettes garée sur le coté, le mp3 dans les oreilles et le nez dans le smartphone. Je me suis arrêtée à temps. Le pire c’est que c’est elle qui m’injurie en plus. J’ai mis entre crochet ma bonne éducation et je lui ai dit ce que je pensais. Nan mais ho!

    Évidemment, concernant les piétons tout puissant, chez moi c’est en train de changer. car certain estime que le petit bonhomme rouge, ne pas regarder avant de traversé, c’est surfait!
    Maintenant il y a des gens qui disent parfois que le conducteur n’est pas en tord. Si le pietons ne respecte aucune règles pour sa sécurité, qu’ils le baffoues, qui peut en vouloir au autres? parce que le mec qui se jette littéralement sous tes roues, tu peux même rouler à 10km/h, faut pas rêver, tu le chope quand même! (meme si pour le conducteur faut vivre avec après hein, même si t’es en droit, t’as dgommé quelqu’un et ça te fait une belle jambe!)

    Par contre, tu serai très très étonnés du nombre de gens qui savent très bien que GTA et autres jeux ne sont qu’un défouloir et qui savent très bien qu’il n’y a qu’une vie et qu’on ne respawn pas IRL. Croie moi j’aime les jeux de courses mais je sais très bien que si je me prend une rambarde ou quelqu’un d’autre, j’ai beaucoup plus de chance de finir entre 4 planches que de devoir passer au stands pour réparer une voiture en miette (et parfaitement fonctionnelle) Mon mari joue avec des jeux vidéos depuis l’âge de 6 ans et sais faire la différence entre les jeux et la vie réelle. Ne pas mettre tout le monde dans le même panier, svp ^^

    Pour ma part le fléau, c’est facebook, twitter, comme tu le dit si bien: l’immédiat…le nombre de gens qui ne savent pas décoller. Rien ne me fait plus pitié que deux personnes qui vont au resto et qui ne se parle pas… elles jouent sur leur smartphone ou sont sur FB… triste.

    Je pense aussi qu’on ne parle pas assez de la fatigue au volant. Des horaires mal adapter, devoir donner toujours plus, toujours mieux et en moins de temps. La fatigue tue autant que le gsm au volant, l’alcool ou la vitesse.

    Et puis… j’ai déjà failli percuter une bonne femme qui refaisait son maquillage au volant, une autre qui réglait son siège en conduisant; un con qui c’était arrêter sur la bande de lancement d’une autoroute…

    Des gus sur la route c’est légion. Et je te parle même pas des gens qui, quand ils roulent comme des klettes par temps sec, ça devient une catastrophe sur neige ou sol humide.

    Croie moi, les dangers et les abrutis de la route, je connais XD Je ne savais pas qu’on trouvais des permis dans des boites de céréales!

    • Mais si les gens qui jouent aux jeux vidéo sont des gogols ! Je sais ce que je dis j’en suis un.
      J’ai commencé quelques années après ma naissance, j’ai troqué mon biberon pour une manette de console.
      Donc, je ne disais pas que c’est dû au jeu vidéo, je voulais utiliser GTA pour expliquer qu’en cas d’accident un bras ça ne repoussent pas, bref qu’ils ont du mal en IRL…
      Combien de fois ça m’est arrivé aussi de vivre ton anecdote, ils sont en tort et ils se permettent d’ouvrir leur bouche ! C’est de l’image de synthèse ça n’existe pas !

      Ici il n’y aura jamais de respect des feux tricolores pour les piétons. Déjà au Canada depuis qu’il y a de plus en plus de français, les québécois qui respectaient les feux, se mettent à traverser au rouge, est-ce que les français les ont contaminer avec leurs sales habitudes ?
      Who knos !

  • Macha Charrie

    Allez zou j’ai quelques vidéos pour toi du Québec mais elles n’égalent pas celle du magnifique Mathieu Almaric avec le séduisant Pio Marmai :p
    2012 : https://www.youtube.com/watch?v=rRSabCmiArs
    2013 : http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/distraction/cellulaire_texto/campagne_2013/basketball.php
    2013 : http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/distraction/cellulaire_texto/campagne_2013/bureau.php

    Moi j’ai deux amies qui conduisent en textant, je suis toujours terrifiée quand je monte avec elle… Bref, je comprend ces campagnes mais malheureusement les gens se sentent plus supérieurs que les autres en se disant, mais non je suis attentive…