Accueil / Kultur / Loisirs / Les 7 différences entre un infopreneur et un entrepreneur classique
Les 7 différences entre un infopreneur et un entrepreneur classique
Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ?

Les 7 différences entre un infopreneur et un entrepreneur classique

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. ~ Socrate

La plupart des personnes qui changent de vie ont opté pour un travail qui correspond à leur nouveau style de vie. C’est le cas de beaucoup de personnes qui travaillent sur Internet. Et c’est le cas de Benjamin qui nous explique son métier dans cet article invité.

Benjamin Planche est le fondateur du site « Le Web Coaching » et de l’Institut des Infopreneurs, afin d’aider des particuliers à se lancer dans l’infoprenariat, en les accompagnant personnellement mois après mois.

chat_blogging, chat qui blog, chat ordinateur, chat qui lit, Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ?

Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ?

Infopreneur, vous avez dit ? Mais c’est quoi en fait ?

Il faut savoir que ce terme est assez récent en France, mais employé depuis de nombreuses années aux États-Unis.

Sa signification est très simple : c’est un entrepreneur qui vend de l’information, qui vend son savoir, sur un domaine spécifique à travers ses propres infoproduits (ebook, formation vidéo, podcast, etc.).

Pendant longtemps – trop longtemps à mon avis – nous avons assimilé les infopreneurs comme des blogueurs, ce qui pour moi, est complètement différent, mais là n’est pas le sujet !

Aujourd’hui, pour vous montrer les avantages à devenir infopreneur, je souhaite vous montrer les 7 différences avec un entrepreneur classique.

1. Peu d’investissement financier pour être infopreneur

Alors qu’au lancement d’une entreprise classique, il faut souvent aller démarcher les banques, afin d’avoir un premier prêt bancaire, notamment pour acheter sa marchandise, un infopreneur a très peu d’investissement à prévoir !

Alors bien entendu, il vous faudra un ordinateur (que ceux qui n’ont pas encore d’ordinateur lèvent la main ? OK personne, vu que vous êtes là !), une connexion internet (plutôt facile à trouver de nos jours, non ?), et un budget de 200€ grand maximum (et vraiment je vois large !) pour créer votre site web, en prenant en compte l’hébergement, l’achat de votre thème, et les quelques plugs in nécessaires, pour que votre site soit professionnel.

2. Aucun local nécessaire

Webmarketinf, infopreneur, Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ?

Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ?

Eh oui, à moins de ne pas avoir de connexion internet chez soi, ce dont je doute fortement, vous pouvez travailler de votre domicile. C’est un énorme avantage !

Le coût des locaux quand on se lance en tant qu’entrepreneur est souvent exorbitant, en particulier dans les grandes villes. En étant infopreneur, vous n’aurez pas ces problèmes !

Bien entendu, il y a aussi quelques inconvénients et notamment la solitude, qui peut parfois peser pour certaines personnes. Si c’est votre cas, sachez qu’il y a de plus en plus d’espaces de coworking qui ouvrent, où tous les web entrepreneurs (pas obligatoirement des infopreneurs bien sûr !) peuvent se retrouver.

Et même si cela est payant, ce n’est même pas comparable, vis-à-vis des coûts d’un local classique.

3. Vous êtes totalement libre…

En effet, un infopreneur va avoir une énorme liberté de mouvement, qu’un entrepreneur classique ne peut avoir, en raison de ses clients et fournisseurs à gérer.

Rien ne vous empêche de partir 3 mois à l’autre bout du monde, et de gérer votre infoentreprise de là-bas, dans de bonnes conditions (c’est-à-dire un bureau classique et une bonne connexion internet).

Alors loin de moi l’idée de vous vendre du rêve, en vous faisant croire, que vous pouvez vous dorer la pilule toute la journée sur une plage, avec votre PC sous la main. C’est complètement FAUX !

Personnellement, chaque début d’année, j’aime partir sur de « bonnes bases » et partir 3 mois à l’étranger, apprendre une nouvelle langue. C’est bien entendu grâce à mon métier d’infopreneur que je peux le faire, mais je continue de travailler régulièrement une fois sur place.

Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ? indépendance financière, budget, blogging, blogueur pro, bloguer gagner, gagner de l'argent avec son blog

Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ?

4. … ET indépendant !

Vous ne dépendez de personnes ! N’ayant pas de fournisseurs, vous êtes votre propre chef à tous les niveaux et vous pouvez travailler en solo.

Alors que certains entrepreneurs classiques ont notamment vu leur entreprise couler à cause de mauvais fournisseurs, ce qui déclenchait une réaction en cascade, un infopreneur ne peut avoir ce genre de problèmes.

Certes, lors d’un gros lancement d’infoproduit, vous pouvez par exemple être dépendant de vos partenaires si vous n’avez pas une énorme mailing-list, mais cela reste tout de même relatif…

5. Possibilité de diversifier votre offre

L’objectif d’un infopreneur est, de vendre ses propres infoproduits pour prouver son expertise, mais bien souvent, les débutants commettent une erreur : il n’en propose qu’un !

Hors chaque prospect/lecteur a des besoins différents même si, il est concerné par la même thématique. Étant donné que vous avez très peu de coûts de fabrication, contrairement à un entrepreneur classique, il est dans votre intérêt de créer plusieurs infoproduits et d’élargir votre offre.

6. La chance de pouvoir se lancer… en ayant un travail à côté !

Certaines personnes seront sans doute partagées sur ce point-là et c’est normal ! Mais après tout, cela dépend de vos objectifs, notamment pour vos débuts. Si votre souhait est simplement de partager votre expertise avec le plus grand nombre, tout en ayant un complément de revenus, rien ne vous empêche de garder votre emploi actuel. Il faudra simplement redoubler d’efforts !

Personnellement, quand je me suis lancé avec mon premier site web, je travaillais encore pour une start-up parisienne. J’ai attendu de voir comment les choses évoluaient, avant de la quitter définitivement, pour me lancer à 200% dans mon projet.

Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ? infopreneur, automatisation, trafic, webmarketing, blogueur pro

Les 7 différences entre infopreneur et un entrepreneur classique ?

7. Et si nous automatisions certaines tâches ?

Ce dernier et ultime point n’est valable que pour les infopreneurs aguerris, qui ont déjà bien développé leur business.

En tant qu’infopreneur, vous avez la possibilité, via un système de promotion entièrement automatisé par e-mailing, de vendre vos infoproduits régulièrement sans rien faire ou… presque !

Bien entendu, vous aurez toujours du contenu à produire régulièrement pour fidéliser vos lecteurs, mais vous ne serez pas obligé de faire du 8H-12H 14H-18H !

Cependant, je le répète cela est valable uniquement pour les personnes ayant un projet web bien abouti, et qui fonctionne réellement depuis plusieurs mois, voir années !

Voilà, à mon sens, les 7 grosses différences entre infopreneur et un entrepreneur classique. J’en ai sans doute oublié quelques-unes, mais ce sont ici les principales. En attendant, si ce milieu vous attire, sachez que les portes de l’institut des infopreneurs ouvriront le 1er octobre 2014.

Dans ce programme sur 7 mois, je vous proposerai 8 vidéos par mois, avec une thématique bien précise pour vous aider à développer votre projet web. Il y aura également tous les mois des interviews d’experts dans leur domaine, sans oublier 1 webinar pour faire un bilan sur vos avancées.

Pour vous inscrire dès maintenant, et bénéficier d’une réduction de 30%, cliquez ICI !

À très bientôt !

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Blablatine

    Très instructif cet article ! Après il faut savoir quelle expertise vendre, c’est ça le truc ! Mais c’est carrément un bon filon merci 😉

    • Salut Blablatine,

      Il n’y a que toi qui sait l’expertise que tu détiens. Il y a obligatoirement quelqu’un ou plusieurs personnes qui seraient susceptibles de payer pour l’obtenir…

  • Thierry Henry

    Salut Jordane,
    Merci pour toute ces informations qui sont rafraîchissante. Je suis plus affilié qu’infopreneur. Il faudrait que je me motive. C’est pourtant les sujets et l’expertise je l’ai me sdans plusieurs domaines. Ton article m’a fait réfléchir c’est pas mal déjà. J’ai déjà le blog il ne me manque plus que le produit ou les produits il faut voir grand;
    Encore merci Jordane