Accueil / Kultur / Zik&livres / Livres / Comment « Pouvoir Illimité » de Anthony Robbins m’a fait évoluer
Comment « Pouvoir Illimité » de Anthony Robbins m’a fait évoluer
Pouvoir illimité d'anthony robbins

Comment « Pouvoir Illimité » de Anthony Robbins m’a fait évoluer

Voici LE livre qui a changé ma vision de la vie, l’élément déclencheur de la démarche que j’entreprends actuellement, le moteur qui m’a permis de créer ce blog, l’ascenseur littéraire qui m’a élevé du stade de grincheux bureaucrate qui fait la gueule tous les jours à celui de « nouveau bienheureux ».

Il s’agit de « Pouvoir Illimité » d’Anthony Robbins. Ce livre est une perle, je l’ai acheté il y a quelque temps, je ne l’avais jamais lu (il me servait de cale sous mon pc), et c’est maintenant devenu mon livre de référence par excellence.

J’ai très vite compris la puissance de ce livre. Je relève au fil des pages, la pertinence des idées, et parallèlement je pratique les conseils prodigués. Il est long, intéressant, et pour une personne qui a l’habitude de lire (Non pas comme moi qui comate sur la même phrase pendant 5 minutes), il est relativement simple à lire.

– Qui est l’auteur

Je ferai simple car Google s’est déjà chargé d’en dire suffisamment sur le personnage. Anthony Robbins c’est l’homme au sourire « Braillte » (Bright ou Brillant en Français) qui sort d’une pub Colgate, c’est aussi un coach américain mondialement reconnu, praticien en PNL (Programmation Neuro-Linguistique, oui ce terme une fois déroulé fait mal aux cheveux). De grands noms l’ont consulté: Bill Clinton, Nelson Mandela, et d’autres figures emblématiques…

– De quoi parle ce livre

Robbins explique dans son livre comment (changer sa vie) se mettre dans un état émotionnel à un instant T et comment gérer la frustration, le rejet, etc… Son idée est que vous pouvez diriger votre cerveau, et que votre entière conception du monde ainsi que vos émotions dépendent de plusieurs facteurs tels que:

L’état de fatigue (Lorsque je suis fatigué, j’ai pas le sens de la fête, j’ai la répartie d’un poulpe et l’humeur de Voldemort)

Nos représentations internes (J’avais tendance à ne pas entreprendre quoi que ce soit par peur de tomber dans l’échec)

Notre environnement (J’ai volontairement délaissé certaines personnes de mon entourage qui me tapaient sur le système, pour le bien de ma santé mentale)

etc…

 

– Ce qui m’a plu dans ce livre :

Pour m’être intéressé au sujet de la PNL, ce livre est le seul qui rend ce thème accessible à tous et j’ai été (pour une fois) convaincu à 90% (oui il y a une partie sur la nutrition qui est un peu tirée par les cheveux). J’ai apprécié ses explications simples appuyées d’exemples tirés de ses expériences, son vécu, ses réussites

L’influence et les résultats positifs de ce livre sur ma petite personne.

La simplicité des techniques que l’auteur a utilisé pour se motiver en apprenant à contrôler son état émotionnel.

Le concept de la formule du succès: selon lui le succès est comme une recette de cuisine, il est reproductible et transposable.

 

– Ce qu’il ma apporté :

Il m’a permis de modifier mes croyances, et de changer la vision de mon conditionnement social, notamment sur la notion d’échec.

« Les gens qui redoutent l’échec forment à l’avance la représentation interne de ce qui risque de ne pas marcher. »

.
« La répétition du stimulus est un puissant facteur de conditionnement. »
.
A mieux communiquer avec moi-même, avec les autres: j’ai par exemple modifié les tournures de mes phrases en réduisant la négation (plutôt efficace!).
.
« Vous devez apprendre à communiquer avec vous-même en vous montrant aussi clair, aussi décidé, aussi persuasif que lorsque vous cherchez à vendre votre voiture. »
.
A relativiser, et à donner de l’importance aux choses qui en valent vraiment la peine.
« Si toutes ou la grande majorité de vos représentations internes sont associées, vous risquez d’être totalement vulnérable sur le plan affectif. »

 

– Mon point de vue : 

Ce qui m’a permis d’évoluer et de changer ma conception du monde, n’est pas le livre en soi, mais plus la réflexion concernant son usage et le travail d’appropriation personnelle. D’habitude je suis plutôt passif, (je parle de lecture bien sûr), j’ai tendance à lire un livre de ce type sans en appliquer les conseils. Les exercices à appliquer sont relativement simples, parole de feignasse (projection mentale, mettre à plat sur un papier ses objectifs de vie, etc…).

J’ai envie de dire que lire ce livre peut transformer positivement la vie de quelqu’un, mais je passerai pour un illuminé, un hippie, ou peut-être même un faible d’esprit. C’est pour cette raison que je vous laisse vous y pencher par vous-même.

Je le déconseille juste aux personnes qui aiment se faire plaindre ou qui se complaisent dans leur position de victime de la vie.

« La vie ne vous donnera que ce que vous lui demandez »
.

T’AS AIMÉ ? ALORS PARTAGE CET ARTICLE SANS MODÉRATION AVEC TES AMI(E)S.
.
.
Note: Pour découvrir ce livre et l’acheter sur AMAZON cliquez sur l’image ci-dessous, vous contribuerez ainsi à MonBonPote.com.
(Autant être transparent avec vous!)
Merci! 

.

– Sommaire:

Chap.1 : La marchandise des rois (l’information)

Chap.2 : Le détail qui change tout

Chap.3 : Savoir se mettre dans un état donné 

Chap.4 : La naissance de l’excellence : La croyance.

Chap.5 : Les sept mensonges du succès

Chap.6 : La maîtrise de votre esprit ou comment faire fonctionner votre cerveau.

– Influence des sous-modalités sur l’impact émotionnel d’une expérience.
– Expérience associée et expérience dissociée

Chap.7 : La syntaxe du succès

Chap.8 : Comment découvrir la stratégie d’un individu

Chap. 9 : Physiologie : La voie royale vers l’excellence
Lien corps-esprit.

Chap.10 : L’énergie: Le carburant de l’excellence

1. Le pouvoir de la respiration
2. La loi du pourcentage d’eau contenu dans les aliments
3. La loi de la combinaison des aliments
4. La loi de la consommation contrôlée
5. Une consommation appropriée de fruits
6. Le mythe des protéines
7. Réduire ou éliminer la dépendance vis à vis des vitamines et autres compléments alimentaires

Deuxième partie : LA FORMULE FONDAMENTALE DU SUCCÈS


Chap. 11 : Qu’attendez-vous de la vie ?

1. Définissez vos objectifs en termes positifs.
2. Soyez aussi précis que possible.
3. Donnez-vous les moyens de faire le point.
4. Gardez la situation en main.
5. Vos objectifs doivent être écologiquement sains et désirables.

Chap. 12 : Le pouvoir de la précision

1. Formulez votre demande de façon précise et détaillée.
2. Adressez-vous à quelqu’un qui puisse vous aider.
3. Donnez à celui à qui vous vous adressez l’impression que vous pouvez lui apporter quelque chose.
4. Pour convaincre, montrez-vous convaincu.
5. Demandez ce que vous voulez jusqu’à ce que vous l’ayez obtenu

Chap. 13 : La magie de la sympathie

Chap. 14 : Établir des distinctions : Les méta-programmes

Chap. 15 : Comment venir à bout des résistances et résoudre les problèmes

Chap. 16 : Restructuration des schémas : Le pouvoir de la perspective

Chap. 17 : Les points d’ancrage de la réussite

Chap. 18 : Les systèmes de valeurs : Jugement ultime de la réussite

Chap. 19 : Les cinq clés de la richess et du bonheur

Chap. 20 : Création des tendances : Le pouvoir de la persuasion

Chap. 21 : Vivre l’excellence : Le défi humain

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Marcelle

    Je ne doute pas de ce qu’a pu t’apporter ce livre maisla couverture fait fake quand même 😀

    • monbonpote

      C’est le truc à l’américaine à fond… chez eux plus c’est kitch plus ça marche! Heureusement que je ne me suis pas arrêté à ça quoi qu’il a quand même été la cale de mon ordi pendant des mois…

  • steph

    Avoir des objectifs, positiver et se donner à fond pour réussir ce qu’on entreprend je trouve ça bien. Mais à tout vouloir contrôler, ou au moins à vouloir se contrôler sans cesse, on ne perd pas un peu de naturel? le titre du chap6 fait un peu peur…

    • monbonpote

      Jusqu’à présent le self Control ne m’a jamais empêché d’être naturel, ca permet juste de rester calme plutôt que de s’emporter… de toute façon à quoi bon, j’ai d’autres moyens pour me défouler, et la colère n’a jamais arrangé les choses, ça se saurait sinon (même si dans certains cas ca fait bouger les choses)

      • steph

        Y’a pas que la colère, et je dis pas que c’est spécialement toi. En fait ce que je veux dire c’est qu’avec ces méthodes est-ce qu’il existe pas un risque de réfléchir à tout ce qu’on peut dire ou faire. C’est bien de voir les choses du bon côté (et c’est certainement pas moi qui vais dire le contraire) mais faut aussi vivre comme on en a envie et pas toujours se dire attention faut pas que je sois négatif, faut que je souris, est-ce que j’ai été clair, etc…

        • monbonpote

          On réfléchit tous les jours à ce qu’on dit ou ce qu’on fait, quoi que… c’est pas le cas de tout le monde, tu veux parler plutôt de « retenue »?

          Bien sur qu’il faut être flexible dans la vie et s’adapter aux situations, ça ne consiste pas à se fermer hermétiquement aux autres ou a jouer un rôle au contraire ce livre permet d’être soi-même en ayant confiance en la personne que l’on est. Pour des personnes négatives, lunatiques, timides ou émotives, c’est un très bon livre… après libre aux gens d’être négatifs…
          Pour ma santé mentale, et mon cercle social j’ai arrêter de l’être

  • DarkGally Pasd’Bol

    Ca a l’air intéressant même si j’ai toujours été sceptique face à la PNL. Mais bon ou point où j’en suis pas sûre qu’un peu de lecture me fasse de mal ^^

    • monbonpote

      Je suis du même avis que toi, mais crois moi ce livre est vraiment « puissant », et c’est ainsi qu’on me l’a vendu… comme quoi…

      • DarkGally Pasd’Bol

        Et si on est déçu tu rembourses ? 😀 (ouais, je suis un peu près de mes sous en ce moment, j’ai plus d’allocs depuis ce matin)

        • monbonpote

          Libre à toi très chère d’en feuilleter quelques pages dans une fnac ou un virgin avant de l’acheter… Je te le prêterai, cela dit il doit couter 5 ou 6€… :/ Que la force soit avec toi alors…

  • Mylène

    Cadeau post-Noëm? Héhéhé! Ca me tente, oui oui oui 🙂

    • monbonpote

      Fais toi plaisir! 🙂

  • je voulais justement te demander quel était ce mystérieux livre lors que j’ai découvert ton blog, pour justement le lire, on ne sait jamais ! ^^ J’avais bien aimé dans un tout autre style les 4 accords toltèques… à découvrir ! 🙂

    • monbonpote

      Il avait l’air bien ce livre, du coup je l’ai acheté! (ouais je suis comme ça!)

  • Carine

    je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que ce n’est pas le livre en lui-même qui change notre conception des choses mais, plutôt la réflexion et la mise en pratique des conseils donnés. Comme toi, j’ai eu ma période où je lisais sans jamais passé à l’action à part faire les exercices écrits (tellement facile!!). Il est une chose certaine, si on ne lit pas des bouquins de grands « motivateurs et coach » comme Robbins, on risque de passer à côté de quelque chose. C’est vrai que ses livres sont parfois très « américanisés » (couverture, allusion aux fêtes comme Thanksgiving…), et alors! Le principal c’est le bénéfice qu’on en tire. L’idéal, ce serait de le lire (avant de critiquer pour ne rien dire) et de te faire un retour. Cela pourrait être un sujet d’article??? (Ps: je l’ai déjà lu. Trop facile!! mais, je lis et relis sans cesse souvent les même livres de développement personnel).

    • monbonpote

      Je t’avoue qu’il m’arrive de le relire (quand je ne l’ai pas prêté) pour me remémorer des principes que j’oublie d’appliquer. Ensuite bien sur que le discours est américanisé, il faut en être conscient que certaines idées sont spécifiques qu’au marché américain, et le soucis c’est que parfois dans nos mentalités on va s’arrêter à une simple couverture, d’où le fait qu’il m’est servi un autre usage pendant un an.
      Ce qui faut retenir, et on se rejoint la dessus, c’est qu’une lecture sans mise en pratique n’est qu’au tiers efficace, encore faut il avoir une mémoire pour se souvenir de ce qu’on a lu, et quand on a, comme moi, une mémoire de poisson rouge, ca prend deux fois plus de temps 😉

  • Pouvoir illimité est un excellent livre qui permet non-seulement d’apprendre de nombreuses techniques de maîtrise de soi mais également met le lecteur face aux évidences auxquelles il est confronté chaque jour et ne fait rien pour tirer parti de la situation. De manière générale, ce bouquin nous apprend en quelque sorte à devenir proactif.

    Il a pour moi été un véritable tremplin dans ma vie, j’ai commencé à le lire en Octobre 2014 et je ne l’ai pas encore terminé ^^. Ce livre m’a ouvert les yeux sur le monde qui s’offrait à moi, grâce à lui j’ai su changer mon comportement et maîtriser mes émotions. Et mes relations avec mon entourage se sont littéralement transformées en l’espace de quelques mois.

    C’est un excellent livre que je recommande de lire activement et qui pour la plupart d’entre nous doit être le premier d’une longue série ! 🙂

  • woodgate

    ok, sauf pour ta derniere phrase.

    je viens de le lire, et au contraire, il s’adresse parfaitement aux personnes qui passent leur temps à se plaindre, et à s’appitoyer. Qu’est ce que tu raconte?

    • Cette phrase est à prendre dans le sens où « si t’aimes ta position de victime, ne lis pas ce livre sinon ta vie changera positivement. »
      Dois-je en déduire que tu parles en connaissance de cause ? 😉

      • woodgate

        La phrase n’est dans tous les cas pas cohérente, parceque le but de ce livre est de casser les mentalités, donc rien à dire de plus

        • Si ça te fait plaisir !

        • Geoffrey Raes

          Tu as surement raison « Woodgate », effectivement, je l’ai perçu de travers aussi néanmoins je sens une forme d’agressivité de ta part et quelque chose de très négatif dans ta manière d’utiliser les mots.. Le livre et Robbins ne sont pas là pour « casser » quoique ce soit mais pour t’aider à te « construire » positivement. 🙂
          Have a nice day !

          Ps: je vous conseille d’assister au séminaire de Robbins à Londre, l’UPW 2018, j’ai fais celui de 2017 et ça a radicalement changé ma façon de voir la vie, avec les résultats qui vont avec !