Accueil / Changer de vie / Efficacité / Comment pimenter sa vie et casser la routine ?
Comment pimenter sa vie et casser la routine ?

Comment pimenter sa vie et casser la routine ?

Salut à vous tou(te)s. J’introduis cet article par une simple question que je souhaite vous poser. Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait quelque chose de nouveau dans votre vie ? Si vous me suivez, vous savez que je suis un partisan de l’apprentissage continu de la vie et j’apprécie que mon quotidien ne soit pas une routine.

Alors comment pimenter sa vie et casser la routine ? Je fais tous les jours quelque chose de nouveau, et j’apprends quotidiennement pour enrichir ma vie. Ainsi j’ai la sensation de ne pas vivre ma vie à moitié.

J’ai le sentiment de donner un sens à mes journées et de ne plus avoir ces pensées négatives que ma vie n’a pas d’intérêt, le but est de casser cette routine. Et quand je voyage, ce sentiment est multiplié par 100. Se coucher plus intelligent le soir c’est tout de même plus intéressant que l’inverse. Vous apporterez de la valeur ajoutée à votre vie. Sortir de la routine du quotidien est le début d’un changement agréable, voir même de la réalisation de certains de vos rêves. Si je vous parle de tout ça, c’est parce que je souhaite aujourd’hui vous partager une vidéo d’un salarié de chez Google, prénommé Matt Cutts. Il a décidé de pimenter sa vie et casser la routine de son quotidien.

La vidéo ci-dessous est une mini-présentation de son challenge de 30 jours, c’est en anglais (Sorry for that), mais en dessous il y a ses dires en français. On se retrouve à la fin de l’article.

Comment pimenter sa vie et casser la routine ?

« Il y a un an, j’avais l’impression d’être coincé dans la routine, alors j’ai décidé de suivre les traces d’un grand philosophe américain, Morgan Spurlock et d’essayer quelque chose de nouveau pendant 30 jours. L’idée est en fait assez simple. Pensez à quelque chose que vous avez toujours voulu ajouter à votre vie et essayez de le faire pendant 30 jours qui suivent.

Mon challenge de 30 jours a été :

Comment pimenter sa vie et casser la routine ? Essayer quelque chose de nouveau pendant 30 jours

Comment pimenter sa vie et casser la routine ? Essayer quelque chose de nouveau pendant 30 jours

Il apparaît que 30 jours soit juste la bonne durée pour installer une nouvelle habitude ou en supprimer une ancienne, comme ne plus regarder les informations à la TV. J’ai appris des choses en relevant ce défi de 30 jours :

La première chose : plutôt que laisser les mois filer, et de les oublier, ce temps a été bien plus mémorable. Ceci faisait partie d’un défi que je me suis lancé. Prendre une photo tous les jours pendant un mois. Et je me rappelle exactement où j’étais et ce que je faisais ce jour-là.

J’ai aussi remarqué qu’en commençant à relever des défis de 30 jours plus nombreux et plus difficiles, j’avais de plus en plus confiance en moi. Je suis passé du mordu d’informatique collé à son bureau au genre de gars qui va au travail à vélo, juste pour le plaisir. L’an dernier j’ai même fini par faire l’ascension du Kilimandjaro, le mont le plus haut d’Afrique.

Je n’ai jamais été si aventureux avant de commencer mes défis de 30 jours. J’ai aussi découvert que si vous voulez vraiment quelque chose assez fort, vous pouvez faire n’importe quoi pendant 30 jours…

Avez-vous déjà eu envie d’écrire un roman ? Chaque année au mois de novembre, des dizaines de milliers de personnes essaient d’écrire leur propre roman de 50 000 mots en partant de zéro en 30 jours.

Et en fait, tout ce que vous avez à faire c’est d’écrire 1667 mots par jour pendant un mois. C’est ce que j’ai fait . Au fait, le secret c’est de ne pas aller dormir avant d’avoir écrit vos mots de la journée. Vous manquerez peut-être de sommeil mais vous terminerez votre roman.

J’ai appris que quand je faisais des petits changements durables, des choses que je pourrais continuer à faire, il y avait plus de chance qu’elles persistent. Il n’y a rien de mal à se lancer des défis de taille, des défis fous. En fait, ils sont très amusants. Mais il y a moins de chance qu’ils durent.

Alors j’ai une question pour vous : Qu’attendez-vous ? Je vous garanti que les 30 prochains jours vont passer que vous le vouliez ou pas, alors pourquoi ne pas penser à quelque chose que vous avez toujours voulu essayer et essayer de le faire pendant les 30 prochains jours ? » End.

Pimenter sa vie et casser la routine

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de nouvelles choses, il est temps de commencer à intégrer plus de nouvelles expériences dans votre vie (Encore plus si vous vous ennuyez en couple) et à commencer ou recommencer à profiter de votre vie. Vous comprendrez très vite comment intégrer beaucoup d’excitants et palpitants moments dans votre vie de tous les jours. Pas besoin qu’ils soit importants, même de petites expériences vous apporteront un sentiment de joie, de la confiance en soi et la sensation de vivre dans la plénitude chaque jour différemment.

 Comment pimenter sa vie et casser la routine ? Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien.  » de Dan Millman

Comment pimenter sa vie et casser la routine ?

Pimenter sa vie et casser la routine du quotidien n’est pas du tout difficile. Même si l’être humain aime la routine, et ses habitudes, en avoir une autre est simple, et apporte son lot de nouvelles émotions et de joies. Tout le monde peut réaliser de grandes choses en commençant petit.

Faites le seul, à deux, en couple, ça mettra un peu plus de fun dans votre vie. C’est un moyen de vous motiver en vous disciplinant. Vous constaterez une fois la fin de ces 30 jours que rien n’est impossible, vous n’aurez plus peur d’agir ou de prendre des risques et que cette démarche sera peut-être le facteur de votre déclic.

Juste essayez, et envoyez moi (à jordane@monbonpote.com ou sur mon facebook ici) vos moindres petits défis, nouvelles expériences, habitudes, efforts, découvertes, sous forme d’articles, de liens, photos, vidéos, récits, anecdotes, je les publierai sur mon profil facebook. J’attends de recevoir vos nouvelles habitudes et expériences. Je suis déjà tout excité à l’idée de faire cette nouvelle chose.

Et vous ? Voudriez-vous pimenter votre vie et casser la routine en faisant quelque chose de nouveau pendant 30 jours ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Marie May

    Bel article, Merci!
    Je partage!

    • Merci, et quel serait ta nouvelle habitude ?

      • Marie May

        Ca fait un petit moment déjà que j’insère de nouvelles habitudes, au jour d’aujourd’hui, l’idée, c’est plus de les « consolider » et de les maintenir après la rentrée! (Méditation, petit carnet de souhaits, mes « prières de gratitudes »…) Et toi?

        • L’écriture de mon livre sur mon année de blogging, gros challenge !

          • Macha Charrie

            Ah ouais ! Petit cachotier ! ^^

  • Emilie

    Avis partagé à 100%, je voyage dès que je peux et j’adore ça !

    http://emyminute.blogspot.fr/

    • Salut Emilie, excepté le voyage que fais-tu en général pour sortir de ton quotidien ?

  • Macha Charrie

    Depuis que je suis au Canada, j’écris tout ce que je fais dans la journée, un peu comme un journal intime et je m’y tiens, je ne me couche pas avant d’avoir écrit dedans qu’il soit 21h ou bien 4h du mat’
    Je pense que j’ai envie dès le 1er septembre, l’idée de prendre une photo par jour, c’est largement faisable et aussi, prendre l’escalier pour descendre le soir du boulot, 6 étages mais en 30 jours… en sachant que je ne travaille que 5 dans la semaine… Bref, je relève le défi avec plaisir !
    Merci Jordane pour cet article merveilleux, pour la vidéo, je regarderais ça ce soir car là, je suis au boulot ^^

    • T’assures ! Et depuis que tu écris, est-ce que tu sens une différence à avant ?

      Et je t’en prie, merci à toi :p

      • Macha Charrie

        Je ne sais pas si je sens une différence mais en tout cas, je ne pourrais pas dormir avant de l’avoir fait ! C’est devenu systématique chez moi (et ça m’aide pour écrire mes articles de blog).
        Donc je ferais un  »zoli » article début octobre pour publier toutes les photos que j’aurais prise en 30 jours et je vous dirais si mes jambes sont plus musclées après 1 mois de descente de 6 étages :p

  • Miss blemish

    J’avais déjà vu cette vidéo il y a de ça plus d’un an mais qu’est-ce que cette piqûre de rappel fait du bien, surtout à cette période charnière qu’est la fin août !
    Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire de nouveau dans ma vie ou plutôt ce pour quoi j’ai envie de trouver du temps dans mes journées à rallonge. Toujours cette fichue question d’organisation 😉
    Si je ne crois pas m’être déjà fixé un objectif de ce genre (en 30 jours tu vas…), je m’aperçois du tour radicalement différent qu’à pris mon quotidien depuis que je lui souris. J’ai tenté plein de nouvelles expériences qui pourtant ne m’attiraient pas, me faisaient peur… et j’en ai toujours retiré du positif jusque là que j’aie aimé vivre l’aventure ou non (oui parfois on serre les fesses et on se dit « vivement la fin » comme sur ce pont en bois à la Indiana Jones au dessus d’une rivière corse infestée de rochers mais maintenant je suis fière de l’avoir fait et la crique qui nous attendait de l’autre côté valait cette frayeur).
    Ce qui est bien avec la nouveauté, c’est qu’elle peut être très simple… Une nouvelle recette suffit parfois à égayer une journée morose, aller à la piscine du coin dans laquelle on n’a jamais mis les pieds parce que « c’est à côté », prendre un bain un soir de semaine, aller prendre un verre avec ses collègues en sortant du boulot plutôt que rentrer directement… Je vais donc entrer de plein pied dans ma rentrée avec cette idée dans un petit coin de ma tête et essayer de ne pas l’oublier en route !
    Bises

    • Exactement ! Ce que tu écris sur le pont d’indiana jones me rappel une morale de fin de film où le protagoniste disait : « quand on part en vacances, on planifie tout, la route, la destination… puis il arrive qu’on prenne un autre itinéraire, une route qui n’existe pas sur les cartes, à ce moment là on y fait des choses qu’on pensait être incapable de faire, sur le moment on se sent un peu déboussolé, mais à la fin du voyage on se rend compte que cette partie du était la meilleure du voyage »…

      J’attends de voir la fin septembre pour découvrir comment tu as débuté ta rentrée 🙂

  • Mary Faou

    Je voulais te laisser un super commentaire expliquant pourquoi certains de tes papiers m’avaient saoulé avec leur côté gourou ; et en ajoutant que tout ce que tu conseilles de faire, je le fais déjà mais sans y réfléchir même si ça ne ressent pas forcément dans ce que j’écris. Sauf que j’ai du mal à laisser un commentaire convenable… Ce que je retiens, c’est que visiblement ce n’est pas naturel pour tout le monde, du coup je comprends mieux pourquoi tu « t’acharnes » (pas trouvé mieux). Bon sinon aujourd’hui, pour la première fois de ma vie de fille avec des seins (quand j’étais petite j’en avais pas hein), je mets un t-shirt, pas mal non ? 😀 J’aurais pu développer le pourquoi du comment je me suis mise à vivre ainsi mais ça prendrait trois plombes… Alors, sans rancune et bon courage pour ton bouquin !
    (je vais tout de même m’essayer à la photo chaque jour, jamais tenté et j’aimerais bien voir le résultat :-))

    • Gourou !? Ha non, j’ai pas la prétention d’avoir une secte ou de métamorphoser qui que ce soit, je partage uniquement mes réflexions, après on en fait ce qu’on veut, et chacun est libre d’interpréter la chose de la manière dont il le souhaite, on est dans un pays libre right ? 🙂

      Comme tu le dis il n’y a d’évidence pour tout le monde, et j’essaie d’être utile au plus grand nombre, rien d’autre, donc Nein ! Ich bin nicht ein Guru !

      Plus sérieusement belle initiative, et je pense que tu fais déjà quelque chose de nouveau depuis quelques temps en lisant mon blog, car si tu n’aimes pas le côté Gourou, je pense que tu ne dois pas avoir l’habitude de lire des blogs de développement personnel, où là, pour la peine certains font vraiment penser au temple du soleil.

      Tu me montreras le résultat de ta nouvelle habitude fin septembre ?

      • Macha Charrie

        Mouhahaha ! Jordane un gourou !!! XD
        Comme il l’a dit si bien, il a un blog, tu le lis ou pas, il s’en fiche, il ne va pas demander d’argent en échange.
        Il partage simplement ses recettes du bonheur et de la bonne humeur et parfois, ça peut aider des gens qui rataient la base.
        Bref, cela va faire quasi un an que je suis ce blog et certes, il y a certaine chose que je faisais déjà mais ça peut donner des idées et surtout partager peut aider des personnes de ton entourage également, sans pour autant raquer du fric à autrui comme les coachs de vie.
        J’arrête là car je m’embrouille dans mes propos :p

  • Haydée

    Bah merde alors, cela fait 15 ans que je ne regarde pas la TV, 4 ans que j’ai arrêté le sucre, 1 an que je ne bois du café qu’une fois par semaine (mais j’en bois 15 ce jour là), 5 ans que je vais au travail en vélo (dont 3 où je bosse de chez moi :p), je n’ai jamais pris l’ascensceur car je ne supporte pas les gros qui le prennent pour 1 étage (très très fréquent croyez moi, j’étais obligée de le placer, désolée les gros), 33 ans que je marche (je n’ai pas le permis), et 1 an et demi que j’écris, que me reste-t-il à faire ?

    Trêves de « grosses » conneries, il est vrai que pour certaines personnes ce sont des évidences, mais pour la majorité ces conseils sont impératifs, merci de nous les rappeler. D’ailleurs aujourd’hui je vais écrire un article en entier (sur le futur du blogging… grâce à ma boule de cristal) et je vais m’arracher les cheveux pour trouver les bonnes infos mais quelle satisfaction en fin de journée pendant que je ferai mon jogging ! Ca c’était pour la démonstration de ton article 🙂 !

    • Ah toi aussi t’as arrêté la TV depuis que Dorothée à annoncer la fin du club dorothée ? Ca a été la tragédie de tous les enfants… C’est énorme ce que tu fais, j’ai aussi pour projet de me débarrasser à terme de mon trou à fric qui me sert de voiture, d’où le plan immobilier que je me suis fait dernièrement.

      On ne dit pas « gros » c’est péjoratif voyons, on dit personne massivement développé. On ne dit pas non plus « le ton monte », mais « la fille moche prend l’ascenseur »… ha on me dit dans l’oreillette que je m’égare !

      Plus sérieusement, il est clair que ce qui n’est pas évident pour certains l’ait pour nous, mais pour la simple et bonne raison qu’un jour, quelqu’un ou quelque chose nous a dit le même discours que je viens de citer dans cet article. Toutes les infos qu’on reçoit sont toutes traitées dans notre cerveau, de manière inconsciente ou non, combien de personne vont repenser à cet article dans deux semaines en s’appliquant à faire ce qui est écrit ? Peut être 50, peut être une, ou peut être personne, mais ça sera sans doute le cas dans plusieurs années, quand ils auront pris conscience de l’importance de la nouveauté des habitudes… eh! Who knows !

  • Lydia@nowmadz

    Y’a plein d’idées intéressantes dans cet article… ça laisse songeur! En tous cas j’aime beaucoup l’idée. La TV, idem, je ne l’allume que pour le lecteur DVD, et encore moins depuis qu’on est rentrés de voyage, à quoi sert au fond de se pourrir autant le cerveau avec toutes les conneries qu’on nous balance, hein? ! Dans tes propositions, je retiendrai peut être celle d’écrire un roman, l’ennui c’est qu’avant d’écrire 1667 mots par jour, il faut savoir quel sera le premier, comment démarrer, et ça n’est pas gagné!! Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour… 🙂

    • Je ne me fais pas de soucis pour toi, surtout de la part d’une blogueuse, le roman auto biographique compte aussi…

      Toi aussi t’as arrêté la TV ?! J’ai fait la même dès que la TV réalité est devenu omniprésente ! Et je l’allume que pour regarder youtube ou matter des vidéos ! Le choix des programmes c’est tout de même mieux que l’inverse

      Ca y est tas soigné ton blog, il va mieux ?

  • très bon article ! j’adhère. 30 jours pour donner un sens supplémentaire à sa vie ! c’est partie. Donc déjà exit la TV et toute ma petite famille se porte mieux (moins de dispute, plus de communication …) par ailleurs je suis en train voir le verre à moitié plein ! merci à toi ! Enfin moi comme objectif sur ces 30 jours c’est d’être là pour mes enfants ! Fini le travail acharné … pour finir usé et mal considéré à la fin !!!! je reprends ma vie ! merci !!!

    • Salut Jérôme,

      Merci de ton commentaire, ça fait plaisir de constater qu’il y a d’autres personnes enthousiastes comme nous sur la toile.
      C’est énorme les conséquences positives que peut avoir une simple pression du pouce sur un bouton Off, si ça a pu changer des choses, tant mieux, je suspecte cette boîte à troubadours contribue à entretenir la morosité ambiante.
      T’as raison, à moins que ça soit l’entreprise de tes parents, le temps c’est ce qu’on a de plus précieux avec la santé, dans la vie !
      Je t’en prie 🙂

      • merci pour ton retour, cela fait plaisir ! Je suis en train de préparer moi aussi une liste de ce que je voudrais faire pour vivre mieux (je coche également déjà des petits trucs !!!) et puis hier j’ai pris le temps de lire le blog passionant de Daniel http://www.lavienje.com et même si la fin est tragique il nous a montré également une sacré force. une rage pour ce qui est bon en tous. Je te laisse je dois aller courir avec mon Malamute d’Alaska dans les beaux paysages du Vercors !