Accueil / Best of / Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?
Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?
Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

« Gonfler la poitrine ça a un sens. » : Fernanda.

 

Je viens de lire un article qui a interpellé mon âme d’animal sur la confiance féminine. Il paraîtrait qu’un simple soutien-gorge peut contribuer à accroître sa confiance en soi, mesdames (Oui aujourd’hui je m’adresse aux lectrices du blog). Alors oui, vous devez être en train de vous dire, « Ça y est, il pète un câble, le père Jordane, il se met à parler de poumons. »


 

Mais apparemment, selon une étude anglaise , votre soutien-gorge pump-it-up… Pardon, « push-up », vous donnerait plus confiance en vous.

Cette étude démontre que « 75 % des femmes portant un soutien-gorge push-up sont plus confiantes en leurs atouts physiques et ont plus d’aisance que celles qui n’en portent pas. »

N’ayant pas l’habitude d’en mettre, il m’est difficile de confirmer, et puis hormis donner mon avis d’homme à la langue pendante comme un chiot devant son biberon à la vue d’une femme qui en porte un… Ça ne serait pas objectif et sans grand intérêt. J’ai ainsi tenté de me mettre, l’espace d’un moment, dans la peau d’une femme (pas facile hein !). Et je me suis posé la question, « Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ? » Eh bien à part la vision d’un Wonderbra en face de moi, la réponse ne fut pas évidente, car à chaque fois que je trouvais une astuce, je me retrouvais face à un obstacle.

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ? décolleté, soutien gorge push up, apparence physique, estime de soi, étude anglaise, grosse poitrine, étiquette salope, Confiance, Comment avoir confiance en soi quand on est une femme, confiance féminine, coaching, développement personnel, émotions, pression sociale, plus gros seins, estime de soi,

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Ceci va peut être apparaître comme un article de canard… bon OK, c’est un article de canard. Mais plus sérieusement j’ai demandé aux lectrices de MonBonPote les moyens qu’elles utilisent quotidiennement pour gagner en confiance en soi. Et en tant qu’homme, je constate que quand on est une femme, il y a beaucoup plus d’obstacles et de données à prendre en compte pour avoir confiance en soi que quand on est un mec.

En plus des émotions qui (malgré ce que vous essayez de nous faire croire, à nous ! hommes !) sont plus présentes en vous qu’en nous (Disons que vous savez mieux les gérer que nous), il y a l’aspect intellectuel qui, selon certains de vos dires, fait peur à certains hommes. Normal ! Une fille qui fait des phrases sujet/verbe/complément avec des idées, ça fait flipper (ironie, « Nan, mais allô, quoi ! »). Mais aussi et surtout l’apparence physique, et c’est justement là où je veux en venir.

Confiance en soi

L’apparence physique serait étroitement liée à la confiance féminine, et des philosophes tels que Booba sont heureusement là pour nous le rappeler, notamment en enfonçant le clou en disant « T’es pas bonne, t’as pas de seufs, t’as wallou » (Traduction: si tu as un physique de radio donc un physique ingrat, tu ne seras jamais présentatrice TV).

booba garde la pêche

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Le matraquage médiatique de la prédominance du critère physique et sexuel, la dictature de l’apparence dans les pubs marketing, l’attitude des hommes, le conditionnement social que je cite dans ma trilogie d’article sur la séduction où j’expliquais que « les croyances misogynes mises en place par la société et la religion répriment la sexualité féminine et conditionnent à croire qu’aimer le sexe, c’est mal, avec l’étiquette « salope » qui ne traîne jamais loin », sans parler des conseils carambars de certains magazines de la presse féminine, sont autant de données à prendre en compte et qui augmentent la pression sociale et peut être facteur de diminution de la confiance en soi.

« La société place une énorme pression sur notre apparence et cela a un impact sur la manière dont les femmes se voient, la perception de leur image corporelle, et leur estime de soi.« 

pression sociale, décolleté, soutien gorge push up, apparence physique, estime de soi, étude anglaise, grosse poitrine, étiquette salope, Confiance, Comment avoir confiance en soi quand on est une femme, confiance féminine, coaching, développement personnel, émotions, pression sociale, plus gros seins, estime de soi,

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Je comprends donc mieux pourquoi il m’arrive d’entendre dans des conversations, « J’aimerais être un mec ».

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

La confiance en soi, ça s’entretien. Cet article n’aura donc pas la prétention de mieux vous connaître, mais de partager avec vous les astuces de femmes, mères, adolescentes, responsables, blogueuses, internautes lambada… lambdas pardon !… que m’ont données les lectrices et qui leur permettent de gagner en confiance et d’accroître l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes. Par ordre de répétitions :

1          Shopping (talons!), lingerie,  apparence vestimentaire et maquillage 

2          Faire du sport

3          Tester son capital séduction

4          Faire abstraction du regard des autres

« On ne regarde pas les autres, on cache les miroirs. On s’amuse. Et ça aide à être bien dans ses pompes. » : Paula

5          Méthode Coué

« Je me répète que je suis la meilleure au moins 15 fois et que tous les autres sont des gros nullos…… ça me fait marrer tellement c’est ridicule, mais après je suis reboostée à fond les bananes. » : Suzanne

6          Se remémorer des bons moments, succès, réussites

« Indépendamment du fait d’être une « femme », quand j’ai la trouille, pour me rassurer, je pense à des « succès » ou réussites passés sur le mode : si je l’ai déjà fait une fois, j’en serai encore capable aujourd’hui… 😀 ou bien je pense à un joli souvenir qui n’a rien à voir et qui me donne du baume au cœur. » : l’heureuse imparfaite

7          La musique

« Ca me booste aussi et ça me redonne confiance. » : Macha

8          Retrouver ses proches

9          Fixer des objectifs facilement réalisables et les réussir

« Se fixer des objectifs facilement réalisables, et les réussir. Oui, cette tarte, je peux la faire. Oui, ce travail, je peux le rendre à temps. Oui, je peux ne plus faire attention au regard des autres. » : Amandine

10        Prendre conscience de soi, de ses limites et de ses valeurs, de son corps et de son environnement

« J’ai juste conscience de ce que je suis et de ce que je vaux, c’est suffisant. » : Memy

11        Être à l’écoute de soi

« J’écoute mes états d’âme : je me questionne comme un bulletin météo et je cherche à remettre le baromètre au beau fixe. » : Fernanda

12        Apprendre à dire non

13        Consulter une coach

« Les problématiques féminines ne sont pas les mêmes que pour les hommes. » 

14        Dépasser ses limites et se challenger

15        Faire plaisir à son entourage

16        Lâcher prise

Perso, j’ai envie d’ajouter le voyage en partant seul(e) à l’étranger, mais je vais m’en tenir aux réponses des lectrices. Au vu de toutes vos méthodes pour maintenir votre confiance, je tiens à vous tirer mon chapeau. Il convient donc d’apprendre à se faire confiance, à définir ce qui nous convient dans la vie en faisant abstraction de ce que les autres pensent et attendent de nous. Bref, s’aimer soi-même avant de se faire aimer des autres.

 

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE