Accueil / Best of / Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?
Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?
Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

« Gonfler la poitrine ça a un sens. » : Fernanda.

 

Je viens de lire un article qui a interpellé mon âme d’animal sur la confiance féminine. Il paraîtrait qu’un simple soutien-gorge peut contribuer à accroître sa confiance en soi, mesdames (Oui aujourd’hui je m’adresse aux lectrices du blog). Alors oui, vous devez être en train de vous dire, « Ça y est, il pète un câble, le père Jordane, il se met à parler de poumons. »


 

Mais apparemment, selon une étude anglaise , votre soutien-gorge pump-it-up… Pardon, « push-up », vous donnerait plus confiance en vous.

Cette étude démontre que « 75 % des femmes portant un soutien-gorge push-up sont plus confiantes en leurs atouts physiques et ont plus d’aisance que celles qui n’en portent pas. »

N’ayant pas l’habitude d’en mettre, il m’est difficile de confirmer, et puis hormis donner mon avis d’homme à la langue pendante comme un chiot devant son biberon à la vue d’une femme qui en porte un… Ça ne serait pas objectif et sans grand intérêt. J’ai ainsi tenté de me mettre, l’espace d’un moment, dans la peau d’une femme (pas facile hein !). Et je me suis posé la question, « Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ? » Eh bien à part la vision d’un Wonderbra en face de moi, la réponse ne fut pas évidente, car à chaque fois que je trouvais une astuce, je me retrouvais face à un obstacle.

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ? décolleté, soutien gorge push up, apparence physique, estime de soi, étude anglaise, grosse poitrine, étiquette salope, Confiance, Comment avoir confiance en soi quand on est une femme, confiance féminine, coaching, développement personnel, émotions, pression sociale, plus gros seins, estime de soi,

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Ceci va peut être apparaître comme un article de canard… bon OK, c’est un article de canard. Mais plus sérieusement j’ai demandé aux lectrices de MonBonPote les moyens qu’elles utilisent quotidiennement pour gagner en confiance en soi. Et en tant qu’homme, je constate que quand on est une femme, il y a beaucoup plus d’obstacles et de données à prendre en compte pour avoir confiance en soi que quand on est un mec.

En plus des émotions qui (malgré ce que vous essayez de nous faire croire, à nous ! hommes !) sont plus présentes en vous qu’en nous (Disons que vous savez mieux les gérer que nous), il y a l’aspect intellectuel qui, selon certains de vos dires, fait peur à certains hommes. Normal ! Une fille qui fait des phrases sujet/verbe/complément avec des idées, ça fait flipper (ironie, « Nan, mais allô, quoi ! »). Mais aussi et surtout l’apparence physique, et c’est justement là où je veux en venir.

Confiance en soi

L’apparence physique serait étroitement liée à la confiance féminine, et des philosophes tels que Booba sont heureusement là pour nous le rappeler, notamment en enfonçant le clou en disant « T’es pas bonne, t’as pas de seufs, t’as wallou » (Traduction: si tu as un physique de radio donc un physique ingrat, tu ne seras jamais présentatrice TV).

booba garde la pêche

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Le matraquage médiatique de la prédominance du critère physique et sexuel, la dictature de l’apparence dans les pubs marketing, l’attitude des hommes, le conditionnement social que je cite dans ma trilogie d’article sur la séduction où j’expliquais que « les croyances misogynes mises en place par la société et la religion répriment la sexualité féminine et conditionnent à croire qu’aimer le sexe, c’est mal, avec l’étiquette « salope » qui ne traîne jamais loin », sans parler des conseils carambars de certains magazines de la presse féminine, sont autant de données à prendre en compte et qui augmentent la pression sociale et peut être facteur de diminution de la confiance en soi.

« La société place une énorme pression sur notre apparence et cela a un impact sur la manière dont les femmes se voient, la perception de leur image corporelle, et leur estime de soi.« 

pression sociale, décolleté, soutien gorge push up, apparence physique, estime de soi, étude anglaise, grosse poitrine, étiquette salope, Confiance, Comment avoir confiance en soi quand on est une femme, confiance féminine, coaching, développement personnel, émotions, pression sociale, plus gros seins, estime de soi,

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Je comprends donc mieux pourquoi il m’arrive d’entendre dans des conversations, « J’aimerais être un mec ».

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

La confiance en soi, ça s’entretien. Cet article n’aura donc pas la prétention de mieux vous connaître, mais de partager avec vous les astuces de femmes, mères, adolescentes, responsables, blogueuses, internautes lambada… lambdas pardon !… que m’ont données les lectrices et qui leur permettent de gagner en confiance et d’accroître l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes. Par ordre de répétitions :

1          Shopping (talons!), lingerie,  apparence vestimentaire et maquillage 

2          Faire du sport

3          Tester son capital séduction

4          Faire abstraction du regard des autres

« On ne regarde pas les autres, on cache les miroirs. On s’amuse. Et ça aide à être bien dans ses pompes. » : Paula

5          Méthode Coué

« Je me répète que je suis la meilleure au moins 15 fois et que tous les autres sont des gros nullos…… ça me fait marrer tellement c’est ridicule, mais après je suis reboostée à fond les bananes. » : Suzanne

6          Se remémorer des bons moments, succès, réussites

« Indépendamment du fait d’être une « femme », quand j’ai la trouille, pour me rassurer, je pense à des « succès » ou réussites passés sur le mode : si je l’ai déjà fait une fois, j’en serai encore capable aujourd’hui… 😀 ou bien je pense à un joli souvenir qui n’a rien à voir et qui me donne du baume au cœur. » : l’heureuse imparfaite

7          La musique

« Ca me booste aussi et ça me redonne confiance. » : Macha

8          Retrouver ses proches

9          Fixer des objectifs facilement réalisables et les réussir

« Se fixer des objectifs facilement réalisables, et les réussir. Oui, cette tarte, je peux la faire. Oui, ce travail, je peux le rendre à temps. Oui, je peux ne plus faire attention au regard des autres. » : Amandine

10        Prendre conscience de soi, de ses limites et de ses valeurs, de son corps et de son environnement

« J’ai juste conscience de ce que je suis et de ce que je vaux, c’est suffisant. » : Memy

11        Être à l’écoute de soi

« J’écoute mes états d’âme : je me questionne comme un bulletin météo et je cherche à remettre le baromètre au beau fixe. » : Fernanda

12        Apprendre à dire non

13        Consulter une coach

« Les problématiques féminines ne sont pas les mêmes que pour les hommes. » 

14        Dépasser ses limites et se challenger

15        Faire plaisir à son entourage

16        Lâcher prise

Perso, j’ai envie d’ajouter le voyage en partant seul(e) à l’étranger, mais je vais m’en tenir aux réponses des lectrices. Au vu de toutes vos méthodes pour maintenir votre confiance, je tiens à vous tirer mon chapeau. Il convient donc d’apprendre à se faire confiance, à définir ce qui nous convient dans la vie en faisant abstraction de ce que les autres pensent et attendent de nous. Bref, s’aimer soi-même avant de se faire aimer des autres.

 

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Paula

    Ouais mais entre la théorie et la pratique c’est souvent différent 😉

    • monbonpote

      C’est l’histoire de la vie! Après il y a plusieurs moyens, la question est plutôt : pour combien de temps cette confiance durera ?

      • le cycle éterneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel (vous avez la chanson dans la tete ? c’etait pour lier vos articles respectifs)

  • Marie grain de Sel

    Trop bien cet article… faut que je m’achète un soutien gorge « pump it up » ! hihi ! Non mais sérieusement, à travers ton humour, je vois des choses importantes à retenir dans ce billet 😉

    • monbonpote

      Salut Marie, c’était justement le but, faire sourire, et retenir certains points 😉

  • Carole Brugmans

    ahhhh zut j’ai raté cette superbe question lol.

    Personnellement ce qui me permet d’avoir confiance en moi: de me dire que si j’ai le même homme dans ma vie depuis 6 ans c’est que je vaux quelque chose.
    il y aussi le fait que je me ferme vis à vis de certains hommes: ceux qui me reluquent, me sifflent ou font des propos grivois s’adresse à un mur.
    et j’estime que pour avoir confiance en soi, il faut d’abord être bien dans se peau et dans sa tête. Si on se dévalorise mentalement , c’est déjà raté pour la confiance. (ancienne carpette ici)

    J’aime bien ton article, il est vraiment cool. Comme j’ai pu raté la petite note pour donner son avis? (parce que j’avais autre chose en tête et que j’étais pas reliée au pc)(j me suis mariée ce week-end c’est pour ça)

    je trouve ça cool que tu fasse participer ton « publique » 🙂

    • monbonpote

      Ha oui! Mais félicitations Carole, t’es comme ça tu le glisses entre deux phrases discrètement ? 😉 Je te souhaite que ce bonheur dure toute la vie!

      Merci en tout cas pour le compliment, pour ce qui est de l’article, j’ai posé la question sur mon profil facebook, je compte faire d’autres articles participatifs, tu seras la prochaine fois la première informée 🙂

      • Carole Brugmans

        ahhhh je comprend 🙂 j’ai pas de profil FB (oui oui je l’assume 😉
        Merci pour les félicitations et oui je suis discrète sur ce sujet là 🙂

  • steph

    Et pour vous les hommes qu’est ce qui vous redonne confiance? Y a-t-il beaucoup de différences?

    • monbonpote

      Ouais t’inverse l’ordre de la liste :p

  • Good ! Superbe article, comme d’hab’ me tarde de découvrir le programme de 30 jours ! 😉

    • monbonpote

      J’ai commencé à le rédiger et je vais le perfectionner avec mon voyage au Japon, j’aurai peut être l’équivalent du père fourras là bas qui m’aiguillera pour le faire évoluer! Who knows!?

  • inzemood

    <3

    • monbonpote

      🙂

  • Odile

    Merci pour cet article !!

    • monbonpote

      Salut Odile, mais je t’en prie, à ton service!

  • DarkGally Pasd’Bol

    Pourquoi tu me demandes mon avis si tu me cites même pas ?? Pfffff
    De toute façon la confiance en soi féminine c’est très subtil et ça tient parfois à rien. Et ça se casse plus facilement que du cristal !

    • monbonpote

      Car après on va croire qu’il se passe un truc entre nous deux ;), je t’ai cité dans bien d’autres articles hey! aurais-tu déjà oublié !?
      Ca m’a l’air effectivement d’être très fragile, non seulement vis à vis de vous même que pour quelqu’un d’autre…

      • DarkGally Pasd’Bol

        Cool, j’adore les rumeurs ^^
        Surtout quand il s’agit de quelqu’un d’autre je te dirais. Je ne te cache pas que j’en suis là ce soir (ouais, l’article précédent n’était pas que du général 😉 )

  • rima

    je ne me reconnais dans aucun de ces points cités (je veux dire aucun d’eux ne me rend plus confiante). je hais le shopping depuis toujours(ça me donne des migraines), beaucoup plus maintenant que j’ai pris du poids. je fais abstraction du regards des autres(je mets ce qui est confortable pour moi, ce qui me conviens moi), mais en même temps je ne suis pas à l’aise en leur présence. ce que je trouve injuste c’est qu’un homme n’a besoin que de très peu pour se sentir homme, alors que la femme elle pour être femme, elle doit souffrir. je déteste le brushing, je déteste le maquillage, je déteste les talons, je déteste les mini-jupes, autant d’instrument de souffrance pour les femmes. Cette injustice qui me révolte.

    Et à la fin, vous vous faites larguer par un homme (qui n’en est pas vraiment un) parce qu’il ne vous trouve pas assez « femme ».

    • monbonpote

      Salut Rima, bienvenue ici et merci de ton premier commentaire qui est un peu tristounet quand même hein… pourquoi refuser de se laisser à la vie, alors qu’elle est faite pour être vécu pleinement et non pas à moitié… c’est gâché du temps, et la vie est trop courte pour broyer du noire, Se faire larguer ne fait jamais plaisir, et tu n’es pas la seule, reste pas fixé dessus, surtout si ca n’était pas un homme.

      J’étais moi même anti-tout avant, puis je me suis dit à quoi bon refuser ces choses de la vie tout juste pour manifester mon mécontentement, ca ne changera rien à mon malheur !

      Il ne tient qu’à moi de changer la face des choses, t’aimes pas le shoping? commande sur le net! T’aimes pas les brushing, laisse toi pousser les cheveux ou rase toi la tête ! T’aimes pas le maquillage? souris ! T’aimes pas les talons ? Y a les ballerines ! Les mini-jupes ? Y a les jupes longue.

      Allé reprends toi, et change la tournure des choses que tu « détestes » par les choses que tu aimes ! Pour ta santé, soit heureuse ! « Alors reste le poing levé. Pour le meilleur comme pour le pire » allé regarde moi ce beau sourire en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kfh4Q_BbAaM

      A bientôt

      Jordane 🙂

  • Evi

    Très bon article, comme toujours d’ailleurs! 😉
    Je crois que tu as très bien résumé la chose.

    Perso, quand j’ai envie de me booster l’ego, le matin quand je me regarde dans le miroir, au lieu de me détailler et de faire une liste de tout ce qui me déplaît chez moi, et bien je fais l’inverse et je me rends finalement que je ne suis pas si mal. Autant te dire que ça me redonne la patate pour la journée 🙂

    • monbonpote

      Oh tu vas me faire rougir ! Merci de ton commentaire, c’est un très bon moyen que tu utilises là ! Tas toi aussi développé ton esprit de contradiction vis à vis de toi-même, c’est ce que j’expliquais dans cet article : http://www.monbonpote.com/je-suis-mes-resolutions-annee/
      Comme quoi on est tous un peu skizo… enfin je parle pour moi 😉

  • Daniel Bornstein

    Salut Jordane,
    les hommes avaient le droit de lire aussi?
    Dis-donc t’as un super fan club féminin toi!
    En fait, les conseils que tu donnes sont aussi valables pour les mecs…

    • monbonpote

      Salut Daniel,
      Bien évidemment, la question ne se pose même pas… 😉
      C’est un article fait par des femmes et un homme pour des femmes, mais tu as raison il est tout a fait valable pour les mecs, même si certains points sont à supprimer ou à changer d’ordre quoi que pour certains le maquillage pourrait être une solution à leur problème…

  • Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour,

    Et bien je dois faire partie des femmes qui ont confiance en elles car je fais du yoga, je joue de la flute, j’enseigne les danses de couple, je porte des soutiens-gorge et je me défie régulièrement.
    Même si tu es un homme tu as très bine fait le tour des principaux axes à travailler.
    Mais à part le soutien-gorge, y a-t-il vraiment une différence entre l’homme et la femme ?
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

  • Pascale de Je reste Zen

    Bonjour Jordane,
    Quelle belle initiative d’avoir demandé à un panel de femme ce qui les aide à développer leur confiance en soi … Pour ma part, c’est un peu la somme de tous ces points ; aimer, vivre ses passions, faire du sport, partager, être reconnue, réussir mes objectifs, me dépasser, prendre soi de moi, des autres, … finalement la liste est longue !

  • enzo ventura

    Bonjour Jordane,
    Fallait me dire qu’il y avait plein de fille qui on confiance en elle chez toi, je serais venu plutôt -:)
    Voila entre autre comment un mec se donne confiance, bizart non ?
    Vous avez de la chance en fait les filles.
    Si vous saviez à quel point vous êtes meilleures que nous les mecs.
    La femme est l’être qui va donner au monde sa nouvelle dimension.
    Eh oui les filles, ça fait peur hein !
    mais ça fait du bien et puis niveau assumer ses responsabilités,
    vous êtes bien mieux que nous, non ?
    Merci jordane d’offir une si belle tribune

  • Danii

    J’étais en train de surfer tranquillement sur le web, quand je suis tombée par hasard sur ton article.. Et WAW je l’adore!
    Merci pour cet article, merci pour cette pensée, merci d’essayer de te mettre dans la peau d’une femme.
    Je suis tombée à temps sur ton article, car comme par hasard, en ce moment je mène des réflexions profondes sur ma condition de femme, et ma confiance en moi (qui est quasiment inexistante).
    Merci énormément de soulever tout ça, d’autant plus que tu es un homme! La plupart de mes connaissances masculines ne tiennent pas un tel discours.. Quand un fois je leur ai demandé, ‘Mais les mecs, essayez de vous mettre dans la peau d’une femme cinq secondes?’ Silence. Apparemment c’était inenvisageable.
    C’est dur d’être une femme je trouve.. Entre les pubs qui nous agressent de partout, peau parfaite, corps parfait, cheveux parfaits. Modèle type d’une beauté parfaite. L’attitude des hommes oui, le jugement des autres, leur regard, ce que la société fait de nous. Notre apparence, notre façon de penser, notre sexualité.. Bref être une femme, c’est un travail de tous les jours, et c’est vraiment pas facile de toujours être tirée à quatre épingles.
    D’abord, étant célibataire, je pensais qu’avoir quelqu’un dans ma vie, qui me répéterai tous les jours que je suis belle, que je suis bien m’aurait beaucoup aidé à retrouver la confiance en moi..
    Mais finalement, c’est quelque chose de personnel, avoir confiance en moi, ça demande des efforts sur soi-même dans un premier temps.
    Je suis d’accord avec toi!
    Le shopping ça m’aide, et je ne sais pas comment ni pourquoi, quand j’achète même la plus petite chose pour essayer d’embellir mon quotidien je me sens mieux. Faire abstraction du regard des autres, c’est dur! Comme par exemple, s’habiller comme on a envie de s’habiller sans penser à ce que les autres pourraient dire.. Je me fais violence! Et puis se fixer des objectifs, de nouveaux projets, de nouveaux rêves moi ça m’aide à avance
    Bref tout ce que tu abordes est très véridique, sauf peut-être pour ma part le capital séduction, je l’ai pas encore..
    Je rajoute autre chose, moi je me sens mieux après avoir pris du temps pour moi, comme par exemple aller chez l’esthéticienne, ou chez le coiffeur, ou juste une séance de manucure chez moi, ou juste prendre du temps pour me préparer et m’habiller tranquillement pour sortir.
    Et j’ai un truc complètement con, mais je me parle à moi-même. Je m’auto-motive, et je fais des grimaces devant mon miroir pour me donner la pêche, je ne sais pas si je vais paraître un peu cinglée.. ah ah
    Oui il faut LACHER prise plus facile à dire qu’à faire mais c’est tellement bien après 🙂
    J’espère que mon commentaire n’a pas été trop long.. Merci encore pour cet article 🙂

    • Salut Danii, merci de ta venue ici et de ton commentaire, il n’était pas trop long car je ne m’ennuie pas du tout à lire ce genre de commentaire, c’est toujours agréable de lire qu’il y en a qui ne laisse pas aller et essaye d’embellir leur quotidien. C’est tout à fait vrai aussi ce que tu expliques dans ton commentaire.

      Avoir besoin de preuves d’amour car on manque terriblement de confiance en soi, douter de l’amour que les hommes te témoignent, et le soucis de ne pas pouvoir rester seule en cherchant une présence du sexe opposé est très fréquent, je l’ai aussi vécu, et après je me suis rendu compte que je n’existais pas qu’à travers les yeux des autres.

      J’ai laisse mon complexe d’infériorité, j’ai soufflé dans mon ballon d’estime, et j’ai réalisé que ce qui me faisait souffrir était faux. Maintenant que j’ai abandonné ce qui me bloquait j’accueille plus sereinement les événements de ma vie. Et ça c’est quelque chose que je pensais réservé aux autres ou aux hippies ;)… comme quoi on est tous capable de grande chose avec cette chose un peu bête qu’on appelle le cerveau 😉

      Hésite pas à venir ici : https://www.facebook.com/pages/Monbonpote-Optimisme-et-bonne-humeur/375111639221328 je serais ravi de t’y retrouver 🙂

      A bientôt

      Jordane

  • Oulalalla, les 2 premières photos de l’article sont vraiment un hameçon pour les hommes !!!!

    Pour un homme qui lit cet article, c’est pas la confiance qui gagne, c’est surtout des hormones en ébullition !!!

    Bon ok je sors 🙂

  • Merci Mme Legale ! (Enfin je crois) 😉

    • Elodie Legale

      Mademoiselle ! 😉

  • Miss Figolu

    tres bon article ! je découvre ce blog et…. je vais le suivre !

    • Au plaisir de t’y retrouver alors
      J’ai aussi commenté sur ton blog
      Au plaisir