Accueil / Changer de vie / Développement personnel / Avoir de l’humour : Faites l’humour pas la guerre !
Avoir de l’humour : Faites l’humour pas la guerre !
Avoir de l'humour

Avoir de l’humour : Faites l’humour pas la guerre !

Avoir de l’humour ou ne pas en avoir. That is the kouechtionne. J’étais en train de youtuber quand je suis tombé sur une campagne publicitaire de Virgin avec Ramzy.

En voyant le Ramzy dans une situation décalée, je me suis dit : « L’humour, ça mène à tout quand même ! « . Et ce n’est pas Djamel, Omar Sy (deux mecs de Trappes, 7-8 représente, t’as vu !), et Jean Dujardin qui diront le contraire.

On voit, Ramzy joue le rôler d’un PDG déjanté de la start-up SOS mobiles, cette opération tourne en dérision de faux opérateurs de téléphonie mobile.

Sur la plateforme dédiée, Ramzy vous invite à prendre le contrôle du site avec votre smartphone. L’humoriste peut alors tester l’opérateur de votre choix : Langouste mobile, Défibrillateur mobile, Fauteuil à roulette mobile… Ce qui fait suite à la campagne des trois précédents spots TV de la marque.

Avoir de l’humour, une arme de perturbation massive

L’humour est un moyen tellement plus efficace que tous les autres (critique, colère, nabila style,…) , qu’il devrait être enseigné à l’école.

On devrait commencer par les profs, car certains respirent autant la joie de vivre qu’une porte de prison (Allo, Nabila ?).

Je me souviens à la fac avoir eu un prof d’une trentaine d’années Versaillais, aussi serré qu’un coupe-cigare et un sens de la fête inspirant, qui faisait régner dans ses cours une douce ambiance cérémoniale d’une veillée mortuaire « Pourquoi il fait froid tout d’un coup ? »

Et on s’ennuyait comme des rats morts ! Et au final personne n’était passionné, alors que c’était intéressant… Sur papier !

À côté de ça, un prof de management qui faisait beaucoup d’esprit, rendait ses cours vivants et passionnants. Ce qui était tout de même plus efficace en terme pédagogique.

Car avoir de l’humour c’est surtout faire de l’esprit avec ce qui est sans esprit.

Et ça peu de gens l’ont compris.

J’ai un jour lu, qu’une députée a balancé à Churchill :

« Monsieur, vous êtes tellement odieux que si j’étais votre femme, je mettrais du poison dans votre thé ». (Grosse vanne à l’époque !)

Le destinataire répondit :

« Eh bien, moi, madame, si j’étais votre mari, je boirai ce thé ! ». (Et bim !)

Avoir de l'humour : Faites l'humour pas la guerre !

Avoir de l’humour : Faites l’humour pas la guerre !

Il aurait pu s’énerver ! Au lieu d’avoir de l’humeur, il a eu de l’humour. Avoir de l’humour consiste non pas à rire des choses, mais, comme l’ironie, à rire avec les choses. En ne ripostant pas à la violence par la violence, mais par la communication.

Avoir de l’humour a toujours été pour moi une formidable manière de désarmer massivement mon détracteur, en supprimant toute agressivité de sa part. Car au final elle n’a plus lieu d’être puisqu’en face de lui il n’y a rien pour lui donner une raison d’exister et de s’entretenir.

Le dernier Troll du Mordor avec qui j’ai eu à faire sur mon blog, m’a comme ses frères de sang critiqué gratuitement, allez c’est cadeau ! Plutôt que de lui répondre en langage de troll, je lui ai répondu :

« Tu veux me critiquer ? Je vais t’aider en te montrant deux ou trois choses qui t’ont échappées ».

Je n’ai pas eu de réponse, j’en ai déduit que j’ai désarmé le manant sans le faire saigner du nez. Eh oui, ce n’est pas la taille de l’épée qui compte, c’est l’agilité du mousquetaire !

Quand quelqu’un vous lance une critique agressive, pensez à l’humour ! Vous rétablirez l’ordre réel des choses.

L’humour en cela est miraculeux.

C’est aussi le cas pour faire passer un message.

Et c’est ce que je fais depuis que j’ai accouché de mon blog. Et si je parle de Virgin, c’est parce que je pense avant tout à Richard Branson, le fondateur de Virgin, dont j’ai lu une partie de sa biographie il y a peu. Et qui a su bâtir son empire en utilisant son humour et sa gentillesse. Même s’il reste un redoutable négociateur. Il est resté fidèle à lui-même.

Et c’est ça que j’apprécie dans leurs campagnes. Des campagnes décalées… Quoique je n’aime pas ce mot, décalé de quoi ? L’humour est surtout devenu le format standard des publicitaires, quoi que quand je vois les pubs Kinder Bueno, j’ai juste envie de…

bref, Virgin l’a compris depuis le début que l’humour est important, avec leurs campagnes mettant en scène des petits chiens représentant des célébrités.

Bref, comme disait Charlie Chaplin, avoir de l’humour renforce votre instinct de survie et sauvegarde votre santé d’esprit. Alors, ayez de l’humour pardi !

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE