Accueil / Best of / 7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie
7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie
7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie

Voyager seul est un des sujets sur lequel il y a plusieurs partisans. Certains sont contres, d’autres son pour. J’avais donc envie d’ajouter à l’article « voyager seul mais pourquoi tu fais ça ? » d’autres raisons pour lesquelles j’aime voyager seul. Here it is.

1. Voyager seul pour pulvériser vos peurs et sortir de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confort...Gros défi, n’est-ce pas ? Combien d’entre vous flippent de partir seuls ?

  • Peur de l’inconnu,
  • Peur d’être perdu,
  • Peur de ne pas pouvoir se débrouiller,
  • Peur qu’il se passe quelque chose de négatif,
  • Peur de ne pas y arriver, etc.

Comme toutes les premières fois, ça vous fera peur, mais comme le dit si bien Houda dans son article  :

« Un sentiment de tristesse et de joie mélangées qui est resté unique, lié à ces premières heures, seule, dans l’avion, sachant qu’il se passera longtemps avant que je puisse retrouver les miens et que je devrai arpenter désormais seule le chemin de mon aventure, mon apprentissage d’une vie nomade et surtout celui de ma découverte de moi-même. »

C’est ce que j’ai ressenti lors de mon premier voyage en solo il y a de cela plusieurs années. Je partais pour plusieurs mois dans un pays loin de chez moi.

J’étais terrifié de l’inconnu, et si je n’avais pas vécu cette expérience, je n’aurais pu me défaire de ce manque de confiance en ce que je pouvais faire. Car j’ai prouvé à mon entourage que j’étais capable de me débrouiller seul. J’ai appris à connaître mes points forts, à maîtriser mon courage et à découvrir ce côté aventureux de moi.

Encore aujourd’hui, il m’arrive de redouter certaines choses, mais avoir peur ne sert à rien, car à trop craindre le pire on l’oblige à venir, et la peur n’existe que dans votre tête. On s’imagine des choses qui pourraient ne jamais arriver. Alors, à quoi bon s’empêcher de vivre à cause de vos barrières mentales ?

Ne les laissez pas contrôler votre vie.

La peur et la sécurité entretiennent votre zone de confort, mais avoir du bon sens est la clé. Documentez-vous, faites des recherches sur les forums, entrez en contact avec des blogueurs qui ont vécu l’expérience, trouvez des choses utiles sur Internet comme cette infographie sur les routes les plus dangereuses du monde réalisée par Coolcadeau.

Adaptez-vous au pays et respectez la culture locale et je vous garantis que votre trip sera le meilleur moment de votre vie.

2. Le sentiment de liberté absolue

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie, voyager seul, voyage en solo, fille en vacance, voyager, nomade digital, nomade, voyageur nomade, voyager tout seul, voyager seul à l'étranger

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie

Lorsque vous voyagez seul, vous êtes libre de vos mouvements.

Vous n’êtes pas là à voter en groupe pendant des dizaines de minutes pour savoir qui veut faire quoi dans la journée. Et à répondre aux attentes des autres ou à les décevoir.

Il est fort probable que vous rencontrerez des gens, que des amitiés formidables se créeront, et que vous ferez équipe avec d’autres voyageurs le temps de quelques jours et qui apporteront une valeur ajoutée à vos plans de voyage.

Vous serez même probablement amené à changer vos plans une fois qu’on vous aura parlé d’un coin secret paradisiaque et inconnu des touristes, ou d’un bon plan pour faire du parapente ou encore manger des spécialités que vous trouverez seulement hors des sentiers battus.

Lorsque vous voyagez seul, vous êtes flexible, vous faites quelque chose qui est hors de votre zone de confort, vous êtes ouvert au changement.

Le grand avantage est que vous êtes maître de votre rythme, de vos envies et vous êtes libre comme l’air.

3. Vous rencontrerez des gens incroyables

Parlons-en des gens incroyables.

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie, voyager seul, voyage en solo, fille en vacance, voyager, nomade digital, nomade, voyageur nomade, voyager tout seul, voyager seul à l'étranger

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie

Il m’a fallu partir seul à l’étranger pour faire les plus belles rencontres de ces dernières années.

En fin de compte voyager seul ne veut pas dire être seul à l’étranger au milieu du désert avec la bouche fermée sans parler à personne.

Cela signifie que vous êtes ouvert aux autres et aux rencontres.

Mais aussi à leur mode de vie, à leurs idées et à leurs pensées. Et que vous finissez par accueillir la présence momentanée d’inconnus qui feront de votre périple, la plus belle et enrichissante expérience de votre vie. Tout ça grâce à ces grandes personnes rencontrées.

Voyager seul vous oblige à vous sociabiliser pour rompre la solitude.

Vous êtes beaucoup plus désireux de rencontrer des compagnons de voyage ou de vous associer avec d’autres voyageurs.

Vous êtes plus disposé à vous tourner vers les habitants pour découvrir d’autres chemins. Chose à laquelle on s’expose moins quand on voyage à plus de deux. La dynamique et les interactions avec les autochtones ne sont pas aussi profondes et enrichissantes que durant un voyage en solo.

4. Voyager seul vous permet de vous recentrer sur qui vous êtes

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie, voyager seul, voyage en solo, fille en vacance, voyager, nomade digital, nomade, voyageur nomade, voyager tout seul, voyager seul à l'étranger

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie

La raison pour laquelle j’ai décidé de voyager seul est que j’en avais assez d’attendre après les autres pour assouvir mon envie d’ailleurs.

Et mon burn-out a été l’accélérateur à mon goût pour le voyage en solo.

J’ai laissé de côté mes problèmes, mes râleries de fucking french et j’ai commencé à être un nouveau Jordane.

Partez en exploration de vous-même,

et notamment des traits de votre personnalité avec lesquels vous n’êtes pas très à l’aise. Familiarisez-vous avec votre capacité à relativiser et à positiver les situations qui ne vont pas dans votre sens.

Libérez l’élégante personne qu’il y a en vous. Cette personne irrésistible et intelligente que vous avez négligée dans votre routine quotidienne pendant tant d’années.

5. Tomber amoureux

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie, voyager seul, voyage en solo, fille en vacance, voyager, nomade digital, nomade, voyageur nomade, voyager tout seul, voyager seul à l'étranger

7 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie

Voyager seul, c’est aussi l’occasion de faire une belle rencontre.

Au-delà de l’euphorie et de la magie du voyage, il y a des probabilités que vous fassiez des rencontres qui vous chamboulent le cœur.

Une rencontre qui vous glace tellement vous êtes similaires malgré la barrière de la langue.

Une personne à la culture différente mais avec qui vous partagez intérêts, rêves et objectifs.

Quand vous voyagez seul, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des personnes de tous les horizons. Et parmi ces personnes se trouve une qui vous marquera.

Que cela soit le temps d’un été, ou pour la vie. Il y a à l’étranger (même ici) beaucoup d’histoires de personnes qui vivent des histoires incroyables. Ça m’est déjà arrivé… au-delà du fait de saigner du nez à la vue des plus beaux avions de chasse en Amérique latine, mais ça, c’est mon jardin secret.

Si vous êtes déjà en couple, il se peut que la différence puisse stimuler votre passion et une fois de retour, vous apprécierez beaucoup plus la compagnie des autres.

6. Voyager seul vous permet de lâcher prise

Vous prenez le temps pour vous. Le temps de vous relaxer, de vous nourrir correctement, le temps de prendre le temps.

En vous déconnectant de votre téléphone, de vos emails, de votre ordinateur, de votre tablette, de votre montre Bluetooth, de CandyCrush.

Vous lâchez prise de vos problèmes et de vos responsabilités. Voyager seul à l’étranger m’a permis de trouver les meilleures idées et solutions à mes problèmes et à ma situation du moment.

Vous vous écoutez penser. Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas rendu seul avec vous- même ? Seul sans rien pour vous distraire ?

Profitez de voyager seul pour vous refaire une santé mentale, et si vous êtes dans un pays propice à la spiritualité, profitez-en pour vous lancer dans la coutume locale : Yoga, relaxation, prières bouddhistes, etc.

Profitez-en pour formater votre cerveau et vous débarrasser de toutes vos anciennes pensées inutiles et démodées pour vous préparer à accueillir le meilleur qui reste à venir. Déconnectez-vous de tout et vous pourriez être surpris de la façon dont vous vous sentirez une fois que vous rentrez chez vous.

Surtout, comprenez que le bonheur est un droit de naissance, pas un privilège.

7. Que vous partiez à l’étranger ou que vous restiez chez vous, l’important est de partir en exploration à la découverte de vous-même.

Et vous ? Quelles autres raisons de voyager seul auriez-vous ajoutées ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE

  • Pour les rencontres, c’est vrai, mais ça dépend tout de même un peu d’où on va et de son tempérament. Je voyage pour ainsi dire toujours seul, mais j’avoue que dans les pays plutôt occidentaux, j’ai un peu tendance à m’ennuyer. En effet, chacun vaque à ses occupations et ne s’occupe pas vraiment du visiteur. Par contre, dans les pays émergents (ou même pas émergents d’ailleurs), les gens viennent bien plus facilement vers toi. Du coup, on n’est en fait jamais vraiment seul. Bref, les rencontres y sont vraiment très faciles 🙂

    • Ouais c’est vrai que la destination joue énormément. J’avoue qu’en Europe c’est pas la même qu’en Amérique Latine.
      J’avoue que je me suis un peu fait chier au Japon, non pas à cause du pays, mais parce qu’ils sont introvertis là-bas.
      Pour ce qui est du tempérament, je pense qu’on peut se surprendre et se découvrir un « capital social » inexploité dans le quotidien.
      Je te rejoins sur les pays émergents, enfin du moins les pays qui ne sont pas habitués aux touristes !

  • …que de réponses … je prévois de partir aux US seul en laissant femme et enfants… pour justement voir où j’en suis moi. … et partir comme cela .. je ne l’ai jamais fait et c’est ce qui me rend fier de lancer ce projet qui peut… conditionner pas mal de chose dans ma vie !

    merci encore pour ton article très enrichissant !
    jérôme .

  • Florent

    Salut, j’ai 24 ans et je suis étudiant et comme vous, j’ai une grosse envie de voyager mais le soucis est que je n’ai pu voyager qu’une fois pour l’instant en Espagne et j’aimerais aller à Londres en août mais j’ai personne avec qui y aller et c’est embêtant de toujours se brider pour partir. J’ai entendu parler du coachsurfing et ça peut être intéressant pour visiter Londres pendant 2-3 jours non ?

    • Salut Florent,

      Vas y les yeux fermés, le couch surfing c’est l’une des meilleurs manières de voyager, prévois toujours deux couch surfers au cas où y en ait un qui te plante.
      Autrement tu peux aussi boire des coups avec eux et profiter de leur réseau de potes et de potesses.
      Tu vas adorer !