Accueil / Changer de vie / Efficacité / Les 11 commandements pour ne jamais être de bonne humeur
Les 11 commandements pour ne jamais être de bonne humeur
Les 11 commandements pour ne jamais être de bonne humeur

Les 11 commandements pour ne jamais être de bonne humeur

Il était une fois moi, un croisement entre Voldemor et Schtroumpf grognon. Je me battais souvent comme beaucoup contre la mauvaise humeur.

Surtout quand un trop grand nombre d’incidents vient irriter notre quotidien. J’ai compris qu’il était de ma responsabilité de faire évoluer les choses et profiter de ma journée.

Voici donc les 11 commandements pour ne jamais être de bonne humeur. Oui oui vous avez bien lu, pour ne jamais être de bonne humeur.

1. Les gens autour de toi tu critiqueras et tu détesteras.

Je connais une personne dont la devise est : « Tout le monde est con sauf moi ». Autant dire que s’il ne restait que le pire, il serait celui-là.

Pour ces personnes, la critique non-constructive, facile et méchante est un sport dans lequel ils s’entraînent chaque jour. Il y a juste une seule phrase à répéter à ces personnes ou bien à vous même : « Commence par réussir ta vie, après tu pourras critiquer celle des autres ».

Car en général les personnes confiantes qui réussissent n’ont pas besoin de rabaisser qui que ce soit, ou d’éprouver de la jalousie envers d’autres.

Comme je l’ai déjà dit : « une personne qui vous fait une remarque désobligeante voit chez vous des défauts qu’elle ne supporte pas chez elle. On n’évolue pas en marchant sur l’autre ».

ENORA malagré

2. Que le négatif tu retiendras.

Avez-vous remarqué comme on laisse les choses négatives prendre le dessus sur les positives ? On a trop tendance à oublier les bons moments vécus ou bien toutes les réussites déjà réalisées par le passé.

Internet est une mine d’or pour toutes les personnes déversant leur négativisme comme un défouloir. Certains me diront que la « pensée positive » est une façon de se voiler la face.

Faux, c’est une manière de prendre conscience des pensées négatives et limitantes que les autres ont, et/ou qu’on peut avoir.

3. Ton temps à râler tu passeras.

Il m’est déjà arriver de lire que râler est bon pour la santé. A ce compte là je pourrais même ajouter que l’alcool, la drogue et l’amour sans protection le sont aussi.

Pitié faut arrêter de rendre publiques des études faites pour Nabila. Râler d’accord, mais intelligemment et avec les bonnes personnes, car rejeter des énergies négatives contaminera à coup sur votre entourage qui vous fuira ou vous fréquentera moins.

Râler c’est se contaminer soi même, c’est se fermer des portes et des opportunités si ça devient une habitude.

Alors si râler est devenu votre mode principal de communication, et que vous comblez les silences par une « râlerie » c’est qu’il faudrait peut-être agir au lieu de brasser du vent à ronchonner.

4. Dans la routine tu vivras.

L’impression de vivre la même chose jour après jour peut être perçue comme une sensation déprimante pour de nombreuses personnes.

Si vous avez le cafard, autorisez-vous à briser la routine et faites-vous plaisir. Changez vos gestes, habitudes, chemins, distractions, loisirs. Allez faire un tour dans la nature ou en ville, prenez un chemin différent en rentrant, allez à un concert ou au cinéma, passez une journée avec vos enfants ou mettez-les dans une consigne pour les plus insupportables, etc.

Pensez-vous à l’emploi de vos rêves, à trouver l’amour, à partir en vacances ? Tout cela est possible, et seulement en quelques clics.

Réservez un hôtel dans un endroit paradisiaque ( en vous rendant sur zoover.fr ), essayez-vous aux sites de rencontres, inscrivez-vous à un speed dating, ou postulez en ligne pour le job dont vous avez toujours eu envie.

5. De la mauvaise façon le monde tu verras.

Si vous êtes comme l’une de mes collègues qui voit toujours le verre à moitié vide et qui se plombe sa santé toute seule parce qu’il n’y a plus de papier dans la photocopieuse, mes condoléances !

La vie est une question de point de vue. Depuis que j’ai compris qu’il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions, je relativise beaucoup plus, et ça m’a rendu optimiste et confiant.

Essayez c’est plutôt marrant, surtout quand vous trouvez la solution pendant que les agités du bocal autour de vous s’usent à donner des coups dans le vide. Parfois les réponses les plus simples sont sous nos yeux.

A vous d’interpréter les choses de la manière le plus positivement rationnel, sur ce qui vous arrive ou bien de vous focaliser sur les solutions plutôt que les problèmes.

Et donc…

6. …le pessimisme tu entretiendras…

7. Une mauvaise alimentation tu ingurgiteras.

Vous ne le savez peut être pas, mais certains aliments agissent sur votre humeur et certains sont à bannir selon votre personnalité, (je lis un livre dessus, j’en ferai un article prochainement).

Vous ne me croyez pas ? Pourtant il n’y a qu’à prendre l’exemple de l’alcool, ça modifie bien les comportements et certains alcools rendent plus joyeux que d’autres.

Souvenez-vous dans le film « Super size me », le personnage le dit lui même, manger Fastfood l’a rendu de mauvaise humeur.

8. Dans le passé tu vivras.

Faites comme les enfants, vivez dans l’instant présent. Eux n’en ont rien à faire du futur ou du passé (oui sauf quand on ne tient pas une promesse… ça a de la mémoire ces machins-là).

Hier est un souvenir sur lequel vous n’avez plus aucune emprise, et demain n’est qu’un moment futur sur lequel vous projetez vos envies.

9. Du sport, tu ne feras pas.

« Le sport. Vous savez quoi ? On va même pas en parler, du sport, parce qu’on n’ira jamais ».

C’est une phrase que je m’étonne encore d’entendre. Dommage car c’est se priver d’un excellent moyen de retrouver son énergie et de se sentir bien.

10. Des gens négatifs aux attentes médiocres tu t’entoureras.

En général, rien n’a plus d’effet sur notre mental que les personnes qui sont proches de nous. N’oubliez pas que la bonne humeur et l’énergie sont des choses qui se transmettent très vite.

Souvenez-vous dans l’article « Faire du ménage dans son entourage… et que ça brille« . Je donnais l’astuce de la loi des 80/20.

Où il s’agissait d’identifier les 20% des personnes qui sont à l’origine de 80% de votre bonheur/plaisir et vous font évoluer.

Et à l’inverse, les 20% de personnes qui font émaner en vous 80% de votre frustration, énervement et regrets.

11. De ces conseils tu t’en ficheras.

Repensez à cet article le jour où vous serez de mauvaise humeur, et remarquez que bien que nous ne pouvons pas contrôler notre environnement et ses événements, la seule chose qui nous est permise de faire c’est de contrôler nos pensées.

So « just do it » et n’oubliez pas que la bonne humeur est contagieuse, alors devenez porteur(se).

Happy cat

Et vous ? Que faites vous pour être de bonne humeur ?

REJOINS LA COMMUNAUTÉ ET REÇOIS TON CADEAU DE BIENVENUE